Renault a annoncé cette année le renouveau de la marque Alpine en partenariat avec Catheram. Une version électrique pourrait être envisagée même si rien n’est confirmé.
Lors de la séance de questions-réponses à l’issue de la conférence de presse, Carlos Ghosn a laissé entendre qu’une Alpine électrique était envisageable : « Tout est ouvert » a t-il répondu lorsque la question d’une Alpine électrique lui a été posée. Il a toutefois précisé dans la foulée que les choix technologiques n’ont pas encore été arrêtés concernant les motorisations.
Le PDG souhaite en effet donner un maximum de latitude aux ingénieurs et aux concepteurs de la marque pour aboutir à un produit d’exception, pour un tarif plus abordable que des Mc Laren ou des Ferrari, deux marques qui ont été citées en exemple. En même temps, on voit mal comment la marque aurait pu rivaliser avec de tels constructeurs…
L’ambition du partenariat entre Catheram et Renault est de tirer profit des technologies développées en F1 pour relancer Alpine. On peut donc se demander s’il est vraiment sérieux de laisser croire que la marque mythique pourrait revivre en version électrique…
Une chose est sûre : il va falloir attendre encore un peu pour en savoir plus, le premier produit du renouveau d’Alpine étant prévu d’ici 3 à 4 ans.
En savoir plus : les détails du partenariat Alpine / Catheram
Bientot la recharge par induction sur circuit,Alpine en sera peut être pionnier,le moteur électrique ayant un rendement incomparable au thermique!
Les meilleurs font 500 kms en électrique (Tesla et Rimac). Je ne vois pas pourquoi Renault ne pourrait pas aligner la même chose. Qui a besoin de plus de 150 cv sur route(et encore j’en largue un paquet en Twizy en ville, ben oui, ca pompe)? Entre les zones 30, le 80 sur le périf, et peut-être 120 sur autoroute, il faut être lucide. On ne parle pas ici de course sur circuit, on parle de route ouverte et de permis de conduire.
L’alternative hybride rechargeable sur l’Alpine ?
tout à fait, pour le carton rouge. Une sportive comme celle là est très rarement utilisée pour faire le tour de France, c’est en général un beau jouet pour se promener dans le département. Donc électrique c’est l’idéal. Et pensez à vos points, ça peut servir pour le travail!
J’espère que ce sera le véhicule remplaçant ma SMART ED dans 5 ans !
En attendant, la seule Alpine vue en train de rouler était équipée du V6 de la Nissan 370Z… Et effectivement, cette phrase « tout est ouvert » montre bien à elle seule que l’on risque de devoir attendre encore un bon bout de temps avant de voir cette sportive sur nos routes.
Ahhh… Caterham !
Une légende sur la piste ! :)
Perso, je trouverai cool que la nouvelle Alpine soit une hybride un peu du genre de la Spyder 918 hybride de chez Porsche !
Mais si c’était une toute électrique à la Tesla Roadster, ca serait pas mal non plus !…
Ce que je trouve un peu curieux c’est de faire une alliance supplémentaire au lieu de travailler avec un partenaire existant, à savoir Nissan, qui dispose d’éléments intéressants pour travailler sur une voiture de sport.
Alpine A piles :-)
//« Tout est ouvert » a t-il répondu lorsque la question d’une Alpine électrique lui a été posée.//
Je suppose qu’il voulait parler de la porte pour que le journaliste en question puisse sortir…
Avec la formule E, qui sait…