AccueilArticlesVous pouvez tester la conduite entièrement autonome FSD de Tesla en France, les inscriptions sont ouvertes

Vous pouvez tester la conduite entièrement autonome FSD de Tesla en France, les inscriptions sont ouvertes

La suite de votre contenu après cette annonce

D’ici quelques jours, Tesla va proposer aux curieux de venir découvrir son logiciel FSD (Full Self-Driving) en action sur le sol français. Une expérience inédit, en passager, qui aura lieu du 1er au 31 décembre 2025.

Cela fait de longues années que Tesla fait miroiter un mode de conduite totalement autonome à ses clients. En Europe, la législation empêche pour le moment le constructeur de déployer cette fonctionnalité à grande échelle sur les routes publiques, même si cela pourrait bientôt changer aux Pays-Bas. En attendant que la réglementation évolue, Tesla a décidé de mettre en place une phase de démonstration en France.

Rendez-vous dans 10 Centres Tesla en France

Du 1er au 31 décembre 2025, il sera possible d’aller découvrir le logiciel FSD (Full Self-Driving) en action, en passager. Un conducteur de sécurité sera présent à bord. L’expérience est disponible gratuitement dans dix points de vente de la marque :

  • Tesla Nantes
  • Tesla Bordeaux
  • Tesla Paris-Est
  • Tesla Lille
  • Tesla Cannes
  • Tesla Toulouse
  • Tesla Marseille
  • Tesla Strasbourg
  • Tesla Paris-Nord
  • Tesla Lyon-Est

Il est déjà possible de s’inscrire sur cette page web pour réserver sa place. Automobile Propre va participer au test et vous donnera bientôt ses impressions !

Rappelons que Tesla a une approche unique dans le domaine de la conduite autonome. Son logiciel FSD se base uniquement sur la vision, et pas sur des capteurs. Une méthode qui permet de « bénéficier d’un déploiement évolutif et sûr dans différents pays et pour divers cas d’utilisation », selon la firme. Bon, pour le moment il faut bien reconnaître que les entreprises qui ont misé sur le LiDAR, comme Waymo, sont plus en avance.

À lire aussi
Tesla recadré après avoir annoncé le lancement de la conduite autonome FSD en Europe

Néanmoins, cette phase de démonstration en France est le signal que l’entreprise se rapproche de son objectif. Tesla travaille depuis plusieurs mois à la commercialisation de sa fonctionnalité de conduite autonome en Europe. Des tests ont été réalisés dans plusieurs États membres de l’Union. On se souvient notamment de cette vidéo impressionnante sur la Place de l’Étoile à Paris, un parcours particulièrement complexe.

La marque estime que sa technologie est prête et n’hésite pas à dire que les réglementations du Vieux continent sont « obsolètes » et trop « rigides ». D’ailleurs, le constructeur affirme que « modifier le FSD pour le rendre conforme à ces règles le rendrait dangereux et parfois inutilisable ». Tesla cherche donc à « rassembler des preuves afin d’obtenir des dérogations ». Cette phase de découverte en France en fait partie.

Nos guides