AccueilArticlesFord s’allie à Renault pour lancer deux voitures électriques abordables fabriquées en France

Ford s’allie à Renault pour lancer deux voitures électriques abordables fabriquées en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford va lancer deux nouveaux modèles électriques abordables en reprenant des bases Renault. Ces véhicules seront produits en France.

Grosse surprise dans l’industrie automobile. Ce mardi 9 décembre, Ford et le groupe Renault ont annoncé un nouveau partenariat stratégique.

Celui-ci va dans un premier temps aboutir au lancement de deux nouveaux modèles électriques abordables chez Ford. La bonne nouvelle est que ces véhicules seront produits dans des usines françaises du Losange.

Les deux projets seront « conçus par Ford et développés avec Renault Group ». L’ovale bleu n’en dit pas plus, mais on imagine que la base retenue est l’AmpR Small, celle utilisée par les R5 et R4. On s’attend donc à des dérivés de ces modèles.

Le premier des deux véhicules doit rejoindre les concessions début 2028, un délai plutôt long qui montre que Ford ne va pas se contenter d’apposer son logo sur des Renault existantes, mais va bien revoir leur design.

Ford multiplie donc les partenariats pour sa gamme de voitures électriques. Sur le segment des modèles familiaux, il s’est associé à Volkswagen. Ses Explorer et Capri ont ainsi la base MEB de l’allemand.

Ce nouveau partenariat est une belle victoire pour Renault. VW semblait être le partenaire logique pour les citadines électriques. Beaucoup avaient déjà imaginé une nouvelle Fiesta dérivée de la Volkswagen ID.Polo.

Dans un échange avec des journalistes, relayé notamment par Les Échos, Jim Farley, grand patron de Ford, a déclaré : « Nous connaissons très bien Volkswagen, sa supply chain et ses coûts. Nous avons fait une analyse très poussée, et c’est Renault qui est sorti en tête, pour de nombreuses raisons, dont le prix ».

Renault a aussi de l’avance puisque sa base AmpR Small est opérationnelle et sera même améliorée prochainement avec des batteries LFP moins onéreuses. De son côté, VW tarde à lancer la production de ses nouvelles petites électriques.

Avec cet accord, Ford montre sa volonté de se relancer en Europe, région où il est en délicatesse, une situation qui n’a pas été arrangée par le non renouvellement direct de best-sellers comme la Fiesta et la Focus. Ce partenariat avec Renault va lui permettre de rebâtir une offre d’entrée de gamme.

Ce n’est pas tout, puisque les deux parties ont également signé une lettre d’intention portant sur une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers en Europe : « dans ce cadre, les partenaires exploreront la possibilité de développer et de fabriquer ensemble certains VUL Renault et Ford ».

À lire aussi
Ford prépare un petit Bronco hybride rechargeable pour l’Europe

Nos guides