AccueilArticlesDeux nouvelles Tesla pour les riches, une Mercedes électrique presque abordable, un SUV chinois équipé comme une capsule spatiale et une batterie ultra-légère à très grosse autonomie… Bienvenue dans Regen n°35

Deux nouvelles Tesla pour les riches, une Mercedes électrique presque abordable, un SUV chinois équipé comme une capsule spatiale et une batterie ultra-légère à très grosse autonomie… Bienvenue dans Regen n°35

La suite de votre contenu après cette annonce

Aptera
Aptera

Pas le temps de suivre toute l’actu auto ? Avec Regen, retrouvez chaque semaine le meilleur de l’actualité automobile en un clin d’œil. Rapide, clair et incontournable.

Nouveautés et annonces voitures électriques

On me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus… C’est un peu la vie mouvementée des Tesla Model S et X, qui après avoir temporairement disparu du catalogue de la marque, reviennent suite à une énième mise à jour leur permettant de gagner encore en autonomie. Du côté des berlines électriques premium, la très appréciée Mercedes CLA se décline dans une nouvelle version plus abordable. Chez Porsche, c’est le Macan électrique qui est désormais l’objet de toutes les attentions, avec cette nouvelle et incontournable version GTS, centrée sur la performance et le plaisir de conduite.

Un nouveau venu en France, et, ô surprise… il est chinois. C’est avec les modèles Omoda et Jaecoo que le groupe Chery détaille un plan de bataille pour le moins ambitieux puisque ce sont pas moins de quatre versions qui débarqueront chez nous dès le printemps 2026.

Leapmotor nous rappelle qu’il y a une vie en dehors de Stellantis, et que la Chine reste son marché de prédilection, avec ce nouveau D19, un SUV à peu près grand comme un studio parisien, qui embarque un compresseur à oxygène, capable d’injecter jusqu’à 8 l/min d’oxygène dans l’habitacle. À quoi ça sert ? À rien, sauf si vous envisagez d’aller sur Mars à son volant, bien sûr.

Plus mesuré, ce nouveau BYD Atto 2 DM-i compte bien se faire une belle place sur le marché européen avec sa motorisation hybride qui promet plus de 1000 km d’autonomie, dont 90 en 100 % électrique. Ce qui nous amène à cette question presque existentielle : y a-t-il une semaine en ce bas monde où BYD ne présente pas une nouveauté ? Et puisque nous parlons de BYD, même Hyundai considère la marque chinoise comme une référence à laquelle se confronter.

Pendant ce temps, en Californie, Aptera continue à essayer de nous faire croire que sa fantomatique voiture solaire deviendra un jour une réalité. C’est évidemment tout ce qu’on leur souhaite, mais ceux qui suivent le projet depuis sa genèse (on parle quand même d’une vingtaine d’années), et qui ont durant la décennie écoulée fait frénétiquement un refresh de leur navigateur en espérant voir enfin s’afficher le bouton magique « Commander », et non pas un « Reserve Now » inamovible depuis 2015 ont de sérieux doutes.

Industrie, économie et réglementations

Chez Renault, le virage vers l’électrique ne se passe pas trop mal, merci. En Chine également. Chez BMW aussi, mais on le sait depuis déjà un certain temps, à tel point que l’on parle déjà d’une pénurie de la nouvelle iX3 tant les commandes se bousculent. A propos de pénurie, si la politique s’en mêle, ça risque de devenir un peu compliqué. D’ailleurs, quand la politique s’en mêle, qu’est-ce qui pourrait mal se passer, hmmm ? Bon, d’accord, tout est politique, l’interdiction du thermique en 2035 en est une illustration, et l’on peut comprendre qu’il y ait des tiraillements chez les industriels, mais si au moins nos élus se mettaient d’accord une bonne fois pour toutes, en fait ?

Ah si, pardon, il y a un truc sur lequel ils arrivent sans trop de difficultés à se mettre tous d’accord : taxer.

Enfin, surprise, après un bon départ lors des premiers épisodes, la saison 2 du leasing social semble s’essouffler, et le quota d’offres n’est pas épuisé.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Côté déploiement des infrastructures de recharge, chez Advenir on avance façon force tranquille sans trop se poser de questions, et ça marche.

Les batteries solides ne cessent de surprendre par leur capacité, dommage qu’elles se fassent encore tant attendre, car la question de l’autonomie serait probablement définitivement réglée, même pour les plus rétifs à l’électrique, qui perdraient probablement leur principal argument. Encore faut-il pouvoir les recharger, et il se peut que cela coûte un peu plus cher à l’avenir si on le fait à domicile. À confirmer cependant.

Applications, logiciels et services

Mobilisights, la filiale Data-as-a-Service de Stellantis, s’associe à OCTO, leader mondial de la télématique, pour valoriser les données issues des véhicules connectés. Ce partenariat vise à proposer de nouveaux services aux gestionnaires de flotte, assureurs et acteurs de la mobilité. Mobilisights dispose d’un accès exclusif aux données de 14 marques du groupe Stellantis, tandis qu’OCTO s’appuie sur plus de 20 millions de profils de conducteurs pour développer des solutions améliorant sécurité, maîtrise des coûts et durabilité. J’y reviendrai dans un article plus détaillé la semaine prochaine.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Les taxis autonomes de Waymo arrivent en Europe, mais ce n’est pas en France. Et sinon, Volkswagen prépare l’arrivée d’un sympathique utilitaire électrique en partenariat avec Ford.

La question

Pourquoi n’y a-t-il pas encore une émission TV de type Turbo dédiée exclusivement à la voiture électrique ? Pas assez d’audience potentielle ? Ou alors le sujet est tellement bien couvert par d’excellents YouTubeurs pour une audience qui ne regarde plus la télé ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides