Surpassant les modèles des constructeurs nationaux, la Renault Zoé s’est imposée sur le marché allemand au 1er semestre 2017.
Avec 11 % de parts de marché sur le segment des véhicules électriques et hybrides rechargeables, la citadine électrique au losange a été la voiture électrique la plus vendue en Allemagne au cours du premier semestre 2017. Egalement vendue sans ses batteries outre-rhin, la Renault Zoé a totalisé 2429 exemplaires écoulés, devançant de peu l’Audi A3 e-tron (2205). Troisième du classement, la BMW i3 clôture le semestre avec 2060 exemplaires écoulés dont près de 750 équipés du prolongateur d’autonomie.
Sur le segment du tout électrique, notons les bons résultats de la Tesla Model S et du Kia Soul EV avec respectivement 1263 et 991 immatriculations. Chez Volkswagen, pas de grosses performances au cours des six derniers mois. Avec une nouvelle e-Golf disponible depuis le mois d’avril seulement, le constructeur termine en bout de classement avec 532 exemplaires écoulés, soit une dizaine d’unités de plus que la Nissan Leaf qui boucle le semestre avec 521 unités vendues.
BMW en tête du classement constructeur
Fort d’une gamme électrique et hybride désormais composée de six modèles, BMW se hisse à la tête du classement constructeur et parvient à s’accaparer plus de 20 % des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables du pays. Suivi de près par Volkswagen, Audi termine second tandis que Renault, pénalisé par son modèle unique, finit en 4ème place du classement général.
Un marché en nette progression
Porté par les nouveaux dispositifs d’aides mis en place en 2016 et qui autorisent jusqu’à 4000 euros de subvention pour une voiture électrique et 3000 euros pour une hybride rechargeable, le marché allemand enregistre une nette progression depuis le début de l’année.
Au total, un peu plus de 22.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont trouvé preneur au cours des six premiers mois, soit presque autant que les quelque 27.000 exemplaires immatriculés sur l’ensemble de l’année 2016.
https://img15.hostingpics.net/pics/594854ZobatterieAllemagne8000.jpg
BMW 225xe: 4° vente
Voilà ce qu’en dit l’ADAC dans son Ecotest récent
– Moteur thermique tri-cylindres de 136 CV
– Total : 224CV et 385 Nm
– Poids : 1750 kg
– Petite batterie de 5,7 kWh utilisables, autorisant 25-35 kms en mode électrique avec une vitesse maxi de 125 km/h
– Réservoir de 36 litres (versus 50 ou 60 sur la voiture thermique équivalente) soit une autonomie faible de 500 kms
– Batterie vide, la voiture se retrouve avec le moteur tricylindre de 136CV de la 218i pour animer une voiture beaucoup plus lourde ; elle continue donc en mode hybride avec une consommation moyenne de 7,6 litres/100 et de 9,2 litres/100 sur l’autoroute
– Consommation en mode électrique pur élevée de 26,4 kWh/100 kms
– Consommation homologuée : 2 litres/100 + 11.8 kWh/100 … consommation moyenne réelle cycle ADAC (EV, Hybride, route autoroute) : 6,3 litres/100 + 4,6 kWh/100
– En dessous de 5°C, voiture non branchée, la voiture ne peut pas démarrer en mode électrique et en plus, il faut réchauffer les batteries ; moralité : si vous habitez dans une région froide, préférez un véhicule thermique équivalent (sic l’ADAC).
– Pollution élevée au CO (1607mg/km en thermique, 791 en mode hybride), aux particules fines (2460 milliards de particules fines/km en mode hybride) ; quant auxNOx, c’est 2 fois plus que la moyenen des voitures à essence (48 mg/km en mode thermique et 34 en mode hybride).
Par comparaison, une Mercedes E220 diesel fait en moyenne sur les mêmes tests par kilomètre 13mg de CO, 0.2 milliard de particules fines/km et 24 mg de NOx … et tout ça avec une consommation moyenne de 5l 100 et du puits à la roue 159g de CO2/km dans les 2 cas (en Allemagne)
Donc une fois de plus entre une bonne voiture thermique et une hybride rechargeable, la voiture la plus écolo n’est pas forcément celle qui s’affiche en PHEV.
Bravo à Renault en terre Allemande comme quoi quand on a une bonne autonomie de batterie on peut faire des miracles. Surtout que les ventes en Allemagne de voitures rechargeable s’envolent en même temps que le nombre de bornes de recharges rapides. Reste plus qu’à Renault a battre la BMW i3 sur un an et cela sera parfait:
http://www.breezcar.com/actualites/article/bmw-i3-voiture-electrique-la-plus-vendue-allemagne-s1-0717
Le Français c’est à quel moment qu’il va pouvoir acheter sa batterie comme ses congénères?
« Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les démocraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence.
… »
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/edward-bernays-la-fabrique-du-33487
L’i3 est pas loin de la Zoé quand même (dont1/3 de Rex certes). Et beau chiffre du Kia SOul.
VW fait fort quand même ! LOL e-Golf à peine devant la « vieille » Leaf I.
étonnant tout de même que Renault arrive à chasser sur les terres allemandes…
Bonjour,
Sait on la part de ZOE vendue avec la batterie ou avec la location de la batterie,
Cela pourrait voir comment se comporte les personnes qui ont le choix entre ses 2 options.
Salutations ensoleillées de Guadeloupe Didier
Opel Ampera-E? est il seulement dans la groupe « Others »?
On peut quand meme noter la belle perfe de Tesla sur leur marché .. Vendre des voitures à ce prix la à des allemands .. faut le faire ! Et quelques centaines en plus !
s’agit-il de vente réel ou les LLD/LOA sont comprises dedans.
S’il s’agit de la première hypothèse belle performance pour la zoé