AccueilArticlesCamions électriques : DAF XG et XG+ Electric, deux nouveaux modèles avec 500 km d'autonomie

Camions électriques : DAF XG et XG+ Electric, deux nouveaux modèles avec 500 km d'autonomie

La suite de votre contenu après cette annonce

DAF élargit sa gamme de camions électriques. Après les XD, XF et XB, voici les XG et XG+ Electric. Deux nouveaux poids lourds équipés de batteries LFP et capables de parcourir 500 km sur une seule charge. Le constructeur néerlandais mise également sur un niveau de confort inédit.

XG et XG+ Electric : confort maximal

Disponibles en configuration châssis tracteur 4×2 et châssis porteur 6×2 avec essieu fou directeur, les nouveaux XG et XG+ Electric partagent un certain nombre de caractéristiques avec les XD et XF Electric, deux modèles élus « International Trucks of the Year 2026 ».

Avec cette nouvelle gamme, le Néerlandais s’adresse avant tout aux transporteurs qui ont besoin de véhicules pour faire de la longue distance. La principale évolution se situe au niveau de la cabine. Les XG et XG+ Electric bénéficient d’une structure allongée par rapport au XF, avec 33 cm supplémentaires, ce qui change la perception de l’espace.

À lire aussi
Camions électriques : Renault Trucks a aussi électrifié sa logistique interne, et ça fonctionne !

Le volume intérieur atteint 12,5 m3 et la hauteur sous plafond permet à un conducteur de se tenir debout jusqu’à 2,20 m. Un gain non négligeable pour les trajets de plusieurs jours. C’est également un argument important pour attirer de nouveaux chauffeurs routiers, alors que l’attractivité du métier reste un enjeu majeur.

Enfin, DAF a aussi travaillé l’aménagement intérieur pour renforcer cette dimension « habitat ». Les couchages affichent une largeur de 80 cm sur toute leur longueur, cela ne se fait quasiment nulle part ailleurs. L’organisation générale de la cabine vise à offrir un espace distinct pour la conduite et le repos, un point sensible pour les conducteurs qui effectuent des liaisons longue distance.

500 km d’autonomie

Sur le plan technique, les XG et XG+ Electric reprennent une base déjà éprouvée. Le groupe PACCAR EX-D2 associe deux moteurs électriques et une transmission intégrée à trois rapports, avec une puissance de 350 kW et un couple de 2 400 Nm.

Dans leur meilleure configuration, les deux nouveaux modèles annoncent une autonomie de 500 km. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent choisir de faire installer entre 3 à 5 packs de batteries LFP (lithium-fer-phosphate).

Côté recharge, il faut 45 minutes pour passer de 10 à 80 %. Voilà qui devrait permettre d’intégrer les pauses réglementaires sans bouleverser l’organisation des tournées.

Enfin, la marque a réalisé un travail assez fin sur l’aérodynamique pour améliorer efficience et confort de conduite. Cabine profilée, pare-brise incurvé, caméras en lieu et place des rétroviseurs. Ces choix visent à réduire les bruits parasites et la fatigue sur la durée.

Avec les XG et XG+ Electric, DAF semble ainsi faire le pari que le confort, autant que les éléments de performance pure (autonomie, recharge), deviendra un critère décisif dans l’adoption des camions électriques longue distance.

Nos guides