AccueilArticlesCe chiffre prouve le pouvoir de séduction des voitures électriques

Ce chiffre prouve le pouvoir de séduction des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La voiture électrique, l’essayer, c’est l’adopter. Et une nouvelle étude dévoilée par Chargemap le prouve encore.

Les Français sont encore frileux face à la voiture électrique. Selon une étude du cabinet Deloitte publiée le mois dernier, 9 % des Français envisagent l’électrique pour leur prochain achat automobile. Pour les rassurer, on peut dire que ceux qui ont franchi le pas sont très contents de l’avoir fait.

C’est un des enseignements d’une enquête publiée ce 10 juillet et menée par Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile Propre). Près de 20.000 conducteurs de véhicules électriques (membres de la communauté Chargemap) ont été interrogés en Europe. 88 % des répondants européens se disent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience de conduite électrique. Si c’est 87 % en France, c’est jusqu’à 95 % en Suisse.

Plus intéressant, 85 % des répondants français n’envisagent pas de repasser à un véhicule essence, diesel ou hybride (rechargeable). C’est même 90 % en Allemagne. Le chiffre est même bon dans des pays où le développement du marché de la voiture électrique est en retard, avec par exemple 85 % en Italie.

Le sondage aide aussi à balayer des craintes qui reviennent souvent dans les opposants à l’électrique, à commencer par les grands trajets. Alors que les départs en vacances s’annoncent partout en Europe, près de 3 conducteurs sur 4 se disent sereins ou très sereins à l’idée de voyager sur de longues distances en véhicule électrique. Et 79 % des Français font au moins un long trajet par an, c’est à dire un trajet qui nécessite au moins un arrêt pour recharger.

D’ailleurs, 58 % des Français (59 % des Européens) évaluent la densité des stations de recharge publiques comme forte ou très forte sur leurs trajets. Un point qu’il faut bien sûr améliorer, d’autant qu’un électromobiliste européen sur 10 juge quand même cette densité faible. Mais le réseau ne cesse de se développer. Nous avons déjà pu montrer lors de reportages sur le terrain qu’il est facile de recharger sur la route des vacances, même pendant un chassé-croisé.

À lire aussi
Pourquoi encore dire non à la voiture qui peut vous aider à faire des économies ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides