La suite de votre contenu après cette annonce

Fabricant et installateur des quelque 2100 chargeurs rapides mis en place par Nissan dans 36 pays européens, la PME française DBT réalisera une importante mise à jour à partir de cet été. Objectif : préparer l’arrivée de la nouvelle Leaf !
Partenaire de Nissan Europe depuis 2013, DBT vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat pour la mise à jour de l’ensemble des bornes de recharge rapide déployées pour le compte du constructeur en Europe.
« Il s’agit aujourd’hui d’adapter ce parc installé aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques actuellement lancées par les constructeurs automobiles » précise le communiqué de la société.
« Il ne s’agit pas faire monter les chargeurs en puissance car cela nécessiterait trop de travaux et de génie civil mais de les adapter aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques » nous précise Alexandre Borgoltz, Business Development Manager au sein de DBT. « Au départ, les batteries se limitaient à 20-25 kWh. Aujourd’hui, avec de futurs packs allant de 40 à 50 kWh, la charge dure beaucoup plus longtemps et il faut que nos chargeurs soient plus robustes » justifie t-il. Meilleur système de ventilation, nouveaux composants… il s’agit d’adapter le matériel et de prévenir tout risque lié à l’échauffement qui pourrait causer une mise en défaut.
Chose intéressante : la mise à jour des premières bornes AC/DC CHAdeMO vers du tri-standard avec Combo n’est pas prévue ce qui semble confirmer que le standard CHAdeMO sera conservé sur la nouvelle Leaf.
Ikea, Auchan, concessions Nissan etc… l’intégralité des 2100 bornes déployées par DBT pour le compte de Nissan en Europe seront progressivement mises à jour. « Nous allons commencer à compter du mois d’aout par celles situées autour de nos locaux, dans le nord, et en Belgique avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe en septembre » précise Alexandre Borgoltz. D’ici à la fin du printemps 2018, c’est l’ensemble du parc qui doit être mis à jour.

Si le déploiement de nouvelles générations de bornes en 150 kW ne fait pas partie du « deal » conclu entre les deux sociétés, le représentant de DBT nous indique être « en discussion » sur ce point. Objectif : compléter l’actuel réseau 50 kW par des bornes de plus fortes puissance qui permettraient de recharger la nouvelle Leaf encore plus vite. A condition, bien sûr, que la nouvelle version de la berline nippone tolère ce type de puissance.
En attendant, DBT continue d’avancer sur sa nouvelle génération de charge. « Nous sommes en cours de certification et avons déjà signé plusieurs commandes en Espagne. La première borne 150 kW devrait être inaugurée en septembre aux alentours de Barcelone » nous confie Alexandre Borgoltz.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
La France a été volontariste en la matière :
* Charge normale et jusqu'à accélérée : Obligation au début de la prise classique + prise type 3 (remplacée tardivement par la type 2) permettant de n'empêcher la charge d'aucun véhicule tant qu'on a au moins un des deux câbles
* Charge rapide : Obligation de proposer au départ AC 43 kVA + DC CHAdeMO étendue rapidement à CCS
Hormis les bornes déjà acquises (ex. les bornes offertes par Nissan), les marchés à venir ont intégré ces obligations. Il est donc logique qu'il y ait plus de bornes CHAdeMO mais dans les deux dernières années, en France, combien a-t-on déployé de bornes rapides publiques (ou financées en partie par de l'argent public) SANS CCS ?
Encore faut-il pouvoir financièrement s'acheter ou louer une Tesla, même la future Model3, qui ne sera pas à 20 ni 25 ni même 30 000 €...
Oui. Erreur de traduction OU La Leaf II serait-elle le 1er VE commercialisé en masse à accepter cette puissance de recharge et avant Tesla ?