Gautier craque déjà pour la voiture électrique de Xiaomi

La suite de votre contenu après cette annonce

Xiaomi Su7

Automobile Propre fait le bilan de 2024 ! A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2025. De son côté, Gautier salue la réussite de la première voiture (électrique) de Xiaomi.

La voiture qui a marqué l’année 2024 : la Xiaomi SU7

Sans conteste, la Xiaomi SU7. Non seulement par ce que représente l’arrivée de Xiaomi sur le marché automobile et sa capacité à faire bouger les lignes ou accentuer la compétition technologique entre constructeurs et entreprises de la tech. Mais aussi pour le produit lui-même. Pour une première voiture d’un nouveau constructeur, la SU7 est très convaincante et son succès est mérité.

À la fois plaisante à conduire de façon dynamique mais aussi très confortable, une belle qualité de réalisation extérieure et intérieure, une bonne habitabilité, quelques astuces sympa comme l’ajout prévu d’accessoires, de bonnes performances, un haut niveau de technologies embarquées. Le tout à un prix cohérent… On frôle le sans-faute et on comprend que le patron de Ford ne veuille pas rendre celle qui lui a été prêtée.

À lire aussi
Vidéo – Xiaomi SU7 : notre découverte exclusive de la grande berline électrique chinoise

Mon top de 2024 : la recharge chez Fiat, c’est simple, c’est malin

La Fiat Grande Panda embarque son câble de charge Type 2. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi personne ne l’a fait au lieu d’intégrer des gadgets qui n’ont qu’un effet waouh, mais pas d’utilité. Et en plus, ça ne coûte pas forcément plus cher que le câble offert dans sa voiture dans un sac qui occupe une bonne partie du coffre…

Ça pourrait me convaincre d’installer une Wallbox chez moi pour remplacer ma prise Green Up. Allez messieurs les constructeurs, parfois la copie a de bons côtés.

Mon flop de 2024, deux salles, deux ambiances.

En 2023, on sentait un élan vers le véhicule électrique, avec une hausse des ventes, des messages positifs, une progression du réseau, etc. En cette fin 2024, changement de décor. Le ralentissement des ventes n’est que la conséquence d’une ambiance générale devenue hostile : la désinformation véhiculée par certains médias, la remise en cause par certains groupes politiques du bien fondé du passage au VE ou d’autres mesures de lutte contre le réchauffement climatique…

La voiture que j’attends le plus en 2025 : la Kia EV4

En associant les qualités et la compétitivité du Kia EV3 à une carrosserie de berline, la Kia EV4 pourrait bien être une des nouveautés majeures sur le marché européen en 2025. Elle prouvera aussi que les berlines ont encore leur mot à dire face à tous ces SUV.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Jérémie Gouryil y a un an

C'est ça, il y a toujours un truc important qui bloque, même encore aujourd'hui. Ce qui fait qu'on n'arrive jamais à lever toutes les barrières en même temps. Y'en a toujours une ou deux qui restent baissées quand une autre se lève. Et au final cela empêche l'adoption en masse. Quand je parle de masse je ne parle pas de quelques milliers de personnes hein bien entendu, ni même de quelques dizaines de milliers. Je parle bien sur à l'échelle d'une société, donc en millions bien évidemment. Car pour survivre c'est bien ça que l'électrique devra atteindre.

1

Jérémie Gouryil y a un an

J'ai posté pas mal de commentaires sur mon expérience sur automobile propre dans plusieurs articles. Pour vous résumer rapidement les points les plus importants :

- 1 : Perte de 50% d'autonomie sur autoroute.

- 2 : Perte de 38% d'autonomie à 0 degrés (concrètement ça veut dire recharge nécessaire pendant 30 minutes toutes les 40-45 minutes sur autoroute en hiver, et 25 minutes toutes les 65-70 minutes en été, et en arrivant pas à 10% mais à 3-5% à la borne, donc même pour un trajet pas trop long c'est l'enfer).

3 : Dépendance envers les bornes publiques très problématique au quotidien avec une si petite autonomie, ce qui produit une expérience de recharge très frustrante au quotidien.

4 : Problèmes importants d'électronique sur les premières versions, du GPS qui nous repère dans la Creuse quand on est à Paris, jusqu'à l'écran de la voiture qui s'éteint et nécessite d'arrêter la voiture, de l'éteindre et de la rallumer (quand vous suivez votre GPS en plus c'est super), en passant par la batterie (ou le système électronique de contrôle) qui délire totalement et qui bloque des lancements de recharge ou qui arrête des recharges en pleine cession sans raison.....génial ! Surtout quand vous avez laissé la voiture sur une borne publique et que vous vous attendez à la retrouver suffisamment chargée....allez c'est reparti pour 20 minutes de recharge supplémentaires sur autoroute et 4 heures en ville. Et comme l'application Peugeot est pourrie, l'information remonte pas ou mal dans l'appli donc c'est la bonne surprise quand vous récupérez la voiture. Surtout qu'au départ il y avait aussi une tarification au temps de connexion sur les bornes. Génial !

