
Crédit photo : Stadler/Region Alsace lors de la soirée de lancement du Club Alsace VE
Un engouement très fort s’est créé autour du véhicule électrique en Alsace et l’aide de la Région Alsace va bénéficier à près de 800 acquéreurs d’une voiture électrique.
C’est fini ! L’aide à l’achat d’une voiture électrique proposée par la Région Alsace et pouvant aller jusqu’à 5000 euros se termine. Prévu à l’origine pour les 500 premières demandes, le dispositif a été prolongé jusqu’à 800 demandes.
Concrètement, les personnes résidant en Alsace, qui remplissent les conditions de l’aide et qui ont commandé une voiture électrique jusqu’au 3 novembre 2012 peuvent envoyer leur dossier à la Région Alsace avec l’ensemble des pièces justificatives. Les subventions seront accordées aux 800 premières demandes, ce qui devrait couvrir toutes les réservations selon les informations dont dispose la Région Alsace à partir de ses contacts avec les concessionnaires. Néanmoins, je pense que les propriétaires doivent se hâter de renvoyer leur dossier, au cas où…
Cette belle initiative aura permis de lancer la voiture électrique en Alsace et va faire émerger l’un des plus grands clubs d’utilisateurs de voiture électrique en Europe avec 800 propriétaires référencés au Club Alsace Voiture Electrique. En effet, la convention d’aide de la Région Alsace prévoit que les propriétaires ayant bénéficié d’une subvention soient intégrés à ce club.
L’aide de la Région Alsace prend fin, mais il demeure toujours le bonus écologique de 7000 euros mis en place par l’État. Il ne fait aucun doute que d’autres alsaciens rejoindront le mouvement régional en faveur de la voiture électrique !
Le premier test de la voiture électrique sera , pour ma part , le lancement de la Zoe c’est à dire un véhicule compétitif économiqueent mis sur le merché à grande échelle . A mon avis il y aura de la demande pour les deuxième véhicule et les études montrent que les gens commencent à réfléchir sur le VE pour un prochain achat . A Paris sur le stand Renault il y avait quand même de la demande d’information sur l’espace des Zoé .
Alors les discussion avec M.Allemand sont intéressantes de part et d’autres , mais au final c’est le consommateur qui aura le dernier mot .
Il se passe combien de temps entre le dépot du dossier et le versement de la prime?
800 VE vendus en alsace.
Ne pas oublier que dans ces 800, la prime est aussi versée à des administrations et des petites entreprises, à raison d’une par société.
et Mr Allemand,
je ne résiste pas sinon à vous offrir ceci :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/09/01003-20121109ARTFIG00284-obama-en-pleurs-remercie-son-equipe-de-campagne.php
Barack Obama a gagné surtout face aux « co2nservateurs » républicains et face à Wall Street donc certaines banques spéculent tant sur le pétrole, les matières premières… avec les dégâts que cela provoquent ! même si tout n’est pas parfait aux USA loin de là… et il parle bien de ces nouvelles générations plus engagées qui elles sont déjà confrontées à la réalité et aux faits, tétus eux aussi… ils parlent des volontaires… hé bien je pense que quand la volonté populaire est là, elle est le fondement d’une démocratie plus saine… et en France non plus, on ne manque pas de « bonnes volontés » croyez-moi…
A Olivier TROTTA
Puisque vous vous attachez aux faits, et uniquement à eux, vous devez être d’accord sur :
Le nombre de voitures en France : 38 millions
(http://auto.rtl.fr/article/le-nombre-de-voitures-en-france-reste-a-peu-pres-stable-7695008778)
La consommation d’une (petite) borne de recharge pour VE :
1,5 kW (Dans le site ci-après, on parle plutôt de 3 kW pour les bornes « lentes », mais je suis volontairement très large).
(http://www.avem.fr/index.php?page=bornes)
Vous ne pouvez pas contester la multiplication suivante :
38 millions x 1,5 kW = 57 gigaWatts.
Voici la consommation moyenne d’électricité en France un jour d’hiver : (http://www.audeladeslignes.com/hiver-consommation-electricite-pointe-19heures-1290)
Soit environ 85 GW le jour et 70 GW la nuit. Différence = 15 GW.
Si toutes les voitures deviennent électriques et se rechargent la nuit vous avez donc besoin de 57 – 15 = 42 GW.
Ce chiffre est incontournable Olivier.
L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1,59 GW. (http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/Technique/reacteur-epr.php)
1,59, ce n’est pas 42. On a peut-être parlé de 1 EPR, mais on a eu tort.
C’est plutôt 42 / 1,59 = 26 EPRs dont on aura besoin si toutes les voitures se rechargent la nuit à raison de 1,5 kW par voiture.
Je sais aussi que vous ne tiendrez pas compte de ces chiffres parce qu’ils ne vont pas avec votre idée. Mais alors, ne dites plus que ce sont seulement les faits qui vous intéressent. Votre logique est à géométrie variable…
_ Sur le sujet,
Dommage pour l’abandon des extra-primes.
Cela va porter un coup sur le VE, qui ne peut actuellement se développer qu’avec ces primes. Mais c’est vrai aussi que l’Etat ne peut pas faire des cadeaux aussi longtemps. Bon, 800 c’est déjà pas mal ! Cela permettra de faire circuler ces 800 VE dans les rues pour faire connaitre le produit. C’est déjà ça ! Ce qui me gêne un peu, c’est le fait que seule la région Alsacienne puisse se permettre de faire un tel cadeau. D’où sort-elle les sous ? Pourquoi cela ne se fait-il pas dans d’autres régions ?
_ En ce qui concerne le hors-sujet et le choix de rouler en électrique ou en thermique :
Il ne faut pas voir cela comme « le bon » et le « mauvais », mais comme ceux qui « peuvent » et ceux qui « ne peuvent pas » encore rouler +/- propre. Tout est une question de finance.
Guillaume retiens « ton émotion » et tiens toi-bien sur ta chaise « verte » !
Si tout le monde gagnerait 5000€/mois, eh bien tous achèteraient, un ou deux VE pour aller au boulot ET un bon thermique (bien puissant et confortable) pour aller à la mer tous les week-end. Je vois ici le bond que ferait Guillaume sur sa vision de la mobilité, mais quoi qu’on en dise, on résoudrait déjà bien le problème de pollution. En gros 3 à 4 x moins de CO² dans l’année en 2030 ! Une bonne chose aussi pour nos constructeurs car une production exponentielle de véhicules (haut de gamme) thermiques et de petite/moyenne gamme en VE. C’est l’idéal bien-sûr, mais non réalisable !
Arrêtons de rêver, et faisons un compromis.
Faisons une voiture « utile » à « quasi » tout-le-monde, en faisant un hybride abordable comme je les aime ! Et pour ceux qui sont en ville (le non-quasi en-fait, eux qui n’ont plus besoin de VP car ils ont déjà une pléthore de solutions de déplacements sous la main), ils peuvent louer le bon thermique pour les évasions lointaines.
Et là, tout le monde est « bon » !
§
Où les débats s’illuminent (je voulais écrire « s’enflamment » mais la réalité est bien plus positive !).
Une certitude absolue : c’est une question de prise de conscience et d’information, et ce site et tous les échanges qui s’y déroulent sont très positifs, il faut à tout prix partager les expérience et les informations.
Il faut que les gens sachent que pour se déplacer il n’y a pas que la voiture (thermique), je dis souvent que je ne roule plus en voiture mais en V.E. pour marquer l’esprit de ceux qui disent « c’est quoi cette voiture ».
C’est ringard et inadapté d’utiliser aujourd’hui une « voiture » pour faire 10 ou 15 km, mais il ne faut pas culpabiliser ou en vouloir aux gens qui roulent encore en voiture. Il faut, lentement, avec pédagogie, expliquer les différences et surtout les pertinences.
Je suis parfois sidéré par la méconnaissance, mais il faut au contraire apprendre de cette méconnaissance pour adapter le message.
Allez faudra faire un post spécial, ailleurs que dans le sujet de la prime, sur toutes les vraies fausse idées reçues sur le V.E.
On me demande régulièrement « ah et ça marche comment ? tu charge les batterie pendant que tu roules ?… » pas rire, toujours expliquer … ;-)
Le véhicule électrique actuel est une réponse techniquement défaillante à un problème essentiellement psychologique.
En ce qui concerne la technologie, tout observateur de bonne foi doit reconnaître que les performances de tels engins sont faibles par rapport au moteur thermique. En effet, l’énergie qu’on peut tirer d’un litre d’essence est environ 23 fois plus grande que celle qu’on peut tirer d’une des meilleure batteries actuelles. Et il y a des raisons scientifiques à cela : pour faire très simple, les énergies unitaires de liaison entre atomes mises en jeu dans la combustion d’un carburant (liaisons covalentes) sont bien plus grandes que dans le cas d’une modification ionique qui a liey dans une batterie (liaisons ioniques).
De plus, un moteur thermique n’emporte que la moitié de ce qui lui est nécessaire pour réaliser la combustion (le carburant). L’autre moitié (l’oxygène) il la trouve sur place dans l’air.
Tout cela non seulement explique les faibles performances actuelles des batteries, mais indique aussi que les progrès à faire sont extrêmement limités.
En ce qui concerne la psychologie, l’abondance de vos réponses semble montrer sans ambiguïté l’origine de l’engouement pour les VE chez certaines personnes.
En réalité, une propagande constante leur fait croire qu’ils agissent d’une façon « citoyenne » vis à vis de la « planète ». Mais peu de ces personnes ont réellement eu en main des chiffres sérieux qui leur montrent l’effet relatif réel de leur geste « citoyen » vis à vis de cette « planète ». Lorsque l’on aligne les valeurs concernant l’énergie qui est mise en jeu dans leur VE on se rend compte que le bilan n’est peut-être pas aussi mirifique…
En ce qui concerne la pollution, les filtres actuels ont bien résolu le problème des particules fines qu’il faudrait peut-être plutôt rechercher plutôt du coté du chauffage au bois, dont la bonne presse est pour le moins curieuse…
Tout ce que j’écris ici est le fruit d’une longue réflexion personnelle. Lorsque je discute de ce sujet avec des convaincus, je suis toujours surpris de voir chez eux une certitude quasi absolue qui ne laisse pas la place au moindre doute. J’avoue que je n’ai pas du tout le même état d’esprit, et que le doute est toujours présent pour moi. C’est probablement le résultat d’une formation et d’une longue pratique scientifique.
Les vieux dont je fais partie commencent également à comprendre que pour des déplacements quotidiens en ville ou au travail, il n’est pas nécessaire d’avoir une autonomie de 500kms et qu’un VE convient parfaitement pour ce type de déplacements et si en plus on peut contribuer à la préservation de la planète, c’est parfait.
Je suis enchanté de ma ION,certes j’ai également une hybride diesel.Actuellement le marché est encore timide mais j’espère que des hybrides (plug) essence verront bientot le jour, en attendant de futurs véhicules électriques avec une plus grande autonomie.
Avec le bonus écologique et l’aide de la région on arrive à un prix d’achat qui devient compétitif par rapport à un véhicule thermique et qui permet ainsi de faire un peu oublier les petits inconvénients liés à une faible autonomie
@ Pierre Allemand :
Que les VE reçoivent dans certains cas TROP de subventions, ça oui à la rigueur, on peut éventuellement en discuter.
Sur tout le reste en revanche (gadget de 3ème catégorie, pas « une bonne idée », etc…), je crois que votre propos illustre surtout le formidable fossé qui est en train de se creuser (comme sur bcp d’autres sujets du reste…) entre d’un coté ceux « qui savent » et de l’autre, les consommateurs passifs, qui ne se posent pas de question sur ce qu’il achètent, ce qu’ils consomment, etc…
Face à ce constat, on peut certes montrer du doigt nos décideurs qui se refusent encore parfois à dire la vérité sur la réalité du monde dans lequel nous vivons, mais ils ne sont pas les seuls coupables.
Je crois surtout que c’est la société dans son ensemble qui n’est pas prête. Vos propos, certes caricaturaux, en sont une preuve magistrale.
Sachez juste que la génération « pétrole » à laquelle vous faites de toute évidence partie ne sera fort heureusement bientôt plus représentative du marché automobile. Certes, l’industrie de la bagnole a encore plus que jamais besoin des « vieux » (moyenne d’âge des acheteurs de véhicules de tourisme neufs en 2011 : 54 ans…) pour faire marcher son business mais ses dirigeants ont parfaitement conscience (bcp plus que les consommateurs passifs) des révolutions à venir pour continuer à exister dans ce siècle.
Que vous le vouliez ou non, le véhicule électrique c’est l’avenir (avec ou sans prolongateur d’autonomie). La voiture à pétrole, un truc de vieux, symbole du XXème Siècle, qui va continuer à nous pourrir la vie pendant qlq décennies encore même si certains en parlent déjà au passé, avec parfois un brin de nostalgie.
Bref, il est temps de passer à autre chose! :o
Au train où ça va, on va bientôt donner les voitures électriques et on trouvera encore des gens qui n’en voudront pas…
La voiture électrique, ça fait plus de 100 ans qu’on essaye de la fourguer à des gens qui ont tout simplement compris que tant qu’on n’aura pas inventé la batterie qui va avec, la voiture électrique ressemblera plus à un téléphone portable qui a besoin de son chargeur tous les 2 jours qu’à un véhicule au sens réel du terme.
Le plus extraordinaire, c’est le nombre de gens qui s’enthousiasment pour ce gadget de troisième catégorie. C’est pas d’un véhicule qu’ils parlent, c’est plutôt d’une idée. Mais pas d’une bonne idée. On ne peut pas forcer les clients normaux à croire qu’un cheval noir est blanc. C’est ça le problème.
moi j’adore la photo qui illustre l’article! :p
Merci à la Région Alsace de contribuer à l’émergence d’une forte communauté d’early adopters dans notre belle région. Rien qu’en roulant dans nos villes, nous attirons le regard, le questionnement et faisons avancer l’image du VE auprès de tout un chacun. Nous sommes un témoignage vivant, non pas juste que c’est possible, mais en plus que c’est bon ! OlivierT citait Alfred Sauvy dans un autre commentaire : « Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen ».
Le club alsace véhicule électrique suscite l’envie et l’enthousiasme à tous les citoyens !!! Missions accomplie et encore bravo !
PS : pour info et dans le même esprit mais cette fois çi pour aider les particulier à rénover leur maison en BBC, voir le projet Alsacien « http://jerenovebbc.info/ ». Alors la Région Alsace, à quand le club des rénovateurs thermique ?
Salut les amis,
un peu d’humour ne nuisant pas… un peu d’aide pour la filière et les PME du VE par ici ? http://www.boursorama.com/actualites/le-qatar-envisage-d-investir-10-milliards-d-euros-dans-des-groupes-francais-cff436ea71fbf0dbb9f2f565cb6ced81
ça devient dingue ce « je te tiens tu me tiens par la barbichette »… imaginez qu’ils investissent chez DBT ou ailleurs cet argent parti de chez nous chez eux via le gaz liquéfié type GNL qatari et qu’il revienne chez nous via ces nouveaux prêts ?! après tout, le bon vieux principe des vases co2mmuniquantes !?
et j’oubliai, qui est « au courant « sinon de l’affaire EDF avec le trop plein perçu qu’EDF va reverser sur nos prochaines factures à des millions de clients en France dans les jours à venir ?! une sorte de prime énergie à l’envers ?! à suivre… pour une fois que ça va dans ce sens là… que les rentiers reversent une partie de la rente indûment captée… à leurs administrés… c’est effectivement EDF BLEU CIEL comme le dit si bien Mario Net avec la ligne bleue des Vosges… et non le faux bleu, blue motion, blue efficiency de nos amis teutons via VW et Mercedes… BLUECAR, ça c’est le vrai bleu de l’éco2nomie… comme EDF bleu ciel… le vrai bleu du vrai ciel pur avec moins de CO2 fossile…
http://www.boursorama.com/actualites/edf-rembourse-sous-15-jours-les-trop-percus-ace10d95d63f6608bedfe6363dae6835
Salut les amis,
et pendant ce temps là Total vient de vendre ce jour au chinois Sinopec pour quasiment 3 milliards de dollars d’actifs pétroliers onshore… au Nigéria ! pour faire rouler en Chine toutes les voitures carbonées que l’on exporte là-bas… en catimini ?! et CMA CGM la co2mpagnie française vient d’inaugurer le plus grand « porte co2ntainer » (battant pavillon londonien paradis fiscal si si .. ) au monde qui fait près de 400m de long et qui peut emporter jusqu’à 16 000 co2ntainers « verts » type China Shipping pour faire le trajet Chine Europe d’une seule traite et surtout toujours à sens unique jusqu’à preuve du co2ntraire… alors que les français soit nos co2mpatriotes plébiscitent eux en masse le retour du made in france LOCAL = LOW CO2 notamment pour Noel c’est éco2 logique et plein de bon sens près de chez nous ?! il y a encore des inco2hérences absolument incalculables… et que dire de Gazprom qui vient de ne déclarer que 15 milliards de dollars de bénéfices sur son 1er semestre… allez, les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est une certitude et je pense que le VE est une nouvelle forme de CO2MBAT à notre portée et à celle du plus grand nombre, enfin ! d’eco2mbat si vous préférez…c’est un produit quasiment politique tant il porte de profonds changements en lui…
J’espère que la région Alsace va reconduire cette aide l’année prochaine si les 800 ne sont pas atteints. Je n’ai pas eu l’occasion de voir en vraie et d’essayer la Zoé, alors je ne l’ai pas réservée pour qu’elle vienne en 1ère voiture à côté de ma saxo élec. Si la prime n’est pas reconduite, je ne sais pas si je l’achèterais et on se contentera de la saxo. Je vais y réfléchir plus !
C’est ça!
Et oui quand on met des chiffres sur notre consommation de pétrole ca fait peur. Mon calcul est exact pour une voiture qui consomme 6L au 100:
6 x 10000/100 = 600 x 800 = 480 000.
Alors sans doute que ce n’est qu’une goute d’eau au regard des millions d’autos qui circulent en Alsace, un verre d’eau par rapport aux milliers d’auto vendues cette années dans cette région, mais c’est un bon début. Une goute d’eau cette année, deux l’année prochaine, quatre la suivante… on arrivera bien a la remplir cette bouteille!
Si je me trompe pas, si chacun des 800 VE vendus en Alsace fait ne serait ce que 10 000 Km/an, c’est 500 000L de gasoil d’économisés. 500 000L qui ne se transformeront pas en Co2 en suie, en particules et autres saloperies, qu’on ne retrouvera pas dans les poumons des Alsaciens.
La ligne bleu des Voges n’a jamais aussi bien porté son nom.^^
Je pense qu’il est trop top pour avoir une réponse mais:
Est ce que l’opération sera reconduite en 2013?
et ben ils en ont vendu un sacré paquet des zoe en Alsace !!!!
Merci à l’Alsace !!! Une magnifique initiative qui devrait être suivie par d’autres régions.