AccueilArticlesGautier a aimé cette Mercedes AMG électrique qui est loin de faire l'unanimité

Gautier a aimé cette Mercedes AMG électrique qui est loin de faire l'unanimité

La suite de votre contenu après cette annonce

Automobile Propre fait le bilan de 2025 ! A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2026. De son côté, Gautier a aimé une AMG électrique qui divise les fans de Mercedes et a hâte de voir en Europe une nouvelle berline chinoise.

La voiture qui a marqué l’année 2025 : le BMW iX3

Depuis plusieurs années, BMW nous parle de la Neue Klasse, sa révolution électrique. La découverte du nouvel iX3 à Munich a confirmé que le constructeur s’était bien réveillé face à la menace chinoise. Avec ce modèle et ceux qui suivent, le bavarois a visiblement comblé l’écart par rapport à ces rivaux de plus en plus pressants sur le plan technologique. Sans remettre en cause ses fondamentaux, avec une place laissée au plaisir de conduite et un style renouvelé avec succès. On regrettera deux choses. Si l’affichage au pied du pare-brise a un aspect séduisant, le tout tactile à rebours de la tendance du retour à quelques commandes physiques ne colle pas avec l’image de la firme. Enfin, dommage que cette révolution démarre par un SUV. Vivement la berline i3.

Mon coup de cœur 2025 : la Mercedes AMG GT XX

L’AMG GT XX a été vivement critiquée par les fans de Mercedes. Qu’à cela ne tienne, j’ai été séduit par cette proposition de berline sportive à quatre portes et quatre places. Par le style déjà. Contrairement à la précédente AMG GT 4 portes, il ne s’agit pas juste d’une berline body-buildée, on a bien l’impression d’être face à un coupé allongé. Dans l’esprit, mais à un tout autre niveau, de la Koenigsegg Regera. En prime, le contenu technologique que Mercedes prévoit d’installer dans la version de série en 2026 est assez alléchant.

À lire aussi
IAA Munich 2025 – Mercedes-AMG GT XX : une sportive électrique qui va faire débat

Mon coup de gueule 2025 : les causes perdues en Chine

Pour conclure cette année 2025, j’ai envie de pester contre ces constructeurs européens, japonais, coréens ou américains qui dépensent des sommes folles pour se maintenir en Chine en s’appuyant de plus en plus sur leurs partenaires locaux. Quitte à vendre son âme au diable en reprenant en quasi-totalité des technologies issues du partenaire. À l’image d’Audi avec sa nouvelle division AUDI sans les anneaux qui n’a plus d’allemande que le nom.

D’une part, ces dépenses profitent largement au partenaire local, et ce sont autant de milliards qui ne seront pas exploités pour développer des technologies en propre. D’autre part, l’observation des chiffres de ventes laisse parfois penser que le cas est désespéré ou presque. Les constructeurs non chinois se partageaient plus de 60 % du gâteau avant 2020, ils doivent désormais se contenter de moins de 20 % de part de marché sur les électriques… Et rien ne montre que les choses sont prêtes à changer. Pourquoi un client achèterait-il une VW conçue par Xpeng lorsqu’il peut acheter une Xpeng ?

Les débuts des Toyota bZ3c ou Nissan N7 ne sont pas ébouriffants. Les ventes des AUDI E5 et E7X, le démarrage des VW signées Xpeng, de la Toyota bZ7 ou du Nissan N8 seront à surveiller de près en 2026 pour avoir un début de réponse. Et malgré mon coup de gueule, j’espère quand même avoir tort…

Le véhicule que j’attends le plus en 2026 : la Mona M03

Xpeng a clairement été un des constructeurs chinois qui a marqué l’année 2025 en Europe. Ses ventes ont bien démarré, la production a été lancée en Autriche et les retours sont pour le moment plutôt positifs. L’année 2026 sera-t-elle dans la même veine ? Le constructeur semble le penser puisqu’il prépare le lancement d’une série de modèles en Europe : G7, P7, P7 Plus… Mais la plus attendue est sans doute la Mona M03. Au contraire de la plupart des berlines chinoises, elle n’a pas la folie des grandeurs et « se contente » de 4,78 m de long. Doublement adaptée à l’Europe, elle dispose d’un hayon et d’un grand coffre de 620 litres. Il s’agit surtout d’un modèle voulu comme abordable et devrait constituer l’offre d’accès à la gamme Xpeng avec un prix attendu entre 30 000 et 35 000 euros.

Nos guides