5 : Une chouette expérience de remorquage en plein été lors d'un départ en vacances (pas pour l'autonomie mais pour impossibilité de recharger, et bien sur pour mes premières et seules vacances depuis 2 ans). La voiture a ensuite été trimballée entre plusieurs garages Peugeot totalement incapables d'identifier le problème et de le régler. Le premier a commandé un chargeur neuf au petit bonheur la chance en espérant que ça marche. Mais comme c'était au moment où le bateau bloquait le port chinois là et que les pièces venaient de Chine....quasiment 2 mois pour avoir la pièce. Voiture bloquée à Tours pendant tout ce temps alors que j'habite à Paris. Ils changent la pièce....et bien sur ce n'était pas ça. Donc allez passage dans un Peugeot en région parisienne cette fois ci, 2ème remorquage, taxi et tout le tralala. Et là....ils n'arrivent même pas à voir le problème et pensent même que j'affabule. Donc obligé de récupérer la voiture et d'aller à des chargeurs rapides avec le peu d'autonomie dispo en faisant des vidéos pour prouver que la voiture ne recharge pas. Je rapporte la voiture avec les vidéos sur clef usb au garage. Et là ils me disent qu'ils vont transmettre ça et voir ce qu'il se passe. Au final, Peugeot a envoyé la voiture dans un centre spécial avec des sous traitants capables d'identifier et de réparer les problèmes sur les voitures électriques. Et c'était une infiltration d'eau dans la batterie en fait. Au total 3 mois pour identifier et réparer le soucis.

Et ça c'est sans compter les nombreuses fois où je suis tombé sur des bornes départementales ou communales en panne et où j'ai dû rajouter à chaque fois plusieurs dizaines de minutes et faire des détours sur mes trajets pour compenser. Avec ma copine hyper stressée qui en rajoute une couche en plus. Bref voici un petit aperçu de mon expérience. C'est vraiment à vous dégouter de l'électrique. Je suis passé de l'enthousiasme le plus énergique à la colère la plus noire. Je souhaite à personne de vivre ça avec une voiture aussi chère en plus. Et visiblement le dépanneur avait remorqué plusieurs e-208 qui avaient également eu un problème de batterie également, il en était à près de 10 modèles à lui tout seul (le modèle était sorti il y avait environ 2 ans). Le problème sur la batterie de traction était connu apparemment et un certain nombre de personnes ont été concernées par le problème. Alors oui c'était le premier modèle tout ça, mais connaissant déjà les défauts de l'électrique de base, ce genre d'expérience n'arrange clairement pas les choses. Et bien sur quand les autres voient ça....ça n'aide pas.

1

Jérémie Gouryil y a un an

Impressionnant ce qu’a réussi à faire Xiaomi. Comme quoi avec une vraie bonne volonté on fait de supers choses. Les constructeurs traditionnels s’endorment trop sur leurs lauriers et feraient bien de s’inspirer de ce vent de fraîcheur pour se réinventer. C’est l’avantage de rebattre les cartes, mais cela semble créer plus de blocages qu’autre chose chez les constructeurs traditionnels, vraiment dommage.
Sinon je ne pense pas que le ralentissement des ventes soit causée par la « désinformation ». Car si le produit était vraiment convaincant et séduisant rien ne pourrait l’arrêter. C’est l’avantage de notre marché, si le produit est vraiment bon rien ne peut l’arrêter. S’il est stoppé en revanche c’est qu’il y a un soucis avec le produit. Se voiler la face sur les défauts de l’électrique est une énorme erreur car nier les problèmes ne permet pas de les régler. Or c’est en les réglant uniquement que l’électrique pourra être massivement adopté. Se voiler la face est donc le meilleur moyen de planter l’électrique les amis.
Les problèmes sont tjr les mêmes : manque d’autonomie et donc de polyvalence (quoi qu’on en dise et surtout sur les modèles standards), prix trop elevé, marché de l’occasion trop peu développé et solutions de recharge pour les habitants en immeubles collectifs quasi inexistantes ou/et hors de prix. Sans compter les expériences ratées avec des modèles nazes. Comme moi avec ma e-208. J’étais pourtant très enthousiaste de passer à l’électrique mais l’expérience m’a litterallement degouté. Car oui il y a de vrais gros problèmes avec l’électrique. Ça progresse mais trop lentement pour déclencher une adoption massive. Tant que les points bloquants ne trouveront pas de solution le statut quo restera le même.

1

Nos guides