AccueilArticlesLe chinois Xpeng va produire ce surprenant véhicule électrique qui embarque un petit avion !

Le chinois Xpeng va produire ce surprenant véhicule électrique qui embarque un petit avion !

La suite de votre contenu après cette annonce

Le XPeng « Land Aircraft Carrier », un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie capable de transporter un petit module volant, aura bientôt droit à sa version de série. La firme chinoise vient d’annoncer que tout était sur les rails pour que la production démarre en 2026.

Déjà 3 000 commandes d’intention

C’est officiel : le XPeng Land Aircraft Carrier sera bientôt à vendre en Chine. Wang Tan, co-fondateur de XPeng AeroHT, la filiale en charge du projet, a confirmé à nos confrères d’Autocar que sa production devrait démarrer en 2026 dans une usine dédiée aux voitures volantes. XPeng aurait même déjà reçu plus de 3 000 commandes d’intention.

Ce gros véhicule est équipé d’un moteur électrique à autonomie étendue. Il embarque en son sein un aéronef (ou eVTOL). Ce dernier a effectué ses premiers vols d’essai en Chine et a reçu l’approbation des autorités. Une étape indispensable pour sa commercialisation définitive.

Qui peut bien vouloir d’un tel engin ?

« Il s’adressera à plusieurs types de clients », selon Wang Tan. « Ce véhicule est équipé de six roues et d’un blocage de différentiel qui lui confère une véritable capacité tout-terrain. Il offrira également une nouvelle expérience aux pilotes. Plutôt que de se rendre à l’aérodrome, ils pourront utiliser leur eVTOL où ils veulent ».

Le véhicule mesure 5,5 mètres de long et 2 mètres de large. Son design est radical et n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec les autres modèles de la marque. XPeng AeroHT n’a pas encore donné tous les détails techniques du Land Aircarft Carrier, mais précise qu’il pourra parcourir jusqu’à 1 000 km selon le cycle CLTC chinois.

À quel prix ?

À l’intérieur, il y a donc ce fameux module volant. Il peut embarquer et débarquer de manière automatisée à l’arrière du camion. À l’heure actuelle, il faut environ 4 minutes pour que l’avion sorte du véhicule et se déplie. Mais Wang Tan précise qu’une centaine d’ingénieurs travaillent encore sur le sujet pour « atteindre les 3 minutes ».

Le prix n’a pas encore été confirmé, mais il sera « inférieur à 300 000 dollars » C’est plus élevé que la promesse initiale. Lancement en Chine dans un premier temps, mais M. Tan a déclaré que « l’intérêt était mondial ». Une entreprise qui organise des safaris en Afrique aurait par exemple fait un certain nombre de réservations.

Nos guides