AccueilArticlesCrash-test : les résultats des voitures électriques chinoises vont vous surprendre

Crash-test : les résultats des voitures électriques chinoises vont vous surprendre

La suite de votre contenu après cette annonce

Si quand on vous parle de voitures chinoises, vous avez en tête l’image de modèles peu sûrs, détrompez-vous. Les véhicules chinois sont parmi les mieux notés par Euro NCAP. L’un d’entre eux est même une référence.

Euro NCAP, l’organisme qui évalue la sécurité des autos en Europe, vient de publier sa dernière salve de résultats de l’année. Celle-ci a été marquée par le score un peu décevant de la Renault 5 électrique, qui n’a pas eu les célèbres 5 étoiles. La citadine en a eu 4. Elle n’était pas la seule dans ce cas. Le nouveau petit SUV de MG, le ZS, a aussi eu 4 étoiles.

Faut-il en déduire que les constructeurs chinois ne sont pas encore totalement au point en matière de sécurité ? Certains peuvent penser que les autos conçues dans l’Empire du Milieu ne sont pas aussi sûres que celles des européens. Mais autant le dire tout de suite : c’est un cliché à oublier.

Certes, les premières voitures chinoises évaluées par Euro NCAP avaient eu de très mauvais scores. Mais les constructeurs chinois ont vite appris. Au point de faire maintenant partie des meilleurs élèves, voire d’être les meilleures élèves. Ces deux dernières années, de nombreux véhicules chinois ont ainsi décroché les 5 étoiles Euro NCAP. En 2023 et 2024, ce fut le cas des Leapmotor C10, Xpeng G6, Zeekr X, BYD Seal… Même la BYD Dolphin aux prix cassés a eu les 5 étoiles.

Mieux, certains véhicules ont eu des scores records, battant des références du genre, comme Mercedes et Volvo. Ainsi, le record dans la catégorie « protections des adultes » est détenu par la Nio ET5, qui a eu 96 % pour cette partie en 2023. Et cette semaine, le Deepal S07 (photo en Une) a quasiment fait jeu égal avec 95 %. C’est d’ailleurs la meilleure valeur de l’année, alors que la dernière Classe E a eu 92 % et le Volvo EX30 s’est contenté de 88 %. Le Deepal a aussi eu de bonnes évaluations pour les autres items, à savoir la protection des enfants (87 %), celle des piétons/cyclistes (74 %) et les aides à la conduite (77 %).

Ces deux dernières parties sont d’ailleurs importantes, car elles ont maintenant un poids notable dans l’évaluation finale d’Euro NCAP, ce que certains commencent à critiquer. Ainsi, cette année, le Dacia Duster s’est contenté de 3 étoiles, pénalisé par le fait que son placement prix le prive des aides à la conduite les plus perfectionnées.

Ne plus vendre n’importe quoi en Europe

Mais les avoir ne suffit pas, il faut aussi bien les régler. Euro NCAP met à l’épreuve leur efficacité. Et en plus d’avoir pris les devants sur la motorisation électrique, les chinois ont pris de l’avance sur les assistances. La Zeekr X, testée cette année, a ainsi eu le score de 83 % dans le chapitre des aides à la conduite, deuxième meilleur résultat de l’année après la Classe E.

Aucune catégorie n’est négligée. Même le pick-up électrique Maxus eTerron 9 a excellé. D’ailleurs, si on fait la moyenne des quatre catégories, il est l’un des véhicules les mieux notés, avec 91 % en protection des adultes, 85 % celle des enfants, 84 % celle des piétons/cyclistes et 83 % en aides à la conduite.

Bien sûr, Euro NCAP teste des véhicules chinois qui sont vendus en Europe. Et les marques chinoises ont bien compris qu’il ne fallait plus vendre n’importe quoi chez nous, sous peine de ne jamais gagner en crédibilité. On imagine que des modèles chinois non importés pourraient avoir des notes qui rappellent l’ancien temps !

Mais la sécurité est vraiment le premier élément qui a été travaillé par les chinois qui voulaient enfin réussir à percer en Europe. On se souvient que le constructeur Qoros avait eu à coeur d’avoir les 5 étoiles Euro NCAP pour son premier modèle, la compacte 3. C’était en 2013. La firme n’a en revanche jamais réussi chez nous (puis a même disparu).

La sécurité est une base importante, mais elle ne fait pas tout. Difficile de s’imposer sans image de marque en béton ou produit innovant. Pour cela, les chinois ont su tirer profits d’un récent bouleversement de l’industrie automobile : l’électrification.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides