Alfa Romeo a présenté un nouveau modèle exclusif, une hypercar thermique ou électrique. Il s’agit d’un modèle de petite série et grand tarif, qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque.

Il y a déjà plusieurs années qu’Alfa Romeo nous promet un renouveau à venir. Mais avec le peu de changements perçus au sein de la marque, on pouvait commencer à se questionner.

Finalement, la présentation de l’Alfa Romeo 33 Stradale a de quoi rassurer sur le constructeur. On ne peut pas s’empêcher qu’un tel projet n’aurait pas vu le jour s’il n’était pas mené par un PDG passionné, en l’occurrence Jean-Philippe Imparato.

L’Alfa Romeo 33 Stradale représente en tout cas un pont parfait entre la tradition, la modernité et l’avenir. La tradition pour l’hommage global aux modèles 33 du constructeur, et plus précisément à la Tipo 33. Le modèle sportif fut produit entre 1967 et 1971, et une des déclinaisons fut d’ailleurs la 33 Stradale.

Un nom que l’on retrouve ici dans cette hypercar d’exception qu’est la nouvelle 33 Stradale. Nous disions au-dessus qu’elle représentait la modernité, puisqu’elle se pare d’une motorisation électrique, et l’avenir que nous évoquions est celui de la marque, dont elle représente les futurs codes esthétiques.

Alfa Romeo fabriquera 33 unités de ce modèle, et tous ont déjà trouvé preneur. Les propriétaires pourront faire configurer intégralement leur modèle, notamment au niveau de la peinture, de l’intérieur, des finitions, mais aussi d’une partie du numéro de série.

À lire aussi Ferrari 296 GTB : la nouvelle supercar hybride rechargeable en détail

Une configuration personnalisable et deux moteurs

Quatre peintures seront disponibles, avec un rouge Alfa Romeo, un rouge “Villa d’Este”, un bleu, ou une décoration rouge et blanche. L’intérieur offrira deux finitions, soit un mélange cuir/aluminium, soit une association carbone/Alcantara.

Et surtout, les clients pourront choisir entre une version thermique et une motorisation électrique. La première citée reposera sur un V6 3.0 litres biturbo de 620 chevaux. Mais c’est évidemment la version ‘zéro émission’ qui nous intéresse.

Cette dernière affichera 750 chevaux de puissance, et la 33 Stradale électrique sera une 4 roues motrices. L’autonomie de cette version devrait être de 450 kilomètres, grâce à une batterie de 102 kWh de capacité.

Alfa Romeo n’a pas communiqué la proportion de versions électriques et de variantes thermiques. On ne connait pas un prix spécifique, puisque la firme rappelle que chaque exemplaire sera unique. Une chose semble sûre, la barre du million d’euros sera dépassée, quelle que soit la version.

“Avec la nouvelle 33 Stradale, nous voulions créer quelque chose qui soit à la hauteur de notre histoire, qui serve la marque et qui rende fier les Alfistes”, a déclaré Imparato, notant qu’il s’agit de la renaissance de la gamme ‘fuoriserie’.

“Un tel résultat n’a pu être atteint que grâce à l’expertise, au travail et à la passion de notre équipe, avec le soutien d’un management qui a clairement l’ambition d’écrire quelques-uns des chapitres de l’avenir de la d’Alfa Romeo, dans le respect de son histoire unique. Il s’agit de la première voiture ‘fuoriserie’ de la marque depuis 1969, et je promets que ce ne sera pas la dernière.”

À lire aussi Voiture électrique : Alfa Romeo veut battre Tesla aux États-Unis