La suite de votre contenu après cette annonce
J’ai eu le privilège de faire partie d’une petite dizaine de bloggeurs invités par Renault à découvrir sa gamme de véhicules électriques exposée à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées. Nous avons pu y échanger avec Thierry Koskas, le directeur du programme Véhicules Electriques du constructeur, autour d’un petit-déjeuner convivial.
Cela a été l’occasion pour moi de mieux comprendre la stratégie de Renault en matière de véhicules électriques, mais surtout de poser vos questions à Thierry Koskas et à son équipe. Voici une synthèse (en deux parties) de nos échanges, qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair sur l’avenir du véhicule électrique.
Renault est aujourd’hui le seul constructeur à planifier une gamme complète de 4 voitures électriques, et a clairement l’intention de devenir le leader sur ce mode de propulsion. Thierry Koskas nous a donné 3 raisons principales pour expliquer ce choix du tout-électrique :
Ce pari sur le véhicule électrique, Renault ne pourrait pas l’envisager sans son alliance avec Nissan, qui maîtrise la technologie de fabrication de batteries, élément indispensable pour la réussite de ce projet.
La marque au losange a la volonté de faire des voitures électriques accessibles, « populaires ». C’est la ligne directrice qui a guidé l’équipe Renault dans la conception des véhicules de la gamme ZE. Thierry Koskas annonce ainsi vouloir commercialiser la Zoé électrique au prix d’une Clio, hors coût de location de batteries.
Le marché visé par Renault est loin de se cantonner à la France. Les lancements de véhicules de la gamme Zéro Emissions seront mondiaux, et de nombreux accords sont déjà signés avec un grand nombre de pays (Chine, Danemark, Israel, Pays-Bas, Portugal, etc).
Néanmoins Thierry Koskas m’a donné le sentiment qu’un gros travail « d’évangélisation » reste à faire pour que le grand public comprenne les changements qu’impliquera l’arrivée de la voiture électrique. Elle sera très certainement adoptée en premier lieu par les entreprises, qui y verront un moyen de réaliser d’importantes économies à l’usage. Les services d’auto-partage devraient également permettre de faire goûter les consommateurs au véhicule électrique, notamment par l’intermédiaire de Twizy, le modèle urbain de la marque.
Renault prévoit de commercialiser sa gamme de véhicules électriques à partir de 2011, selon un calendrier précis :
La question que je me pose est de savoir quel accueil va réserver le particulier aux voitures électriques dès leur sortie. Autant je pense que les entreprises l’adopteront assez rapidement, autant je pense qu’il faudra pas mal de temps pour « démystifier » la voiture électrique auprès de tous.
D’ici quelques jours, je publierai la deuxième partie de la synthèse de notre entretien, avec entre autre des réponses sur les thématiques du prix, du fonctionnement et du bilan environnemental du véhicule électrique par Renault. Restez à l’écoute !
EDIT : la sconde partie de mon compte rendu est publiée ici : La voiture électrique Renault : à quelles conditions ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement