AccueilArticlesGeely Galaxy V900 : le monospace électrique décroche un record Guinness à peine croyable

Geely Galaxy V900 : le monospace électrique décroche un record Guinness à peine croyable

La suite de votre contenu après cette annonce

Geely vient de signer un nouveau record Guinness avec son énorme minivan Galaxy V900, récemment présenté en Chine. Un exploit pour le moins surprenant, qui n’a rien à voir avec la puissance, l’autonomie ou la technologie…

Les constructeurs électriques chinois adorent les records : vitesse, autonomie, drift, crab walk… tout y passe. Mais, comme le rapporte le site CarNewsChina, Geely vient de franchir un cap dans la catégorie « Pourquoi faire ? ». Son nouveau minivan Galaxy V900 électriique à prolongateur d’autonomie (EREV) vient en effet de décrocher un record Guinness mondial : celui du plus grand nombre de personnes entassées dans un monospace. Résultat : 42 personnes dans un seul et même V900. Oui, quarante-deux. Oui, c’est beaucoup. Et oui, ça ne sert absolument à rien — mais Geely en est très fier et ça faisait un article rigolo et léger à écrire avant de rentrer chez soi pour profiter des soldes du Black Friday.

Le record a été homologué par Guinness le 27 octobre dernier, mais Geely a attendu le Guangzhou Auto Show pour s’en vanter officiellement. Les 42 volontaires n’ont pas été prises au hasard : ce sont toutes des danseuses d’environ 1,70 m. Forcément, le résultat n’aurait pas été le même si on avait fait appel à des piliers de rugby souples comme des verres de lampe. Toutes ont été minutieusement pliées et compressées dans l’habitacle du V900 dont le cadastre revendique 8,41 m² d’espace intérieur, un taux d’utilisation de l’espace de 91,8 %, et plus d’un mètre entre les rangées.

À lire aussi
Drift à 213 km/h : GAC établit un record en voiture électrique que personne ne lui demandait de battre

Un effectif généreux, certes, mais pas inédit puisque, en 2015, année étrangement productive dans ce domaine, un Volkswagen California a rassemblé 50 personnes et un Toyota RAV4… 41 personnes, ce qui relativise instantanément la performance. Bref : un beau geste et un record dans la catégorie du monospace, certes, mais pas un miracle de physique quantique non plus.

Derrière cette opération marketing improbable, le Galaxy V900 est cependant un vrai modèle électrique à prolongateur d’autonomie, dérivé du pur électrique LEVC L380. En réalité, ses dimensions colossales (5 360 mm de long, 1 998 mm de large, 1 940 mm de hauteur et 3 200 mm) lui permettent d’accueillir confortablement — et légalement — jusqu’à huit personnes sur quatre rangées, soit plutôt une équipe de Korfball que les chœurs de l’Armée Rouge. Si Geely n’a pas encore communiqué les caractéristiques exactes du ou des moteurs électriques, ni les prix définitifs, on sait que le générateur thermique est un 1,5 turbo de 161 ch et que la batterie NMC est de 43,3 ou 50 kWh selon la version pour offrir de 165 à 202 km d’autonomie sans émission.

Nos guides