La suite de votre contenu après cette annonce
D’abord produit exclusivement en Chine, le Volvo EX30 est maintenant aussi assemblé en Belgique. Une production européenne qui permet au petit SUV électrique de profiter d’un gros coup de pouce financier en France.
C’est officiel : l’EX30 est éligible au bonus écologique. Ce modèle avait été exclu du dispositif à cause de son origine géographique. Depuis la création du « score environnemental », introduit par le gouvernement fin 2023, les véhicules électriques produits hors d’Europe sont pénalisés. Le modèle suédois, assemblé à Zhangjiakou, dans la province du Hebei en Chine, ne remplissait donc pas les conditions.
Mais depuis avril 2025, l’EX30 sort également de l’usine de Gand, en Belgique. Une relocalisation en Europe qui a un double avantage pour Volvo : avoir accès au bonus sur le marché français, très important (voire d’autres qui veulent s’inspirer de notre éco-score), mais aussi contourner les droits de douane renforcés imposés par Bruxelles sur les voitures électriques en provenance de Chine.
À lire aussiLe Volvo EX30 fabriqué chez nos voisins est donc désormais éligible au bonus écologique. Même si l’appellation de la subvention a évolué depuis le 1er juillet. En fait, on ne parle plus d’un bonus, mais d’un « coup de pouce véhicules électriques ».
Pourquoi ce changement ? Parce que l’aide est désormais liée aux CEE (les Certificats d’Économies d’Énergie). Le financement des aides bascule ainsi du budget de l’État à un financement privé assuré par les fournisseurs d’énergie. Mais cela ne change pas grand chose pour les électromobilistes. La finalité est la même : une réduction sur le prix d’achat, donc… un bonus.
Pour les particuliers, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 4 200 euros, mais seulement pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 47 000 euros et dont le score environnemental est donc favorable. Dans sa version d’entrée de gamme, l’EX30 respecte ce plafond, car le véhicule commence à 39 100 €.
Le cas du Volvo EX30 illustre bien la nouvelle donne du marché automobile. Désormais, les choix industriels sont dictés par les politiques nationales. En imposant un bonus conditionné au score environnemental, la France pousse les marques à se réorganiser. Un jeu d’équilibriste entre écologie, souveraineté industrielle et compétitivité.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement