L'accord BMW-Toyota

C’est à l’occasion du Salon de Tokyo que BMW et Toyota ont annoncé une collaboration sur différentes technologies environnementales, et notamment sur la prochaine génération de batteries lithium-ion.

L’information avait fuité il y a quelques jours par le biais du journal « Süddeutsche Zeitung », l’un des plus grands quotidiens allemands, et c’est désormais officiel : BMW et Toyota vont travailler ensemble sur différents sujets relatifs à la mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Cet accord concerne tout d’abord la mise en place d’une recherche collaborative autour de la prochaine génération de batteries lithium-ion destinées à équiper les véhicules électriques et hybrides. Cette recherche collaborative pourra être étendue à d’autres projets.

Plus proche de la ligne de production, les deux partenaires ont également convenu que BMW fournira ses moteurs diesel 1.6 l et 2,0 l à la filiale européenne de Toyota d’ici 2014. Certaines voitures Toyota destinées au marché européen seront donc équipées de ces moteurs, le constructeur souhaitant augmenter ses ventes de véhicules diesel à faible consommation et émissions de CO2.

La Toyota Prius hybride rechargeable

« Toyota est le principal fournisseur de technologie respectueuse de l’environnement sur les segments à volumes et BMW Group est le constructeur de modèles prémiums le plus innovant et le plus respectueux de l’environnement. Nous joignons nos forces pour développer encore plus les technologies écologiques et accroître notre leadership dans l’innovation sur chacun de nos segments. Fournir à Toyota nos moteurs diesel économes et dynamiques constitue une autre étape importante dans le programme d’expansion de nos activités commerciales pour les moteurs et les groupes motopropulseurs » a déclaré Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW.

Du côté de Toyota, Akio Toyoda a expliqué : « C’est une grande joie et un plaisir d’entrer dans cette relation de collaboration à moyen et long terme avec BMW, une société avec sa culture et son histoire forgées par ses nombreuses années dans la construction automobile en Europe, une entreprise qui fait des voitures qui donnent du plaisir de conduite. Dans un esprit visant à contribuer à poursuivre le développement de l’industrie automobile et de la société, les deux entreprises apporteront à la table leurs vastes connaissances, à commencer par celles qui concernent les technologies environnementales, pour faire des voitures encore meilleures. »

Les voitures électriques BMW i

Après la collaboration avec PSA autour des technologies électriques par le biais de la création de la joint-venture BPCE, c’est désormais avec Toyota que BMW va collaborer sur la thématique des batteries. Tous ces partenariats devraient profiter à BMW i, la marque que le groupe a spécifiquement crée pour ses modèles électriques.

Notez cet article