La suite de votre contenu après cette annonce
C’est officiel : la Sandero Stepway va être disponible avec un moteur hybride, le même que celui de la Clio ! Il faudra toutefois attendre fin 2026. Avant cela, la citadine et son dérivé break Jogger sont restylés. Le look est modernisé, l’équipement est encore enrichi.
Grosse journée pour Dacia. En plus de présenter le concept Hipster et une évolution de la Spring, la marque lève le voile sur le restylage des Sandero et Jogger.
Le break familial, étroitement dérivé de la citadine, était le premier véhicule hybride de Dacia. Il profite de ce lifting pour adopter le nouvel ensemble motopropulseur inauguré il y a un an par le Bigster. Exit le 1.6 de 140 ch, place au 1.8 de 155 ch.
Dans le détail, il y a un bloc quatre cylindres 1.8 essence de 109 ch et deux moteurs électriques (un principal de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension). Le tout fonctionne avec une boîte de vitesses automatisée, sans embrayage, qui compte quatre rapports pour le thermique et deux pour l’électrique. La batterie est un peu plus grande, passant de 1,2 à 1,4 kWh. Dacia annonce des consommations et émissions en baisse de 10 % par rapport à l’ancien bloc hybride. En ville, jusqu’à 80 % du temps de roulage se fait en électrique.
À lire aussiLa grande annonce du jour est que ce bloc sera proposé aussi sur la Sandero Stepway, mais toutefois pas avant fin 2026. Un choix nécessaire pour faire face aux normes CO2 de plus en plus strictes en Europe, mais qui risque grandement de gêner la nouvelle Clio. Les deux cousines auront le même moteur hybride. Mais la Dacia sera logiquement moins chère ! Le groupe Renault a aussi besoin de cette proposition plus abordable pour lutter avec la MG 3, qui casse les prix dans le segment des citadines hybrides.
A noter qu’un nouveau moteur GPL est annoncé, un bloc 1.2 de 120 ch associé à une boîte automatique.
Comme on l’a dit plus haut, les Sandero et Jogger passent donc par la case restylage. Elles inaugurent une nouvelle signature lumineuse, en « T inversé ». La calandre, plus fine, adopte des décors façon pixels. Le bouclier avant prend un aspect plus anguleux. A l’arrière, la signature lumineuse change, encore avec le T inversé, et un fond foncé.
En montant à bord, on remarque d’abord le nouveau volant, plus moderne. Puis, sur les versions hautes, le nouvel écran tactile 10 pouces (au lieu de 8 avant). L’instrumentation passe aussi au numérique, avec un écran de 7 pouces.
Un oeil averti aura noté l’habillage revu des aérateurs, qui fait écho à la signature lumineuse des phares. Sur la version hybride, il y a une nouvelle commande de boîte de vitesses. Les Sandero et Jogger adoptent le système YouClip, qui permet de fixer divers accessoires au niveau de la planche de bord ou sur le hayon (lampe, étui à lunettes, sac de courses…).
Dacia poursuit sa montée en gamme avec de nouveaux équipements. Les modèles peuvent ainsi avoir un chargeur de smartphone par induction, des feux de route automatiques, une vision à 360° et des rétros rabattables électriquement. Il y a aussi maintenant une surveillance de l’attention du conducteur.
Les prix ne sont pas encore connus. On espère qu’ils ne vont pas gonfler, alors qu’ils ont déjà beaucoup augmenté ces dernières années. La marque promet un rapport prix/prestations unique sur le marché, mais la concurrence a changé. La nouvelle Citroën C3 est au prix de la Sandero Stepway.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement