La suite de votre contenu après cette annonce

Après les A290, A390 et la future A110, Alpine pourrait envisager la commercialisation d’un grand SUV électrique. La firme dieppoise estime qu’un tel modèle, positionné sur le même segment que le Porsche Cayenne, pourrait lui permettre d’entrer plus facilement sur le marché américain sans renier son ADN.
Dans la stratégie d’Alpine, l’hypothèse d’un grand SUV électrique s’inscrit avant tout dans une logique d’élargissement de gamme. Après l’A290, l’A390 et les futurs A110 et A310, le constructeur français vise toujours un portefeuille de sept modèles 100 % électriques à moyen terme. Un véhicule plus imposant, positionné au-dessus de l’A390, permettrait de couvrir les segments D ou E aujourd’hui absents de l’offre. Il se trouve que cette réflexion est étroitement liée à la question d’une entrée sur le marché américain.
Alpine ne cache plus son intérêt pour les États-Unis mais connaît les difficultés de s’implanter outre-Atlantique, surtout depuis que Trump est de nouveau aux manettes. Initialement prévu pour 2027, le lancement outre-Atlantique a été repoussé. La future A110 électrique, développée sur la plateforme APP (Alpine Performance Platform), fera très certainement partie du voyage. Mais elle ne pourra probablement pas assurer des volumes suffisants à la marque du Groupe Renault dans le pays de l’Oncle Sam.
Philippe Krief, PDG d’Alpine, a déclaré à nos confrères d’Auto Express que « nous avons besoin d’un modèle avec des volumes plus importants, mais nous ne voulons pas nous lancer aux États-Unis avec une grosse voiture qui ne correspond pas à l’ADN de la marque ». C’est là que l’Alpine A590 pourrait intervenir. Son nom n’a pas encore été confirmé, mais ce potentiel grand modèle, un équivalent des Porsche Cayenne, BMW iX et autres Lotus Eletre, pourrait être un atout de taille pour la firme dieppoise aux États-Unis.
À lire aussi
Alpine lance sa voiture de rallye électrique, ses débuts en course sont pour (très) bientôt !Mais le défi technique sera conséquent. En effet, l’A390 repose sur une version adaptée de la plateforme AmpR Medium de Renault. Une base déjà utilisée par les Renault Mégane E-Tech, Scénic ou Nissan Ariya. Cette architecture n’a encore jamais servi à des véhicules proches des 5 mètres de long, comme cela sera probablement le cas de l’A590. Impossible de dire si cette plateforme sera en mesure d’accueillir un si gros véhicule.
Côté positionnement, Alpine promet de préserver une expérience de conduite digne de ce nom. Il n’y aura pas de compromis qui diluerait l’identité sportive de la marque. Par ailleurs, le concept à hydrogène Alpenglow donne une idée de l’évolution du langage stylistique des futurs modèles. Il faut s’attendre à voir davantage d’éléments de cette voiture sur les prochains modèles Alpine, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Reste à savoir si l’entreprise normande franchira le cap avec cette stratégie d’exportation vers les États-Unis. À ce stade, l’A590 apparaît plus comme une piste stratégique que comme un projet figé. Ces réflexions en interne révèlent surtout les hésitations d’Alpine face à un possible changement d’échelle.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement