La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce surprise dans le milieu de l’automobile : le designer en chef de Renault va quitter son poste pour retourner travailler chez Stellantis.
Le mercato, ce n’est pas que dans le football. Dans le milieu automobile, il y a aussi de gros transferts. Stellantis vient ainsi d’annoncer la nomination de Gilles Vidal en tant que directeur du design pour les marques européennes.
L’homme prendra ses fonctions le 1er octobre 2025. Dans un communiqué, le groupe précise : « Il supervisera la direction créative et la stratégie de design des marques européennes emblématiques de Stellantis, sur un périmètre allant des citadines aux véhicules utilitaires légers ».
Gilles Vidal n’arrivera pas en terrain inconnu, loin de là. C’est en effet plutôt un retour à la maison, car il a travaillé pendant 25 ans chez Citroën et Peugeot, jusqu’en 2020. Cette année-là, il avait (déjà) créé la surprise en rejoignant le meilleur ennemi Renault, attiré alors par Luca de Meo, qui venait de prendre les commandes du groupe et préparait sa « Renaulution ».
Gilles Vidal a fait évoluer le design du Losange et son travail se voit déjà sur plusieurs véhicules. La patte Gilles Vidal a commencé à vraiment se remarquer avec le Scénic électrique lancé au printemps 2024, dont le look anguleux a tranché avec les formes galbées de son prédécesseur, Laurens van den Acker (qui est à la tête du design du groupe).
Si Gilles Vidal n’a pas vraiment oeuvré sur la R5, le projet ayant été imaginé avant son arrivée, il a bossé sur la 4L moderne, un projet qui lui a donné du fil à retordre, le design originel n’étant, de son aveu, pas particulièrement sexy.
Forcément, comme l’industrie automobile est celle d’un temps long, même si Renault a grandement accéléré le rythme de développement des véhicules à la demande de Luca de Meo (qui vient aussi de quitter son poste), le travail de Gilles Vidal va se voir encore longtemps ! La Clio 6 présentée en septembre 2025 a ainsi été pensée sous l’égide de Gilles Vidal, tout comme la Twingo 4 électrique qui sera lancée en 2026.
Reste que son successeur pourrait ensuite faire évoluer des projets, car les prochains gros lancements de Renault sont ensuite prévus vers 2027/2028, ce qui laisse une marge de manoeuvre.
Il y a notamment une nouvelle génération de familiales électriques qui remplaceront les Megane et Scénic, avec architecture 800V. Renault en a donné un avant goût avec le concept Emblème, qui faisait d’ailleurs une nouvelle fois évoluer le design de la marque sous le crayon de Gilles Vidal, avec de nouveau des courbes ! A côté, Renault prépare la suite des Austral et Espace, qui permettront d’avoir toujours une offre thermique/hybride.
A voir donc si son remplaçant sera dans une continuité esthétique ou s’il cherchera à mettre sa patte.
À lire aussiLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement