Voitures électriques : attention à cette arnaque qui sévit toujours aux bornes de recharge

La suite de votre contenu après cette annonce

À Lyon, un homme de 27 ans a été interpellé après avoir recouvert les QR codes de plusieurs bornes de recharge avec de faux autocollants renvoyant vers un site frauduleux. Preuve que cette arnaque, déjà bien connue, est toujours d’actualité.

Cette escroquerie est loin d’être nouvelle… En 2024, nous rapportions déjà plusieurs cas de QR codes frauduleux collés sur des bornes de recharge dans nos colonnes. Deux ans plus tard, rebelote ! Une affaire récente survenue à Lyon, rapportée par Le Figaro, rappelle que cette méthode particulièrement simple continue de faire des victimes.

Des QR codes frauduleux collés sur les bornes

Le 13 août, un homme de 27 ans a été interpellé dans le parking des Célestins, dans le 2e arrondissement de Lyon. Selon les informations de nos confrères, deux agents l’ont surpris alors qu’il venait de recouvrir les QR codes de bornes de recharge avec ses propres autocollants. L’homme aurait reconnu les faits lors de sa garde à vue.

Le principe de la fraude est rudimentaire. En scannant le faux QR code, les automobilistes étaient dirigés vers une copie du site normalement utilisé pour payer leur recharge. L’adresse du site frauduleux ressemblait fortement à l’originale, à une différence près : le nom de domaine se terminait par « .site » au lieu de « .com ». Les victimes pouvaient alors renseigner leurs coordonnées bancaires sans se douter de la supercherie.

L’homme aurait commencé à installer ces faux QR codes dès décembre 2025, notamment dans les parkings lyonnais des Célestins et Saint-Antoine. Le nombre exact de victimes doit encore être déterminé, mais Lyon Parc Auto évoque auprès du Figaro une dizaine de cas au maximum. Un maigre butin a priori… Le suspect sera jugé en février 2027.

Comment éviter les ennuis ?

Cette technique porte un nom : le « quishing », contraction de QR code et phishing. En 2024, une affaire similaire avait eu lieu sur le réseau EnergyVision. Une centaine de clients avaient alors perdu 300 euros chacun après avoir utilisé des QR codes frauduleux. Preuve que la vigilance doit rester de mise avant de scanner un code affiché sur une borne.

À lire aussi
Témoignage : ce Français vient d’acheter un Fisker Ocean malgré la faillite de la marque, il nous raconte !

Un autocollant superposé, un QR code qui semble avoir été rajouté ou une adresse internet inhabituelle doivent mettre la puce à l’oreille. Lorsque c’est possible, mieux vaut passer directement par l’app officielle de l’opérateur, un badge de recharge ou un terminal de paiement par CB. Et si le QR code est la seule solution, un coup d’œil attentif à l’adresse du site peut éviter une mauvaise surprise.

Cet article vous a plu ? Lancez la discussion

Accéder au forum

Nos guides