La suite de votre contenu après cette annonce
Ford a donné les premières infos officielles sur une nouvelle gamme de véhicules électriques qui doit marquer un tournant majeur dans l’histoire du constructeur.
Pas de vacances pour Jim Farley. Ce lundi 11 août, le grand patron de Ford s’est rendu dans l’usine de Louisville (Kentucky) pour faire une grosse annonce : la marque va investir 5 milliards de dollars aux Etats-Unis pour concevoir une nouvelle offre de véhicules électriques plus abordables.
Celle-ci sera déclinée autour d’une nouvelle base, la « plateforme électrique universelle de Ford ». Et avec elle, l’ovale bleu va revoir sa façon de produire des véhicules. De gros bouleversements qui font donc dire que la marque va connaître une révolution semblable à celle de la célèbre Model T, première voiture produite à la chaîne.
Et cette chaîne va justement être remise en cause. Ford va délaisser la ligne traditionnelle pour une organisation en forme d’arbre à trois branches. La production sera ainsi décomposée en trois grandes parties assemblées en parallèle (l’avant, l’arrière, la structure centrale avec la batterie). Ces parties seront ensuite réunies sur un tronc commun. A noter que les batteries LFP seront assemblées par Ford aux USA.
À lire aussiDe quoi évoquer le projet « Unboxed » de Tesla. Ford va aussi grandement s’inspirer de Tesla avec la mise en place du gigacasting. Le nombre de pièces sera réduit de 20 %. L’idée est de gagner du temps et de baisser les coûts. En ce sens, la marque mise aussi sur le LFP, avec l’intention de réduire la taille de la batterie. On imagine donc un travail sur l’efficience, même si sur ce point, aucune info n’est détaillée.
D’ailleurs, on en est au final toujours au stade des grandes annonces et pas vraiment du concret. On pensait avoir un concept à se mettre sous la dent, mais il n’en est rien. La marque a juste officialisé que le premier véhicule de série sera un pick-up « midsize », qui veut donc bousculer le marché américain avec un prix d’attaque sous les 30.000 $, en étant aussi rapide qu’une Mustang et plus spacieux qu’un RAV4, le SUV japonais étant devenu le roi des ventes aux USA.
Le projet a beau avoir le nom universel, il semble pour le moment très focalisé sur les Etats-Unis. Plusieurs silhouettes sont déjà prévues sur la plateforme, Ford a évoqué avec des croquis un crossover, un gros SUV 7 places ou encore un utilitaire. Si Ford parle bien de voitures pour le monde entier, on ne sait pas vraiment ce qu’on verra chez nous, ni quand.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique25 juillet 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire