Alpine nous dévoile le show-car de sa très attendue citadine sportive électrique, prévue pour l’année prochaine. En attendant l’Alpine A290, voici donc la version « bêta », l’Alpine A290_ß.
Direction Bristol, en Angleterre, pour découvrir le fameux show-car Alpine A290_ß. La bien nommée « bêta » préfigure assez fidèlement l’Alpine A290 de série prévue pour l’année prochaine. Et pour ceux qui n’ont pas suivi : la R5 électrique de l’extrême qu’on attend tous, c’est elle. Au programme, une citadine électrique ultra-sportive, qui promet d’associer passion iconique et performances électrifiées sous un look futuriste. De quoi illustrer parfaitement la nouvelle ère Alpine, avec le premier des trois modèles du futur « Dream Garage » du constructeur. Spoiler alert : ça promet !
L’Alpine A290_ß côté look : Renault 5 cyberpunk
« En s’appuyant sur un héritage fort, l’A290_ß projette Alpine vers le futur. Pour vivre au quotidien l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création ». C’est ainsi que le CEO Laurent Rossi introduit le show-car Alpine A290_ß. En effet, quoi de plus iconique que de s’inscrire dans l’héritage de la Renault 5 Alpine ? Les designers de la marque imaginent un show-car assez spectaculaire. Un style futuriste, une carrosserie dynamique et musclée, soulignée de quelques « détails techniques tranchants ». On retrouve ainsi de larges entrées d’air sur le bouclier avant et en partie basse, des rétroviseurs flottants très affinés… Sans oublier la signature lumineuse en double X et les clignotants traversants pour plus de dynamisme. À l’arrière, les feux verticaux s’inspirent de ceux de l’A470 Endurance. Autre élément fidèle au futur modèle de série Alpine A290 : les roues.
L’Alpine A290_ß présente des jantes en aluminium de 20 pouces spécifiques à ce modèle et qui s’habillent de blanc « Snow Alpes » poudreux, de noir minéral brillant classique, et de bleu pour le cerclage. Notons également la large découpe carrée qui casse la forme ronde extérieure pour plus d’originalité. Les pneus hautes performances en 19 pouces du modèle de série seront fournis par Michelin. Côté format, le show-car « préfigure une voiture de série vive et agile. Les dimensions de la citadine électrique ultra-sportive : 4,05 m de long, 1,85 m de large, 1,48 m de haut. Empattement court et voies élargies promettent à la fois mobilité au quotidien et stabilité à haute vitesse. Enfin, notons le pare-brise qui déborde largement sur le capot, prolongeant la découpe bi-ton noir métallisé du toit. Un élément de style loin d’avoir été choisi au hasard, comme le montre l’intérieur.
À bord : monoplace à trois places
Beaucoup plus conceptuel que l’extérieur, l’intérieur n’en est pas moins spectaculaire et réaliste, et pour cause. L’Alpine A290_ß opte pour une architecture innovante : position de conduite centrale pour le pilote, deux sièges arrière pour les passagers. Placé au milieu façon monoplace, le conducteur profite d’une planche de bord en forme de flèche. Inspirée du nez des F1, celle-ci se prolonge vers les rétroviseurs extérieurs. Le cockpit est minimaliste et tourné vers la performance. En témoignent les sièges baquets, les harnais de sécurité, et le volant aux fonctions très inspirées. On y retrouve ici un bouton rouge « OV » (boost temporaire pour l’Overtake), les modes de conduite, et le réglage ABS. Même le limiteur de vitesse pour les arrêts au stand est au rendez-vous ! De son côté, l’Alpine A290 de série reprendra essentiellement l’OV et les modes de conduite.
Les couleurs et matériaux à bord du show-car Alpine A290_ß ne sont pas en reste. L’esprit « noble » est incarné par un cuir végétal certifié, durable et technique. On le retrouve sur la planche de bord, les panneaux de porte, et même orné de broderies discrètes sur le châssis. De son côté, l’esprit sportif (et donc de légèreté) s’appuie sur de l’aluminium sablé. Il constitue entre autres frein à main, ailettes de la planche de bord, inserts décoratifs, ou encore repose-pieds. Pour finir, le tout est rehaussé d’une matière réfléchissante « ultralumen » pour sublimer l’habitacle et souligner la place centrale du pilote. Certes, l’architecture sera inévitablement plus traditionnelle dans le véhicule de série. Il y a cependant fort à parier que l’identité et l’ambiance à bord seront préservées. Il serait vraiment dommage de trop perdre de cet ADN « Cyberpunk » !
Performances de Mégane E-Tech pour l’Alpine A290 ?
Pas de doute : Alpine nous prépare une véritable petite GTI des temps modernes, une GTI électrique donc. L’Alpine A290 sera fabriquée dès 2024 à Douai, tout comme la Renault Mégane E-Tech. Elle reposera sur la même plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, avec les roues motrices à l’avant. Pas de transmission intégrale donc, mais une traction avec deux moteurs électriques d’après le show-car Alpine A290_ß. Ces derniers bénéficient d’une mise au point poussée, toujours orientée sport. À commencer par la technologie Torque Vectoring, qui contrôle le couple transmis à chaque roue de façon individuelle. De quoi garantir des performances optimales en ligne droite comme en virage. Le modèle de série aura lui aussi droit à un système de gestion du couple, mais peut-être pas aussi sophistiqué. Mais pas de panique, l’A290 se rattrape autre part.
Et ça se passe à l’autre extrémité du véhicule, avec un train arrière multibras inédit. Celui-ci promet « le meilleur compromis entre dynamisme et confort » pour la citadine électrique ultra-sportive. Surtout, il s’agit là d’un privilège assez rare sur une voiture de cette catégorie, à souligner. Conçue pour être joueuse même à faible allure, l’Alpine A290_ß propose trois modes de conduite en plus de sa mise au point sur-mesure. Le mode « Wet » assure plus de douceur, de motricité, et de stabilité sur piste mouillée. Le mode « Dry » autorise plus de glissement et d’agressivité au quotidien. Enfin, le mode « Full » donne accès à toute la puissance, dont le boost « Overtake » et ses 10 secondes de puissance maximale. En parlant de puissance et raisons économiques obligent, l’Alpine A290 devrait afficher celle de son aînée Mégane E-Tech. Soit jusqu’à 160 kW (220 ch) tout droit venus de Cléon.
Habitué d’une Renault 5 Alpine 1.4 de 93 ch, votre serviteur ne peut que confirmer : cela suffira amplement. Qu’en pensez-vous ?
À lire aussi Découverte – Alpine A110 HE2HP : l’Alpine électrifiée existe déjà… et a plus de 550 ch !
Design tapageur. J’attends de voir les versions moins puissantes pour me faire un avis sur le style définitif.
Bonjour,
Conduite au centre ? Je ne me vois pas conduire avec ma chérie a l’arrière…. Va falloir attendre la R5 électrique malgré que cette Alpine est magnifique !
On en sait finalement peu. Reste le design, un peu trop chargé, qui sera certainement mieux sur la version de série. Wait and see…
C’est confirmé De Meo n’a aucun gout.
Le proto de la R5 était joli mais pas celui là!
J’ai du mal avec le style. Et pourtant j’aime beaucoup le proto de la R5.
Ca aurait dû être une propulsion ce qui aurait améliorė le 0 à 100 et l’aurait bien démarquée de la version Renault. Oui ça a un coût mais Alpine c’est pas donné.
Ils ont mis 2 fausses sorties d’échappement… je suis perplexe.
Niveau style c’est chargé, extérieurement comme intérieurement, mais bon, c’est une « voiture spectacle ». On s’approche plus d’une R5 GT Turbo que d’une Alpine.
Sinon… j’attends la R5 civilisée grande série.
Jantes de 20 pouces sur une citadine. Bientôt les roues sans pneu avec que de la jante :-)
Pour une Alpine qui a toujours proposé des lignes fines et cintrées, c est quand-même bien chargée ! On est plus proche de Lexus
Je n’ai pas compris : il est précisé que cette A290 (pout 290 cv?) possèderait 2 moteurs , situés à l’avant . Donc un pour chaque roue d’après mon interprétation de – « pas de transmission intégrale donc, mais une traction avec deux moteurs électriques »- . Donc 2 petits moteurs de 100 kW chacun pour obtenir environ 290cv (216 kW) semblerait cohérent . J’ai faux ?
Elle sera plus proche en sensation d’une R5 Alpine turbo ou GT turbo que de la devancière.
En tout cas bravo pour cette réincarnation qui va sans aucun doute plaire. Et merci pour l’article.
Mouais… Même moteur que la mégane, un bouton boost temporaire, traction avant,… tout porte à croire que cette alpine sera juste une version édulcorée de la version Renault, un peu comme les Cupra électriques ou les versions gtx chez VW. On accentue quelques caractéristiques sur une base connue (par souci d’économie), dont des appendices extérieurs qui en jettent, mais rien de fondamentalement différent au final. Je ne comprends donc pas l’enthousiasme de Mohamed qui parle d’ultra-sportive (rien que ça), ou alors j’ai loupé un truc.
Cool un oubli-reportage pas du tout objectif qui joue au concours de placer le plus de superlatifs pompeux possible.
Et sinon des pneus de 19 pouces sur des jantes de 20 pouces on fait comment ? On force et ça passe ?
Et puis baratiner 2h sur la sportivité, la course, etc… Pour finir avec 220ch qui devra traîner un poids de batteries conséquent.
Ah sans oublier le fameux « boost » de 10 secondes pour doubler.
Cet vrai, c’est trop compliqué d’avoir toute la puissance à dispo tout le temps….
Objectivement, à part quelques nostalgiques de l’époque R5, je vois pas bien qui peut être vraiment intéressé par ce flop en devenir.
Automobile Propre. Vos articles deviennent illisibles visuellement. Dans le cœur d’article, 10 photos de voitures qui n’ont rien à voir avec l’article pour 6 seulement concernant l’Alpine.
De la pub ok, mais pas au détriment de l’article et de la lisibilité.
Elle donne envie cette Alpine mais en en sait pas beaucoup sur le modèle, poids ? puissance ? batterie ?
Beaucoup de spécificités ne se retrouveront pas sur la série, donc pour l’instant cela reste un showcar en beta comme dit Alpine.
Wait and see.
Je comprends le ton enthousiaste de cet article. Les amateurs de voitures sont heureux de voir Alpine investir d’autres segments. Ceci dit, je ne vois pas trop où est le marché pour ce type de véhicule de nos jours. On est plus à la fin des années 80 avec le règne des Gti…
Un petit cabriolet électrique léger , joueur avec une belle finition et une autonomie de 400 km wltp aurait un bien plus gros potentiel . Certains partagent ils cet avis?
En 2010, sa grande sœur, la Twingo RS Gordini, coûtait neuve un peu moins de 18 000€.
Je gagnais un peu plus que le smic, 1300€ /mois. Il me fallait donc 14 mois de salaire pour me la payer.
En 2023, cette Alpine A290 est annoncée a plus de 40 000€ (bonus déduit!!), et mon salaire, pourtant sensiblement au dessus du smic, est de 2000€ / mois. Il me faudrait donc 20 mois de salaire pour me la payer.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
La reprise du conducteur en position centrale comme dans la déjà française MIA est uen très bonne idée mais contrairement à celle-ci il faudra voir comment cette alpine va gérer l’accès aux places arrières.
Sur ces images de ce véhicule de 4m on voit des portes de taille standard, donc pour entrer et sortir les passager vont devoir faire de la gym car bien loin des portes.
C’est ‘moins pire’ que sur une 3 portes avec deux places avant mais c’est alors dommage de ne pas avoir raccourci le véhicule sous les 4m quand il n’y a rien derrière le pilote pour l’empêche sauf si un axe de transmission ou un bloc de batterie se trouve entre les deux passagers. Là ce serait alors déplorable. Attendons plus de détails.
Je trouve que A290_ß (prototype) ou A29 n’est pas très vendeur comme nom.
A force de teaser, il vont lasser, chez Renault.
Là, La Pipine est en pleine forme ! ;-)
J’adore! Complètement punk, elle vend du rêve!
Elle aurait sa place dans un futur Mad Max « Uranium »😊
Bravo Alpine, oui l’électrique est aussi synonyme de plaisir.
je me suis toujours demandé à quoi pouvait ressembler la voiture d’un stormtrooper, maintenant je sais.