AccueilArticlesCette étude montre à quel point Elon Musk peut maintenant faire fuir les clients de Tesla

Cette étude montre à quel point Elon Musk peut maintenant faire fuir les clients de Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Illustration : Shawn Wylde

Une récente étude montre que le virage politique d’Elon Musk pourrait avoir un impact sur l’adoption des voitures électriques aux États-Unis. En parallèle, la fidélité à sa marque, Tesla, s’est complètement ébranlée depuis son rapprochement avec Donald Trump.

L’effet Musk sur les voitures électriques

Publiée dans la revue Humanities & Social Sciences Communications, une étude révèle que les prises de position politiques d’Elon Musk ont refroidi aussi bien les libéraux que les conservateurs. Historiquement acquis à la cause des véhicules électriques pour des raisons environnementales, les électeurs de gauche voient désormais Tesla comme un symbole politique clivant. À l’inverse, les conservateurs n’ont pas été séduits par le « virage à droite » de Musk et leur hostilité envers l’électrique étant resté intacte.

À lire aussi
Enfin honnête ? Elon Musk admet que Tesla devrait connaître une longue période difficile

Alexandra Flores, à l’origine de l’étude en question, souligne que l’image de Musk est devenue « indissociable de celle des véhicules électriques aux États-Unis ». Sa personnalité polarisante a ainsi brouillé les lignes, au point de dénaturer l’attrait initial de la mobilité électrique auprès des progressistes. Ce phénomène, qualifié tout simplement « d’effet Musk », démontre qu’un simple acteur individuel peut « façonner, voire déformer, la perception d’un secteur tout entier ». Et ce n’est pas anodin.

La fidélité à Tesla s’effrite

En parallèle, la fidélité à la marque Tesla, qui comptait depuis des années plus de clients fidèles aux États-Unis que toute autre grande marque automobile, s’effrite. Selon une analyse de S&P Global Mobility relayée par Reuters, le taux de ré-achat par les propriétaires de Tesla, qui culminait à 73 % en juin 2024, a plongé à moins de 50 % en mars 2025. Un niveau équivalent à la moyenne du marché. Cette dégringolade coïncide également avec les prises de position politiques de Musk et son soutien à Donald Trump.

Selon Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, l’activisme politique du milliardaire est arrivé à un « très mauvais moment » pour Tesla. Elon Musk a fait le choix de soutenir Trump dans sa campagne pour la Maison-Blanche alors que son entreprise était confrontée à une concurrence de plus en plus forte de la part des firmes chinoises et des marques historiques. Pour cet expert du marché, Tesla va avoir beaucoup de mal à récupérer les parts de marché perdues au cours des derniers mois.

En Europe aussi

Et le phénomène ne se limite pas aux États-Unis. En Europe, Tesla a vu ses ventes chuter de 33 % au premier semestre 2025, signe d’un désaveu marqué du public. La marque, qui était autrefois synonyme d’innovation et de progrès, est désormais associée aux controverses de son dirigeant. Face à une concurrence de plus en plus agressive et à une offre de véhicules électriques en pleine expansion, Tesla pourrait perdre son statut de pionnier si elle ne parvient pas (vite) à redorer son image.

À force de brouiller les codes, Elon Musk pourrait bien avoir ralenti la démocratisation de la voiture électrique elle-même. Lorsqu’il a rejoint Tesla en 2004, le magnat de la tech avait pourtant d’autres ambitions. C’est une démonstration qui prouve que même les hommes les plus puissants au monde ne sont pas maîtres de la portée de leurs actes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides