AccueilArticlesIAA Munich 2025 - Porsche Cayenne électrique : pas besoin de le brancher pour le recharger !

IAA Munich 2025 - Porsche Cayenne électrique : pas besoin de le brancher pour le recharger !

La suite de votre contenu après cette annonce

Rendez-vous manqué pour le Cayenne électrique, qui restera camouflé à Munich. Mais Porsche dévoile au salon une innovation de ce modèle : une recharge de la batterie par induction.

La nouvelle génération du Boxster ne cessant de prendre du retard, la prochaine nouveauté électrique de Porsche sera le Cayenne. Le véhicule a déjà fait des sorties officielles cet été, mais en restant camouflé. Et il viendra au salon de Munich… encore camouflé.

La marque a conçu pour l’occasion une nouvelle tenue, plutôt originale, puisque le camouflage est animé, avec des couleurs qui apparaissent quand un courant passe dans le revêtement appliqué sur la carrosserie.

Porsche profite surtout du salon pour annoncer la présence d’un équipement inédit sur le Cayenne, qui concerne la recharge. Celle-ci va pouvoir se faire par induction, sans avoir besoin de brancher le véhicule !

Le système correspond à une recharge en courant alternatif avec une puissance allant jusqu’à 11 kW. L’efficacité du transfert d’énergie du réseau électrique vers la batterie atteint 90 %.

À lire aussi
Alors que le vol de câbles de recharge s’amplifie, cet opérateur règle la question avec une solution inédite

Cela peut sembler être un gadget, mais la marque est partie du constat que ses clients de modèles électriques font 75 % de leurs recharges chez eux. L’installation du système de recharge par induction est donc utile et peut remplacer une borne traditionnelle.

Le dispositif correspond à une plaque qui mesure 117 cm de longueur, 78 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur. Elle peut être installée dans un garage évidemment, mais aussi sous un carport et même tout simplement en extérieur.

Du côté de la voiture, la plaque qui reçoit le courant est placée entre les roues avant. A noter que ce sera une option, en plus de la plaque au sol. Il suffit de se garer au niveau de la plaque au sol. L’aide au stationnement Surround View va aider à se placer au mieux. Ensuite, la voiture va s’abaisser automatiquement pour être au plus près. Et c’est tout pour le conducteur.

Le système arrête automatiquement la charge si un être-vivant ou un objet métallique est détecté sur la partie au sol. Le système au sol pèse 50 kg. Evidemment, la marque proposera de gérer l’installation à domicile du système.

La recharge par induction commence à se développer avec les petits objets du quotidien, à commencer par les smartphones. Il devient d’ailleurs habituel d’avoir la recharge par induction des téléphones dans nos autos. L’énergie est transférée dans l’air via un champ magnétique.

Une bobine émettrice en cuivre et ferrite est placée dans la plaque. Un courant alternatif circule dans cette bobine, ce qui génère un champ magnétique. Dans la bobine secondaire d’allumage du véhicule, qui fait office de récepteur, le champ magnétique génère alors un courant alternatif. Un convertisseur transforme ensuite ce courant en courant continu afin que la batterie haute tension du Cayenne puisse le stocker.

Bien sûr, le Cayenne proposera aussi de la recharge rapide courant continu, profitant de son architecture 800V pour annoncer de jolis temps de recharge. La puissance maxi en DC sera d’environ 400 kW.

Le Cayenne électrique est attendu dans les concessions en 2026. La révélation se fera avant la fin de cette année.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides