
Peut-être qu'on verra un jour ce type d'annonce sur Automobile-Propre ?
L’alliance Renault-Nissan continue à explorer toutes les pistes lui permettant de proposer des véhicules électriques « pour tous ».
C’est ainsi que nous apprenons que Nissan vient de s’associer à hauteur de 51% avec Sumitomo (qui détient les 49% restants) pour créer une société qui a pour vocation la commercialisation de batteries Lithium Ion d’occasion pour véhicules électriques ! Le capital investi pour cette société baptisée 4R Energy Corp s’élève à 450 millions de Yen (environ 4 millions d’Euros).
Nissan, qui produit avec son partenaire Nec, via une autre Joint Venture, des batteries Lithium Ion, cherche ainsi à faire baisser le coût des batteries en leur offrant une seconde vie. En effet, la batterie reste aujourd’hui le composant extrêmement coûteux qui freine le développement des véhicules 100% électriques.
L’initiative est louable… mais à qui va s’adresser l’offre de batterie d’occasion ? En effet, dans quelques années, lorsque ces premières batteries Lithium Ion auront été récupérées, retraitées et recommercialisées, seront-elles réellement compétitives faces aux batteries neuves qui auront, j’en suis sûr, des capacités bien meilleures, à des coûts moindres ?
Source : Reuters
@jp Pensez-vous que l’on puisse considérer les batteries de récup pour stocker de l’électricité ? Mieux vaut l’utiliser pour fabriquer de l’hydrogène ou fondre de l’acier. Non ?
Les acheteurs seront les producteurs d’electricite qui ont besoin de moyens de stockage pour l’electricite produite par des ressources renouvelables intermittantes (panneaux solaires, eoliennes, etc.) Par contre, oui, determiner leur prix 10 ans en avance releve de l’exploit….
Peut-être à des constructeurs nouveaux qui vendront des véhicules nus sans batterie?
Ou pour les véhicules qui ne sont pas location de batterie (qui permet d’avoir une batterie efficace à tout moment) et qui ont besoin de changer de batterie pour un coût moindre, comme la Leaf.