La suite de votre contenu après cette annonce

Nouvelle salve de résultats Euro NCAP. Deux nouveautés du groupe Renault se contentent de 4 étoiles. Pendant ce temps, la Mercedes CLA brille.
En 2001, Renault marquait les esprits en devenant le premier constructeur à décrocher les 5 étoiles Euro NCAP (avec la Laguna 2). Il a ensuite fait de ces 5 étoiles un argument de vente important pour sa gamme. Une époque qui semble très loin, car le constructeur ne parvient plus à obtenir ce score. Après le Symbioz, la R5 ou la R4, c’est au tour de la nouvelle Clio hybride de se contenter de 4 étoiles.
Certes, la notation Euro NCAP est de plus en plus sévère, accordant une belle part aux aides à la conduite. Mais des citadines chinoises à bas prix comme la BYD Dolphin Surf ont eu les 5 étoiles cette année.
Et pour la Clio, la technologie n’est même pas une excuse : le score dans la protection des adultes n’est que de 79 %. En cas de choc frontal, Euro NCAP a jugé que la protection du torse du conducteur était mauvaise. Pour le passager, c’est moyen. En protection des enfants, c’est mieux (82 %), la Clio perdant surtout des points en matière de fixations pour les sièges-auto.
La Clio se rattrape avec la protection des usagers vulnérables de la route, avec un score global de 80 %. Le freinage d’urgence a plutôt bien fonctionné face aux piétons et cyclistes. La tête de ces usagers est toutefois en danger avec les montants du pare-brise en cas de choc frontal. Côté équipements de conduite, la note est moyenne (73 %), avec un raté du freinage d’urgence face à une voiture.
Crash test Euro NCAP : le Tesla Model Y brille… mais un SUV électrique low-cost fait aussi bien !Si la Clio peut mettre en avant son statut de voiture d’entrée de gamme pour se trouver une excuse, ce ne sera pas possible pour l’Alpine A390, un engin électrique à près de 70 000 €. Il doit aussi se contenter de 4 étoiles. Et son score en protection des adultes est franchement mauvais, avec 74 %. Le mois dernier, le Tesla Model Y a eu 91 %…
Dans l’Alpine, en cas de choc frontal, le torse du conducteur est moyennement protégé. Il en est de même en cas de choc latéral contre un poteau. Sa tête est aussi en danger en cas de choc latéral de son côté.
L’Alpine prend mieux soin des enfants. Si on s’en tient à l’évaluation de la protection, la note est quasi parfaite (23,7/24). Comme la Clio, l’auto perd des points à cause de l’absence d’attache pour les sièges-auto au centre de la banquette mais aussi sur le siège passager.
Du côté des usagers vulnérables, le score est correct à 80 %, mais avec un raté notable du freinage d’urgence en marche arrière. L’aide a en revanche fait ses preuves face aux cyclistes et motocyclistes. Pour les équipements de sécurité, la note globale est de 77 %, ce qui est moyen pour un produit haut de gamme.
Dans le reste des résultats de décembre 2025, d’autres nouveaux modèles électriques ont dû se contenter de 4 étoiles. C’est ainsi le cas du nouveau Jeep Compass, de la Kia PV5 et de la Kia EV4. Cette dernière décroche toutefois 5 étoiles avec l’ajout d’équipements de sécurité en option. La Toyota Aygo X hybride a eu 4 étoiles, ce qui se pardonne pour une petite voiture d’entrée de gamme.
Parmi les bons élèves, il y a le nouveau Porsche Cayenne et la Mercedes CLA. Cette dernière a obtenu un joli 94 % en protection des adultes ou encore 93 % en protection des piétons/cyclistes.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement