La suite de votre contenu après cette annonce

Léon XIV n’aura pas à attendre le matin du 25 décembre pour ouvrir ses cadeaux : BMW vient en effet de lui offrir un iX xDrive60 M Sport.
Le parc automobile du Vatican accueille un nouveau véhicule électrique de marque. BMW a officiellement remis les clés d’un iX au pape Léon XIV, offrant ainsi au souverain pontife et à son entourage un SUV électrique haut de gamme pour leurs déplacements officiels. La cérémonie s’est déroulée au Vatican en présence d’Oliver Zipse, PDG de BMW, et de Massimiliano Di Silvestre, président de BMW Italie, qui a expliqué les raisons d’une telle générosité : « Cela démontre notre souci de la protection de l’environnement, un sujet que nous savons très important pour le Saint Père et dans lequel nous croyons profondément. »

Contrairement aux papamobiles spécialement aménagées pour les apparitions publiques, ce BMW iX n’est pas un véhicule sur mesure. Il s’agit d’un SUV de série, homologué pour la route, qui pourra être utilisé comme voiture de service au quotidien, sans attirer particulièrement l’attention lorsqu’il circule hors événements officiels.
À lire aussi
BMW iX restylé (2025) : le grand SUV électrique promet 700 km d’autonomieEt le constructeur bavarois ne s’est pas contenté de l’entrée de gamme de son grand SUV électrique restylé cette année – qui démarre tout de même à 88 600 € –, puisque c’est la version xDrive60 en finition M Sport à 112 000 €. Au programme : 544 ch et 687 km d’autonomie, ce qui semble amplement suffisant pour parcourir un État de 0,439 km².
Le Vatican n’en est pas à son premier véhicule électrique car plusieurs modèles zéro émission, parfois spécifiquement conçus, ont déjà été intégrés à sa flotte. Benoît XVI a reçu ainsi en 2012 un Renault Kangoo ZE et François un Mercedes G580 EQ en 2024.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement