AccueilArticlesCamions électriques : la satisfaction de cette firme normande après un mois avec le Mercedes eActros 600

Camions électriques : la satisfaction de cette firme normande après un mois avec le Mercedes eActros 600

La suite de votre contenu après cette annonce

Implanté à La Madeleine-de-Nonancourt, en Normandie, le Groupe Transports Vallée a fait le choix de passer une partie de sa flotte à l’électrique. L’entreprise a décidé de faire confiance à Mercedes et son eActros 600. Trois premiers exemplaires ont été livrés début novembre et les retours des chauffeurs sont unanimes.

De plus en plus de transporteurs font le choix d’électrifier une partie de leur flotte pour réduire leurs émissions de CO₂. C’est le cas du Groupe Malherbe, une entreprise caennaise, qui a fait l’acquisition de 11 camions électriques Volvo au printemps 2025.

D’autres s’engagent dans une démarche similaire. Il y a peu, le Groupe Transports Vallée, un autre Normand, a passé commande auprès de Mercedes pour trois eActros 600. Un mois après la livraison des premiers exemplaires, les retours sont prometteurs.

« L’électrique s’intègre parfaitement à nos opérations »

Dans une publication LinkedIn, le transporteur a communiqué sur des chiffres précis. Voici ce qu’on peut lire : « Un mois avec le Mercedes-Benz eActros 600 : un bilan très positif ! En 30 jours, notre eActros a déjà parcouru 14 220 km, pour une consommation moyenne de 88,5 kWh et 188,46 heures de conduite. Soit une économie de 3700 litres de carburant économisés ». Un bilan positif qui ne s’arrête pas là. En effet, les retours des conducteurs qui ont roulé cet eActros 600 sont également très positifs.

Pour Transports Vallée, « ce premier mois confirme que l’électrique s’intègre parfaitement à nos opérations de transports de conteneurs et contribue à notre stratégie de décarbonation ». En parallèle, l’entreprise a inauguré sa première station de recharge « maison » développée en partenariat avec AutoRecharge dans ses entrepôts. La société dispose d’une borne de 400 kW et de trois bornes de 240 kW. Une infrastructure évolutive, prête à accueillir la technologie MCS (Megawatt Charging System).

À lire aussi
C’est quoi cette copie du Tesla Semi qui se balade sur les routes françaises ?

Voilà un retour d’expérience qui devrait rassurer les professionnels du secteur. Certains transporteurs ont encore du mal à sauter le pas à cause d’une autonomie jugée trop faible ou parce qu’ils estiment que le réseau de recharge n’est pas assez dense.

Mais avec des modèles comme l’eActros 600 de Mercedes, le FH Electric de Volvo ou l’E-Tech T de Renault et son énorme batterie de 800 kWh, la barre des 600 km sans recharge devient accessible. La transition est en marche !

Nos guides