La suite de votre contenu après cette annonce
Une nouvelle étude européenne est sortie sur l’utilisation électrique des hybrides rechargeables. Le résultat ? Peut mieux faire pour les particuliers, très insuffisant pour les professionnels.
L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation et l’International Council on Clean Transportation (ICCT, une ONG indépendante sans but lucratif qui définit ainsi sa mission « fournir recherche impartiale et analyse technique et scientifique aux autorités de règlementation environnementale ») ont analysé les données issues de l’utilisation de 9 000 hybrides rechargeables à travers toute l’Europe et la conclusion est sans appel : leur consommation moyenne est plus haute de façon significative par rapport aux résultats des tests officiels.
Jusqu’ici, rien qu’on ne sache déjà, c’était déjà ce qui avait été constaté lors de leur précédente étude similaire en 2020, mais, ce qu’on apprend ici, c’est que l’écart s’est approfondi entre temps. « En moyenne, la consommation et les émissions de CO2 des hybrides rechargeables appartenant à des particuliers sont environ trois supérieures aux normes. Pour les voitures de société, c’est même cinq fois plus » affirme Patrick Plötz, l’un des auteurs de l’étude. En 2020, c’était « seulement » quatre fois plus.
Les experts n’attribuent pas cet écart se creusant à des changements en matière de conduite ou régularité de charge des utilisateurs, mais aux standards WLTP. « Les hybrides rechargeables qui sont mesurés via le WLTP montrent de plus grandes différences avec la réalité que l’ancien NEDC » dit Georg Bieker, un autre auteur. Les tests ont déterminé que la consommation des hybrides rechargeables de particulier se trouve en moyenne entre 4,0 et 4,4 l/100 km et entre 7,6 et 8,4 l/100 km pour les voitures de fonction, alors qu’elle va de 1,6 à 1,7 l/100 km officiellement.
À lire aussiCoup dur pour l’hybride rechargeable en Europe !Pour leurs analyses statistiques, les chercheurs ont utilisé, entre autres, les données anonymes que les propriétaires ont soumises sur des sites spécialisés comme Spritmonitor.de ou dans le cadre d’autres études précédentes. Les chiffres des voitures de fonction, eux, ont été fournis par des clients de flotte.
Et c’est là que cela devient véritablement intéressant. La donnée concernant le kilométrage réalisé en électrique vient aussi de ces sources : selon la nouvelle étude, les hybrides rechargeables de particuliers parcourent 45 à 49 % de leur distance en électrique, alors qu’elle est de 11 à 15 % pour les voitures de fonction. C’est un progrès pour le premier par rapport à l’étude de 2020 où le pourcentage s’établissait à 43 %, mais c’est pire pour le second qui était de 18 %.
Pour l’Institut Fraunhofer et l’ICCT, il faudra que cela soit pris en compte dans le calcul des incitations fiscales et des baisses de taxe qu’obtiennent les professionnels pour passer à l’hybride rechargeable. « Il faudrait que cela soit attribué en échange de la démonstration d’une part de 80 % d’électrique dans les déplacements ou d’une consommation réelle inférieure à 2,0 l/100 km », conseille Peter Mock, directeur de l’ICCT.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement