La suite de votre contenu après cette annonce

Le producteur chinois de batteries WeLion vient d’annoncer avoir franchi un cap majeur dans la densité de ses batteries solides. Mais le patron de la marque reconnaît aussi que les coûts restent prohibitifs pour une application en masse dans l’automobile…
Connu pour avoir équipé les modèles Nio de la toute première batterie semi-solide du marché, WeLion a indiqué avoir franchi un cap majeur dans le développement de ses batteries solides. Son dernier développement a en effet atteint une densité record de 824 Wh/kg. Une valeur impressionnante si l’on prend en référence l’annonce de CATL sur ses batteries Shenxing Pro à 255 Wh/kg.
À lire aussi
Batteries solides : la Chine reste prudente face à cette révolution pour les voitures électriques.Et ce n’est pas fini, puisque le patron Yu Huigen a confirmé dans les médias chinois que la cible des 1000 Wh/kg était envisageable. Avec une telle densité, une batterie de 85 kWh ne pèserait pas beaucoup plus d’un classique réservoir de carburant. Avec donc d’importants gains à attendre en matière d’efficience pour un véhicule qui en serait équipé.
Néanmoins, Yu Huigen a également déclaré que les coûts de cette technologie restaient un frein majeur à moyen terme. Et si WeLion prépare la production de telles batteries, ce ne sera pas pour un usage en automobile de masse. Les applications dans lesquelles la sécurité reste une priorité et les coûts sont moins impactants seront prioritaires. La sécurité avec l’absence d’emballement thermique est l’une des grandes promesses de la technologie de batterie solide.
On peut penser en particulier à l’aéronautique. Le coût de la batterie représente une part moindre dans un avion que dans une voiture populaire. Par ailleurs, la sécurité et l’efficience restent les priorités numéro un du secteur.
Cette avancée prouve que la maturité de la technologie des batteries solides progresse, mais que leur industrialisation en masse n’est pas encore pour tout de suite. La Chine a donc encore quelques belles années de domination mondiale devant elle avec ses batteries LFP qui progressent rapidement sur le plan de la vitesse de charge ou du fonctionnement par grand froid.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement