AccueilEssaisDacia Duster Hybrid vs MG ZS Hybrid+ : quel SUV hybride lowcost choisir ?

Dacia Duster Hybrid vs MG ZS Hybrid+ : quel SUV hybride lowcost choisir ?

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Dacia Duster Hybrid doit maintenant faire face au MG ZS Hybrid+. Lequel s’impose ? Réponse chiffrée.

Avec sa nouvelle génération, le Dacia Duster a fait le choix d’une motorisation hybride sophistiquée, chipée dans la banque d’organes mécaniques de Renault. De quoi essayer de faire oublier le diesel en promettant aux clients des consommations mesurées. Mais le Roumain n’est plus le seul sur le marché : il doit faire face au redoutable MG ZS Hybrid+, qui arrive avec une motorisation plus puissante et tout aussi sobre, le tout à prix d’ami. Mais tiennent-ils leur promesse ? On compare nos mesures.

À lire aussi
Supertest – MG ZS Hybrid+ : toutes les consommations mesurées de notre Supertest

Dacia Duster Hybrid vs MG ZS Hybrid+ : motorisation et performances

La technique

La Dacia Duster de troisième génération repose sur la plateforme CMF-B commune au sein de l’Alliance, et notamment partagée avec la Clio 5. Elle récupère donc la même motorisation hybride e-Tech, composée d’un moteur thermique 1,6 l essence atmosphérique à cycle Atkinson de 94 ch, associé à un alterno-démarreur de 20 ch et une machine de traction de 47 ch. Au final, le système monte à un total de 140 ch. Dans notre configuration d’essai, le Duster est crédité d’une moyenne WLTP de 5,0 l/100 km pour 113 g/km de CO2.

Le MG ZS Hybrid+ diffère même si les composants sont similaires. On y retrouve un bloc thermique 1,5 l (atmo’ Atkinson là aussi) de 102 ch, un générateur électrique pour les phases hybride-série et une machine de traction de 136 ch. MG annonce un total de 197 ch dans le cas où le moteur thermique et le moteur électrique tournent ensemble au maximum de leur capacité. Côté homologation, le Chinois indique 5,1 l/100 km pour 115 g/km de CO2.

Moteur thermiquePuiss. thermiquePuiss. électriquePuiss. totaleConso. WLTPEmissions WLTP
Dacia Duster Hybrid 1404-cyl. 1,6 l atmo.94 ch / 148 Nm47 ch / 205 Nm140 ch5,0 l/100 km113 g/km
MG ZS Hybrid+ 4-cyl. 1,5 l atmo.102 ch / 128 Nm136 ch / 250 Nm197 ch5,1 l/100 km115 g/km
Données techniques

Accélérations et reprises

Bien moins puissant et à peine plus lourd, le Dacia Duster détale moins vite que son concurrent avec un 0-100 km/h en 9,9 s contre 7,6 s, et ce avec une batterie aux alentours des 50 %. Cependant, le Chinois souffre d’un interminable changement de rapport aux alentours des 110 km/h, ce qui lui fait perdre du temps. Le Duster rattrape alors son retard à la barre des 400 m avec un temps de 17,4 s contre 17,0 s pour le Chinois. Outre ces performances en ligne droite peu représentatives de la réalité, notons toutefois un 80-120 km/h en 8,0 s pour le Dacia Duster Hybrid et 7,0 s pour le MG ZS Hybrid+. Là encore, ce dernier garde un avantage en raison de son ratio plus favorable. Mais dans les deux cas, on note une transmission désespérément lente, même si le Dacia est moins engourdi que le ZS.

0-100 km/h400 m D.A.80-120 km/h KDVitesse max.
Dacia Duster Hybrid 1409,9 s17,4 s8,0 s170 km/h
MG ZS Hybrid+7,6 s17,0 s 7,0 s170 km/h
Performances en mode Sport à 80 % de charge

Freinage et récupération

En phase de freinage d’urgence, les deux SUV s’arrêtent en même temps, avec 67 m pour le Duster Hybrid et 66 m pour le ZS. Ces véhicules ne sont pas des voitures électriques, mais la récupération d’énergie a toute son importance pour recharger plus rapidement les petites batteries et rouler plus souvent sans allumer le moteur thermique. Le Dacia Duster Hybrid est basique avec un mode D et un mode B, qui permet d’arrêter la voiture en 182 m dès 80 km/h. Le MG ZS Hybrid+ est plus sophistiqué avec trois niveaux différents permettant d’arrêter la voiture en 188 m dans son mode 3 le plus fort. À noter qu’aucun des deux ne propose de mode One-Pedal avec un arrêt automatique en fin de course.

130-0 km/h (dissipatif)80-0 km/h (regen. min.)80-0 km/h (regen. max.)
Dacia Duster Hybrid 14067 m465 m182 m
MG ZS Hybrid+66 m521 m188 m
Distances de freinage et récupération maximales

Dacia Duster Hybrid vs MG ZS Hybrid+ : les consommations

La consommation au quotidien

Sur notre boucle mixte de 100 km, le Dacia Duster Hybrid a passé la ligne d’arrivée avec une moyenne de 4,8 l/100 km, grâce à une belle sobriété en ville (3,6 l/100 km). Aussi, il s’agit du premier véhicule à afficher une consommation inférieure à la norme WLTP ! Dans des conditions strictement identiques, le MG ZS Hybrid+ a bouclé le trajet avec une moyenne de 5,4 l/100 km. S’il est capable de parcourir la même distance en ville en mode EV, notre parcours a mis en défaut sa gestion particulière de la charge : dès 50 %, le système allume le moteur thermique, alors qu’il est capable de puiser davantage dans la batterie sur autoroute. Dommage, cela ne sert donc pas la consommation en ville, où on a noté 4,7 l/100 km sur notre boucle.

RouteVoie rapideVilleTotal
Dacia Duster Hybrid 1404,86,13,64,8
MG ZS Hybrid+5,46,14,75,4
Consommation mixte (en l/100 km)

La consommation sur autoroute

Aucune possibilité de roulage en mode EV, phases de régénération quasi inexistantes : sur autoroute, les voitures hybrides ne peuvent faire confiance qu’à l’efficacité de leurs cylindres. Dans ce cas, le Dacia Duster Hybrid grimpe à 7,4 l/100 km, pour 7,7 l/100 km à une vitesse fixe de 130 km/h. Sur le même parcours, toujours dans des conditions rigoureusement identiques, le MG ZS Hybrid+ affiche 7,8 l/100 km, pour 8,0 l/100 km à 130 km/h.

À lire aussi
Supertest – Dacia Duster Hybrid 140 : toutes les consommations mesurées de notre Supertest

Sur route, le MG ZS Hybrid+ délivre un meilleur agrément de conduite. Et pour cause : jusqu’à 80 km/h, c’est le moteur électrique qui entraîne la voiture, le moteur thermique ne servant que de générateur. La transmission est d’une onctuosité rare chez les hybrides. En revanche, on rigole moins une fois la barre des 80 km/h passée. Le moteur essence connecté aux roues fait appel à une boîte à trois rapports qui présente de gros trous entre deux vitesses. Aussi, lors de notre essai réalisé l’année dernière, on a noté un drôle de comportement sur l’autoroute : le système utilise le moteur électrique dans les montées pour aider le moteur thermique, et ce, jusqu’à vider complètement la batterie ! Le moteur thermique est donc employé pour faire avancer la voiture et recharger la batterie. Bilan : seuls 55 ch (!) sont disponibles pour tenter de gravir des pentes sur l’autoroute. MG aurait depuis corrigé le problème.

Le Dacia Duster Hybrid est moins convaincant. Dès que l’utilisation du moteur électrique n’est plus possible, le moteur thermique prend le relai, avec tous les défauts de sa transmission à crabot (lenteur, hésitations, percussions, …). En revanche, le Roumain est plus homogène dans ses réactions. Et si le moteur peut grimper aussi haut dans les tours que le MG ZS Hybrid+, il ne tire pas la langue dans les pentes.

130 km/hLong trajet
Dacia Duster Hybrid 1407,77,4
MG ZS Hybrid+8,07,8
Consommations sur autoroute (en l/100 km)

L’autonomie électrique

L’autonomie électrique n’est pas un critère pour le choix d’un véhicule hybride simple, dit full-hybrid. En revanche, l’étude de l’autonomie permet d’avoir une vision globale des performances électriques d’un modèle. Pour rappel, nous dévalons une pente pour recharger à bloc la batterie avant de débuter un parcours exclusivement urbain.

Avec sa batterie de 1,4 kWh de capacité brute, le Dacia Duster peut parcourir 5,0 km tout rond en ville. Sur certains axes, il est possible d’atteindre les 60 km/h, voire un petit peu plus, avec une batterie pleine, mais plus difficilement de dépasser les 40 km/h en fin de charge. Avec sa batterie de 1,8 kWh, le MG ZS Hybrid+ a roulé 4,8 km sans allumer ses bougies. En revanche, notons que le système déclenche une phase de recharge de la batterie dès qu’elle atteint un taux de 50 % au tableau de bord. Dommage que le système ne détecte pas les parcours urbains et ne laisse pas plus de marge.

La consommation réelle et réservoir

Les consommations indiquées ici sont celles relevées à l’ordinateur de bord. En revanche, pour faire la lumière sur le véritable appétit des voitures, nous avons rapporté la quantité de carburant injectée dans le réservoir à la distance parcourue. Dans ce cas, on note un écart de 0,3 l/100 km avec le Dacia Duster Hybrid, dans la moyenne de nos observations. En revanche, le MG ZS Hybrid+ est moins raisonnable avec un écart important de 0,5 l/100 km. A ne pas oublier au moment de faire les comptes. Notons ici un réservoir de 50 l dans les Duster et de 41 l dans le ZS.

La vie à bord

Même s’il oublie quelques indispensables à bord même en option, le MG ZS Hybrid+ fait le plein d’équipements : on note la présence en série des sièges chauffants, de la caméra 360° (de bonne qualité) ou de la navigation. Soit autant d’équipements que le Duster propose en option ou de série avec le haut de gamme. Surtout, la présentation du ZS est plus raffinée qu’à bord du Duster, bien trop rustique. Dommage, car l’insonorisation, sans être exceptionnelle, est mieux travaillée qu’à bord du ZS, tout comme la gestion de la climatisation à bord ou l’ergonomie du poste de conduite.

Malgré un empattement plus long (2,66 contre 2,61 m) le Dacia Duster n’offre pas plus de place à l’arrière que son concurrent. Dans les deux cas, le rayon aux genoux est plutôt acceptable. Sur le papier, le ZS offre un peu plus de coffre avec un volume de 443 l contre 430 l. Le Duster perd l’espace sous plancher pour ne proposer qu’une seule et vaste malle. Le ZS conserve un plancher en deux parties, qui donne accès à un bac de rangement. Au quotidien, aucun des deux coffres ne prend l’avantage, mais il serait possible d’empiler un peu plus d’affaires dans le Duster.

Dacia Duster Hybrid vs MG ZS Hybrid+ : le verdict

Du strict point de vue des chiffres, le Dacia Duster Hybrid s’impose face au MG ZS Hybrid+. S’il est moins performant, il est en revanche plus endurant et homogène quel que soit le terrain. Surtout, le Duster est bien plus sobre que son concurrent Chinois, qui coutera de surcroit plus cher à la pompe en raison d’un compteur très optimiste. Mais cela ne suffit pas à la star roumaine de l’emporter dans ce face-à-face. Car, malgré ses points faibles, le MG ZS Hybrid+ arrive avec un habitacle mieux présenté, de meilleurs aspects pratiques pour les petites familles et une dotation plus riche. Et ce, c’est le nerf de la guerre, avec un tarif plus attractif. Affiché au prix de 27 490 € en version Luxury, il en demande moins que les Duster Hybrid Journey (28 500 €) ou Extreme+ (29 100 €).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Dacia Duster hybride

Non précisée
SUV
Hybride
Réservez votre essai

Nos guides