La suite de votre contenu après cette annonce

BYD semble désormais inarrêtable. Le géant chinois va de record en record et vient de franchir une nouvelle étape importante. Sur l’ensemble de l’année 2024, l’usine située à Xi’an aura produit un million de véhicules électrifiés.
La firme de Shenzhen s’apprête à fêter son 22e anniversaire. Un âge peu avancé quand on le compare à ceux de Ford, Volkswagen, Toyota ou Renault. La plupart des constructeurs automobiles historiques ont déjà passé la barre des 100 ans. Mais en 2024, l’âge ne compte plus. Tesla et BYD, deux marques qui n’existaient pas au passage à l’an 2000, dominent aujourd’hui (très) largement le segment de l’électrique.
En plus de la Chine, BYD a infiltré plusieurs marchés en Europe et a constaté que la demande était si forte qu’il a dû commander ses propres navires pour exporter ses voitures électriques. Au cours des cinq dernières années, le constructeur est devenu un acteur majeur dans le secteur de l’électrification. En novembre, la firme a écoulé 506 804 véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus).
Pour répondre à cette demande croissante, BYD a renforcé ses capacités de production. Une nouvelle étape impressionnante a récemment été franchie. La seule usine de Xi’an, dans la province de Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, a produit un million de véhicules électrifiés au cours de cette année. Le site de production est capable de fabriquer entre 4 000 et 4 400 véhicules par jour.
Sans compter les modèles qui sortent des huit autres sites de production en Chine, à Shenzhen, Changsha, Changzhou, Hefei, Fuzhou, Jinan, Henan et Xiangyang. Pour inonder le reste du monde avec ses véhicules propres, BYD construit également des usines au Brésil, en Hongrie, en Inde, en Indonésie, en Turquie, en Ouzbékistan et même aux États-Unis.
À lire aussi
Ventes de voitures électriques : record historique en novembre 2024 !Cette année, les ventes du géant chinois dépasseront les 4 millions d’unités. Aucune marque n’a encore livré autant de véhicules électrifiés en un an. D’ailleurs, il y a un modèle qui cartonne en particulier : la Seagull. Avec 56 156 unités écoulées en novembre 2024, cette petite électrique proposée chez elle à moins de 10 000 euros est la voiture la plus vendue en Chine (toutes motorisations confondues).
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
A ce rythme là, on ne dira plus mon VE mais mon BYD (bien gras ☺)...qui deviendra générique au même titre que Kleenex, Frigidaire, Klaxon...et j'en passe.
2
Ce que dit cet article est clair, le mépris et l’arrogance des constructeurs historiques qui pensent que leur ancienneté les mets à l’abrit de leur disparition est une grave erreur.
L’avenir appartient à ceux qui avancent.pas à ceux qui se reposent sur leur passé et leurs acquis.
Aujourd’hui les acquis des constructeurs historiques, leur expérience sur les moteurs thermiques ne sert plus à rien pour leur avenir.
Plutôt que d’orienter leurs recherches vers le futur, ils persistent dans le bricolage de leurs moteurs thermiques destinés aux musés.
N’est il pas déjà trop tard…
1
C’est sûr, BYD est devenu le premier fabricant de VE sur
le marché chinois. Mais ce million ne représente qu’une partie des VEx vendus
par les nombreux fabricants du pays. Reste à savoir si BYD va se répandre aussi
vite à l’international, et plus particulièrement dans nos pays de l’UE, qui ont
des challengers.