Pour sensibiliser les enfants à la mobilité électrique, le fabricant de bornes de recharge hollandais EVBox a équipé deux écoles Montessori à Amsterdam. Spécialement modifiées pour leur visée pédagogique, elles sont installées dans les cours de récréation.
Lorsqu’ils obtiendront leur permis de conduire, d’ici une dizaine d’années, les voitures électriques seront probablement devenues la norme. A Amsterdam, les élèves de deux écoles primaires « Montessori » s’y préparent, grâce à des bornes de recharge éducatives fournies par EVBox. Des modèles réels mais non-fonctionnels pour des raisons évidentes de sécurité, équipés de câbles de recharge type 2 et signalés par des panneaux réglementaires, avec lesquels les enfants peuvent jouer librement dans la cour de récréation.
Des pompes à essence dans les autres écoles
L’installation était un « devoir […] pour préparer nos élèves à l’avenir et leur enseigner l’importance d’utiliser durablement les ressources de notre planète », selon Astrid Kopper, directrice de la Buitenveldetse Montessorischool, une des écoles bénéficiaires. « Ajouter une station de recharge à notre nouveau terrain de jeu a du sens. Ce n’est pas une pompe à essence comme on peut le voir dans de nombreuses écoles hollandaises » a t-elle ajoutée.
« Pour de nombreux adultes, conduire un véhicule électrique est toujours une chose à laquelle il faut s’habituer mais ça ne doit pas l’être avec les enfants » a lancé Kristof Vereenooghe, le PDG d’EVBox. « J’espère qu’ils se rappelleront avec étonnement que nous avons utilisé des combustibles fossiles pour alimenter nos voitures dans le passé » a conclu le patron. On ne sait cependant pas si les élèves de ces écoles sont également formés à lire des plans de métro et à composer un itinéraire en transports en commun.
Des bornes de recharge éducatives dans les cours de récréation, est-ce une bonne chose selon vous ?
Quand ils seront en âge de conduire la recharge se fera par induction et pas par ces « vieilles bornes pas pratiques » ;-)
https://www.automobile-propre.com/bmw-lance-la-commercialisation-de-son-systeme-de-charge-par-induction/
Une fiche type 2 pour recharger un vélo, c’est un peu … surdimensionné! Bonne idée cependant (en comparaison du moins avec les fausses stations essence). Avant de se moquer, souvenons-nous que lorsque nous étions gamins on pouvait acheter des cigarettes en chocolat…
Je trouve que ça ne peut nuire
C’est mieux que de leur faire croire à des drames ou catastrophes répétées comme aux USA, y compris en les manipulant jeunes sur la croyance que des armes les protègeraient !
Il faut savoir que l’énergie, sans la conscience est neutre… Mais qu’elle s’active avec celle-ci, par le sens que l’on donne aux croyances et aux faits. A chaque enfant de bonne heure à chercher à être créateur par ses JE SUIS CHOISIS, sorti de l’esprit de masse (qui attend trop souvent que l’énergie les prennent en charge) !
Le dilemme sur Terre est de s’illusionner à croire que la planète et ses énergies ferait tout pour nous pour le meilleur, alors que c’est à nous de le voir effectif d’abord en observant tout ce qu’il faut faire en ce sens plus complet, équilibré, diversifié, propre et harmonieux !
Amusant, j’étais là hier mais je n’ai pas vu ces bornes. Par contre on voit plein de vraies bornes entrain de charger des Tesla et des Ionic le long des canaux. Au passage, des bateaux électriques seraient les biens venus pour remplacer les diesels actuels. Quoi que vu la fumée de marijuana ambiante, on sent plutôt autre chose que la fumée de diesel. Les clichés sont exacts. Heureusement pas dans le musé Van Gogh, magnifique d’ailleurs.
Pourquoi pas.
Belle initiative !
C’est bien connu, ce sont les enfants qui éduquent leurs parents sur de nombreux points ! Je dis BRAVO !!
Ben oui, faut habituer tout le monde dès le très jeune âge à tout sorte de chose dont le civisme. Les petits hollandais prennent très vite à bien faire du vélo, dans quelle école française fait on encore cela correctement ?
Il faudrait équiper leur vélo de fausse fiche aussi. Et garder un œil constant pour le risque d’étranglement avec les câbles. Sinon, idée sympa.