C’est à l’occasion du prochain Grand Prix de F1 de Monaco que Renault dévoilera l’Alpine ZAR, un concept qui annonce le grand retour de la marque mythique.
L’Alpine ZAR pourrait bien embarquer une motorisation électrique, avec éventuellement un prolongateur d’autonomie, conférant près de 400 ch à cette voiture hors normes. Les rumeurs font également état d’un design proche du concept Renault DeZir, qui avait séduit le public lors de sa présentation.
Ce qui est certain, c’est que le buzz est lancé et qu’il va encore falloir patienter jusqu’au 25 mai pour connaître la ligne et tous les détails de l’Alpine ZAR. Le web s’enflamme à l’idée de voir renaître cette marque mythique de Renault.
Le concept ZAR sera présenté par Sebastian VETTEL à Monaco pour célébrer les 50 ans de la naissance de la Berlinette A110. Le concept-car sera certainement habillé du bleu emblématique de la marque…
Bref, j’ai hâte !
Hum…. je crois que l’on peut arrêter de réver sur la motorisation de la future Alpine….
V6 3,5l d’origine Nissan de 400 chevaux: Voila un bon gros moteur thermique….
http://www.leblogauto.com/2012/05/concept-alpine-premiere-image-en-fuite.html
L.6, il faut lire boosté et non booster
L.15, fassent et non feront.
:D
+1! light is right, surtout dans le monde de l’auto sportive…
En restant pragmatique, on peut raisonnablement avancer qlq pistes pour rendre cette future Alpine compatible avec se siècle : de la fibre de carbone pour certains éléments de la carrosserie (le coût de la fibre de carbone a bcp chuté ses 3 dernières années et la baisse se poursuit), de l’aluminium pour le châssis, les trains roulants, les liaisons au sol.
Pour le bloc, le 1.6 DGI-T d’origine Nissan légérement booster pourrait très bien faire l’affaire. Sans nécessairement être poussé jusqu’à 300ch comme annoncé pour le proto Deltawing full carbon qui s’alignera aux cotés des R8 Hybrid et autres Toyota HSD aux 24h du Mans.
Pour les moins fortunés, on pourrait aussi imaginer une version optimisée du 1.4 TCe dans une configuration 160/180ch. Le tout dans une auto de moins de 900kg idéalement.
Une façon élégante de rappeler que le XXIème siècle continuera aussi d’être celui du thermique, du bon sens, de l’efficacité, du réemploi… et un petit aussi du chgt de paradigme en donnant la priorité à la réduction de la masse plutôt qu’à l’augmentation de la puissance.
On a vraiment toute la techno à disposition pour faire de ce siècle un siècle passionnant. Y a plus qu’à croiser les doigts très fort pour que les décideurs feront preuve d’audace et de sagesse en ne laissant aucune place aux vieux démons qui continuent ici et là de hanter les couloirs…
Vive le futur sobre et intelligent.
Je suis bien d’accord, mais je ne vois pas trop l’intérêt (économique) pour Renault de faire renaitre Alpine sur le même concept minimaliste que les regrettées A110. Ce type de voiture ne peut se vendre qu’a une poignées de passionnés, si ce n’est pour faire un coup sans lendemain.
Une rumeur coure que Renault aurait l’ambition de faire d’Alpine une marque haut de gamme, ce qui ne peut se faire sur la base d’une berlinette minimaliste, et ce qui aurait un sens a long terme, vue comment se vendent les voitures haut de gamme et les marges que réalisent les constructeurs avec ce genre de produit, si toutes fois l’engouement du publique aisé pour ses voitures ne retombe pas d’ici là.
10 jours!
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis désolé d venir mettre mon grain de sel. Mais j’ai eu deux Alpines dans ma vie. Je suis fan de cette marque. Je rappelle juste que le concept d’Alpine est un peu le même que celui du fondateur de Lotus : « Light is right ». Point de salut s’il y a du poids.
Une Alpine est légère et pas forcément très puissante.
Je pense que la technologie hybride est trop lourde pour une Alpine.
Je pense que le marché de la voiture de sport électrique est trop faible (cf. le nombre de Tesla Roadster vendus). Je pense que Renault va vouloir faire un véhicule qu’il pourra vendre. Certes dans une niche, mais vendre tout de même.
Ainsi l’Alpine ZAR (tous les concepts car Renault ont un nom de code en « Z ») sera à mon avis, un véhicule léger et thermique.
Je ne suis pas certain que la puissance de 400 ch soit recherchée.
A voir donc.
D’autre part, je serait près à parier que le pilote de la voiture à Monaco serait Monsieur Carlos TAVARES himself (Directeur exécutif de Renault). (Ce gentleman driver titille le manche avec talent le week-end).
Je peux avoir tout faux. Mais dans 11 jours nous serons fixés.
Comme Yoann, j’ai hâte.
A bientôt.
Benoist
L’Emerg-E est un concept électrique a prolongateur (deux moteurs électriques délivrant 400cv, et un 3 cylindres essence comme prolongateur)qui préfigure un modèle de série. Il ne serait pas idiot de reprendre cette base pour faire une Alpine moderne, l’investissement serait partagé entre les deux marques qui ne sont pratiquement pas sur les mêmes marchés.
Tant qu’ils nous font pas le coup de Gordini avec une belle peinture bleue et des bandes blanches sur la twingo de Mr tout le monde.. je suis preneur..
Ceci étant dit, je doute aussi qu’il y ait l’ombre d’un moteur électrique dans cette Alpine, mis à part celui qui anime les essuies-glace.
Merci :). Moi je prends le pari que Yoann sera déçu… :-)
Outch, quelles sont les sources qui penchent vers un VE ? Car si ce n’est que pure spéculation, la déception sera grande en cas d’un bon vieux moteur thermique…
d’après les dernières infos cela serait un bon vieux moteur thermique sous le capot.
Un excellent moyen de rendre la voiture electrique plus sexy… et de redorer un peu l’image de Renault!