Le début de la prochaine décennie semble prometteur concernant l’évolution du cœur de tout véhicule électrique : sa batterie. Samsung annonce en effet une nouvelle génération permettant une autonomie de 600 km pour une recharge de seulement 20 minutes.
Cette charge rapide correspondant à 80% de sa capacité, il faut en fait comprendre qu’il s’agira d’une autonomie de 500 km dans ce cas, le temps d’une pause-café.
Ces autonomies sont évidemment à pondérer selon la norme qui sera utilisée à cette orée prometteuse. Tablons sur le fait que cette annonce outre atlantique se calque sur la norme EPA, relativement réaliste.
Samsung espère que ses batteries haute densité seront à la fois moins couteuses et plus légères avec un poids réduit de 10% par rapport aux générations actuelles. Elles seront également plus performantes. Pour un module de 24 cellules de nouvelle génération, Samsung espère obtenir entre 6 et 8 kWh de capacité, là où un module actuel de 12 cellules ne délivre que 2 à 3 kWh. La production en série de ces nouvelles batteries devrait démarrer dès 2021.
Une autre annonce de Samsung au NAIAS 2017, qui se déroule en ce moment à Detroit, concerne sa génération actuelle de cellules « 21700 » qui voit sa capacité augmenter légèrement (pas de chiffre communiqué)
Pour finir, Samsung annonce la construction d’une usine de batteries en Hongrie, mettant en avant une collaboration tripartite entre la Chine, la Corée et l’Europe afin de répondre géo-efficacement aux besoins des constructeurs internationaux.
Source : Samsung SDI
Mon idéal côté locomotion électrique ou hybride, à échelle d’une /deux personnes en véhicule bi-places en ligne, juste et suffisant !
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/
Du nouveau performant en perspective…, côté supercondensateurs aux USA ?
– https://www.engadget.com/2016/11/22/super-capacitor-battery-30000-cycles/
Avec l’autonomie des VE qui augmentent faut-il dépenser tant d’argent à installer des bornes de partout ?…
Quand on voit les batteries du Note 7 de Samsung qui explosent, on peut avoir des doutes sur la R&D de Samsung (et je n’ai que des tel et TV Samsung) donc pas partial du tout.
QUOI ? Le prochain Bond sera avec une voiture électrique ? James ne roulera plus avec une thermique ???
Rahhh je me suis fais une fausse joie ! Ca m’apprendra à lire les titres en diagonale…
Oui, 2020 – 2025 est la période où les nouvelles technos de batterie vont sortir des labos. Ce qui va initier l’envolée des VEx. Quant à la forme en pile ronde, plate où parallélépipédique, tout dépendra de l’usage. En fait, la tendance, d’uniformisation serait de faire des piles rondes, comme notre bonne vieille LR20, d’où la 21×700 mm. Je ne vous dis pas pourquoi … mais vous devriez le deviner ! Et Tesla n’y est pour rien, là dedans, car il a juste utilisé ce qui existait en masse à l’époque. Donc jusqu’à présent, tout cela correspond bien à nos prévisions.
Affaire à suivre …
§
Je suis circonspect quant à la mise en œuvre finale de chargeur rapide à plus de 200 kW (pour le grand public). L’utilisation va se confronter à des limites : utilisation par M. Tout le monde de matériels faisant transiter (avec une connexion en plus) des intensités et des tensions très élevées, limitation du réseau de distribution, coûts engendrés par les deux premiers items pour les résoudre (batteries tampon, mesures de sécurité,…).
Je pense que nous arriverons à un palier (150kW ?) ce qui permettra de recharger rapidement les VE, mais pas 500 km en 30 min. On fera des sauts entre chargeurs rapides d’environ 300 km avec charges rapides en 30 min. mais pas complète de la batterie. Si les batteries permettent un jour d’avoir 600km d’autonomie, ce dont je ne vois pas bien l’intérêt.
Il vaudrait mieux avec l’intégration poussée, que les packs se réduisent en taille et poids et coûts.
« semble prometteur », « il s’agira », « cette orée prometteuse », « normes relativement réalistes », Samsung espère », « elles seront plus performantes », « démarrer dès 2021 »,
j’ai comme l’impression de me faire rouler dans la farine. Il y en a marre de ces articles pompeux sans fondement aucun.
On notera que LG puis maintenant Samsung passent aux batteries cylindriques par milliers ds les VE … Et quel meilleur format que celui justement choisit par Tesla, à savoir le 21700, nouveau format standard de l’industrie après le 18650. Seul hic: pas dispo chez Samsung et LG avant 2021. Et oui, ça sort à peine du labo chez eux et aucune usine ni équipement pour les fabriquer, quand Tesla vient de commencer la production de masse la semaine dernière, soit au moins 4 ans d’avance … On notera que ces cellules montent à 2.5C soit 150kW dès 60kWh ou 300kW pour du 120kWh et des prix qui vont être en chute libre. La prochaine décennie sera clairement celle du VE de masse !
Avec des batteries Samsung ça va être explosif ! Comme le Note 7 !
Voilà une des deux explications au fait que beaucoup de constructeurs de VE préfèrent assembler des cellules plutôt que de les fabriquer eux même: la concurrence technologique force les fabricants à évoluer très vite, et donc les limites sont sans arrêt repoussées. La deuxième raison étant bien sûr la possibilité de mettre en concurrence les fabricants non seulement sur la technique, mais aussi sur les prix.
Bonne nouvelle mais ça sera l’infrastructure qui limitera ces innovations :
600 km –> 15 kWh / 100 km –> 90 kWh
80% de 90 kWh –> 72 kWh.
72 kWh en 20 min –> 216 kWh de puissance instantanée … pour une voiture ! Fournir cette capacité pour 8 voitures en même temps et ça commence à être de gros chiffres :)