AccueilArticlesLa Renault 5 électrique est un succès : déjà 100 000 exemplaires produits

La Renault 5 électrique est un succès : déjà 100 000 exemplaires produits

La suite de votre contenu après cette annonce

La R5 électrique vient de passer le cap du 100 000e exemplaire assemblé dans l’usine de Douai. La voiture évoluera début 2026, avec l’arrivée de la fonction One Pedal.

L’enthousiasme suscité par le retour de la R5 s’est bien transformé en succès commercial pour Renault, malgré la prise de risque d’en faire une voiture 100 % électrique.

L’usine de Douai a ainsi déjà produit 100 000 exemplaires de la R5, 15 mois après le début de l’assemblage et même un an après le début des livraisons aux clients. L’exemplaire en question associe la finition Techno et la batterie de 52 kWh, la combinaison la plus choisie par les clients. Dans une autre époque et un autre contexte pour l’électrique, il avait fallu plus de cinq ans à la Zoé pour atteindre cette barre symbolique.

Ce succès, c’est aussi celui du Made in France. La « Manufacture Ampere ElectriCity de Douai » produit désormais environ 900 véhicules par jour, dont deux tiers de R5. Sur la même ligne, Renault assemble aussi les dérivés Alpine A290 et Nissan Micra, mais aussi le Scénic et son clone Mitsubishi Eclipse Cross. Pour cela, trois équipes se succèdent quotidiennement : une équipe le matin, une équipe l’après-midi et, depuis le 13 octobre, une équipe de nuit à mi-cadence.

À lire aussi
Marché auto : nouveau record pour la Renault 5 électrique, le Tesla Model Y déçoit

La R5 cartonne en France, où elle est largement en tête des ventes de modèles électriques, mais pas seulement. Elle a été leader des électriques au Royaume-Uni en octobre. Au Pays-Bas ou en Espagne, elle est en tête de son segment.

Le bon point pour Renault est que la R5 continue de monter en puissance, avec le lancement sur de nouveaux marchés (comme la Turquie ou le Maroc) et le développement progressif de la gamme, désormais composée de cinq finitions, dont le modèle de base five à 24 990 € hors aide à l’achat.

La voiture va évoluer au fil de sa carrière. Renault confirme qu’elle recevra la fonction One Pedal en janvier 2026. Il s’agit d’un quatrième niveau de freinage régénératif qui permet au lever de pied de l’accélérateur d’aller jusqu’à arrêter complètement le véhicule sans avoir appuyer sur le frein. Une fonction pratique en milieu urbain et dans les bouchons.

La R5 gagnera aussi un nouveau système de surveillance du conducteur, avec une caméra sur le montant du pare-brise, et va revoir son offre multimédia, avec 2 Go/mois de données inclus pendant 3 ans. De nouveaux stickers de personnalisation sont aussi annoncés.

Plus tard, l’adoption de batteries LFP devrait faire baisser les prix.

Nos guides