AccueilArticlesLe plus beau break électrique du monde, deux nouvelles marques chinoises qui débarquent en France, une nouvelle Audi électrique pour 2026, la grosse marche arrière de Porsche, une batterie de Xiaomi increvable et Tesla qui rame avec ses robotaxis... Bienvenue dans Regen n°50

Le plus beau break électrique du monde, deux nouvelles marques chinoises qui débarquent en France, une nouvelle Audi électrique pour 2026, la grosse marche arrière de Porsche, une batterie de Xiaomi increvable et Tesla qui rame avec ses robotaxis... Bienvenue dans Regen n°50

La suite de votre contenu après cette annonce

Avatr 06T
Avatr 06T

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Allô messieurs les constructeurs ? Les nouveautés se font un peu rares en ce moment, vous pourriez vous bouger un peu ? Merci d’avance !

Bon, cela dit on démarre sur les chapeaux de roues avec ce qui est probablement le plus beau break — toutes catégories confondues, pas seulement électrique – qui ait été produit ces dernières années. La bonne nouvelle, c’est qu’il a été pensé pour le marché européen et qu’il pourrait prochainement débarquer par ici.

Deux autres nouveautés ou annonces chinoises dans la foulée : la Geely EX2, voiture la plus vendue en Chine, ce qui confirme au passage que le groupe Geely devient aussi une marque, en tout cas en Europe. Zeekr, qui appartient également au groupe Geely, arrivera également en France cette année avec pas moins de quatre modèles.

Pendant ce temps, en Europe…

Vous vous souvenez de l’Audi A2 ? Voici celle qui reprendra son blason en version électrique, l’A2 e-tron, peut-être disponible dès 2026. Les constructeurs européens seraient-ils en train de faire évoluer leurs process au point de sortir un nouveau modèle juste quelques mois après son annonce ? INCROYABLE !

Une qui est quasiment prête, et que l’on attend avec une certaine impatience, on ne vous le cache pas, c’est la nouvelle BMW i3, qui promet beaucoup. Et c’est une BERLINE !

Toujours en Allemagne, l’Opel Astra électrique restylée ne change pas ses prix.

Et, chez nous, la 408 électrique non plus, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Industrie, économie et réglementations

Alors celle-ci, je ne l’avais pas vue venir, et c’est un peu le coup de massue de la semaine. Qu’on ne s’y trompe pas, même si Porsche reste un constructeur spécialisé avec des chiffres de ventes relativement confidentiels, cette (possible) décision pourrait avoir un impact bien plus important qu’on ne l’imagine sur toute une industrie, en disant en creux qu’il n’y a aucun marché pour le sportif premium 100% électrique. Je pense que c’est une erreur, et que les constructeurs n’ont tout simplement pas pris le sujet par le bon bout. J’y reviendrai probablement dans un prochain Zone Verte car je suis légèrement énervé par cette annonce.

Dans le grand bingo des alliances sino-européennes (et même américano-chinoises, on ne sait plus trop), les candidats de la semaine sont le duo Ford – Geely et Renault. On récapitule : il y a les constructeurs chinois qui ouvrent des usines en Europe, ceux qui s’allient avec des Européens pour distribuer leurs autos, ceux qui fabriquent chez des constructeurs européens, et les constructeurs européens qui font des deals en Chine pour fabriquer et vendre leurs autos sur place sous des marques que l’on ne connait pas ici. J’ai bon ?

Côté réglementation, les autorités chinoises ont entériné officiellement l’arrêt de mort des poignées de portières affleurantes et/ou rétractables. Une loi applicable dès 2027 pour les nouveaux véhicules.

Puisque nous parlons sécurité, chez Tesla, c’est un peu compliqué pour les robotaxis, qui semblent – pour le moment et dans certaines situations – conduire un peu moins bien que les humains, ce qui est quand même légèrement gênant.

Stellantis et le groupe Volkswagen veulent protéger l’industrie de l’automobile électrique européenne en proposant la mise en place d’un bonus CO₂ pour les voitures électriques « made in Europe » à l’échelle du Vieux Continent.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Décidément, cette Xiaomi SU7 coche absolument toutes les cases de la voiture électrique idéale, et tout cela a l’air si facile pour un constructeur qui n’existait pas dans le monde de l’automobile il y a seulement trois ans. Ce qui est raccord avec cette autre innovation venue de Chine.

Alors que pendant ce temps, chez Stellantis

Applications, logiciels et services

Monta dévoile Monta AI, une nouvelle couche d’intelligence artificielle intégrée à sa plateforme de gestion de recharge afin d’analyser en continu tout ce qui se passe sur un réseau de bornes. La plateforme permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des incidents majeurs, et de proposer directement des actions concrètes aux équipes.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Alors, l’hydrogène pour les camions, on y croit ou on n’y croit pas ?

En tout cas, pour les bus urbains, la question ne semble plus vraiment se poser, puisque l’électrique s’impose tranquillement mas sûrement, ce que confirme l’agglomération de Saint-Nazaire.

La réflexion de la semaine

Les allers-retours de certains constructeurs entre électrique, hybride et EREV commencent à semer sérieusement le doute dans l’esprit des plus convaincus sur ce que sera la stratégie gagnante dans l’électrification. Est-on allé trop vite, trop tôt, de façon trop contraignante ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides