AccueilArticlesChez Mercedes, les ventes de voitures électriques sont toujours à la peine

Chez Mercedes, les ventes de voitures électriques sont toujours à la peine

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2025, Mercedes a écoulé moins de 200 000 voitures électriques. Une légère baisse alors que les volumes globaux du groupe chutent de 10 %. Les nombreux lancements prévus en 2026 devraient redresser la barre.

L’année 2025 ne restera pas dans les annales du groupe Mercedes. Ce dernier a vu ses ventes mondiales chuter de 10 % à 2 160 000 unités. La déconvenue touche à la fois les véhicules particuliers (- 9 %) et les utilitaires (- 11 %) et s’est accentuée hors d’Europe.

Les ventes sur notre continent sont en effet relativement stables (- 1 %). Mais elles reculent de 12 % aux Etats-Unis et sont en chute libre de 19 % en Chine. Le plus grand marché du monde reste néanmoins encore le plus important pour l’étoile qui y écoule plus d’un demi-million de voitures.

À lire aussi
Les ventes de voitures électriques continuent de progresser chez BMW, mais moins vite qu’avant

Vive 2026

Dans ce marasme généralisé, la voiture électrique n’est pas mieux lotie. Avec 168 800 voitures électriques, le recul est identique à celui du reste de la gamme (-9 %). Ces modèles ont donc représenté moins de 8 % des ventes de voitures particulières Mercedes dans le monde. Seul le véhicule utilitaire parvient à faire mieux avec une progression de 46 % et 28 500 véhicules vendus en 2025.

L’éclaircie attendue en 2026 a débuté au quatrième trimestre 2025 avec la CLA. La mise sur le marché du GLC, des GLB et GLA, puis de la Classe C électrique devraient permettre d’améliorer la situation sur ce front au fil des mois.

Quelques bonnes nouvelles viennent néanmoins émailler le bilan 2025 à Stuttgart : une hausse de 7 % des ventes pour AMG et une année record pour le Classe G à presque 50 000 voitures. Mais on le sait, avec bien peu de versions électriques. Ces deux bons points permettent au segment du haut de gamme de baisser moins vite que le reste : -5 % seulement pour une part de 15 %.

C’est un sujet d’importance, puisque la nouvelle stratégie de Mercedes est justement d’accroître la part de cette gamme très rentable. Un exercice rendu plus difficile par le contexte économique et géopolitique sur les deux principaux débouchés que sont les Etats-Unis et la Chine. Sur ce dernier marché, la concurrence locale se fait de plus en plus présente. En décembre 2025, la Maextro S800 de JAC et Huawei a dépassé la Classe S (Maybach y compris). Un sérieux manque à gagner pour Mercedes.

Nos guides