Ce lundi de Pâques, la 1ère rencontre Automobile Propre s’est tenue à Erstein et a réuni une trentaine de voitures électriques sous le soleil alsacien. Un événement unique qui a permis de démontrer que la révolution électrique est en marche !
Cette première rencontre Automobile Propre a été un succès : voitures électriques, soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous dans la ville d’Erstein, située à 20 minutes de Strasbourg.
Avec une trentaine de voitures électriques garées sur la place principale, l’événement a attiré les curieux venus se renseigner sur ces nouveaux véhicules. Les propriétaires répondaient volontiers aux questions des passants mais aussi des journalistes locaux qui avaient fait le déplacement.
Il faut dire que la quasi-totalité des voitures électriques disponibles sur le marché français étaient représentées : Mia ; Renault Kangoo, ZOE et Twizy ; Smart ED ; Nissan LEAF ; Citroën C-ZERO et Peugeot iON, etc.
Les prises utilisées habituellement par les commerçants lors des marchés nous avaient été mises à disposition par la municipalité que je remercie au passage. Toutes les voitures qui en avaient besoin ont pu se recharger, y compris les Renault ZOE grâce au fameux câble de recharge réglable que nous vous avions présenté il y a quelques jours.
Ce câble était d’ailleurs l’une des « attractions » de la journée puisqu’il a été adapté par nos bricoleurs de génie (qui se reconnaitront) pour pouvoir charger ZOE en 32A et dépanner un utilisateur qui avait besoin de recharger pour arriver à faire le trajet du retour…
Vous l’aurez compris, la bonne humeur et les échanges passionnés étaient de la partie ! Les discussions se sont poursuivies durant le repas à l’Auberge du Ried ou une quinzaine de participants ont déjeuné en toute convivialité.
Au final, cette journée a été l’occasion de montrer que la voiture électrique est bien réelle, qu’il y a une communauté d’utilisateurs qui est entrain de naître et qu’elle a envie d’échanger et de se rencontrer.
Nous espérons donc pouvoir organiser une autre rencontre en Alsace au mois de juin, afin de réunir une cinquantaine de voitures. Je vous rappelle que si vous souhaitez organiser une rencontre Automobile Propre dans votre région, vous pouvez me contacter – des organisateurs locaux étant indispensables à ce type d’événement.
Encore un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, à Alde OHREL d’Electric Car pour son implication dans l’organisation de cette journée ainsi qu’à la Mairie d’Erstein de nous avoir accueilli.
Vivement la prochaine rencontre !
@alde
le « grincheux » serait bien venu mais avec sa prius il serait passé pour un (demi) traître ! car en étant de la région parisienne à part mettre la c zéro ou la leaf sur le train (on a des prix) c’était impossible toujours pour cette fichue autonomie … à moins de prévoir 15 jours =
– une semaine pour venir un jour sur place
– une semaine pour rentrer …
on reviens des philippines ou on a trouvé le voyage déjà très long = avec une vingtaine d’heures d’avion avec l’escale à hong-kong ! alors quinze jours !! au passage bien qu’il n’y ait des voitures que dans les grandes villes j’ai quand même vu deux V.U. électrique à manille ! comme quoi !
Bonjour,
En réponse à @blaise, celui qui rentre dans une électrique et qui conduit a le sourire. je l’ai constaté chez tout les essayeurs de ma LEAF. Le seul et unique défaut, il faut l’avouer, c’est l’autonomie. Mais cela change, les nouvelles arrivent bientôt. Et puis pas besoin d’être différent de toi pour rouler électrique. As-tu essayer?
Bonne route.
Avertissement au photographe attention la prochaine fois tu nous prends de face stp
et puis pour le grincheux tu n’as qu’à venir
tu verras l’ambiance très sympa du club
@blaise
sans parler de rencontre « jetset » on a l’impression en regardant les photos que les gens vont soit au boulot soit chez le dentiste = à reculons !
si on est heureux d’être là entre passionnés il faut que ça se voit ! que ça transpire sur les clichés voila tout ! l’engouement il est à ce prix !
un truc au passage qui m’interpelle =
dans votre rassemblement en alsace immortalisé par des photos tous les participants sont soit de dos soit de profil =
en clair on ne reconnait personne !
2 questions =
-avez vous peur de la célébrité ?
-êtes vous recherché par inter-paul ?
si vous voulez que ça bouge il faut pas hésiter à vous mettre en avant car sinon ça fait ambiance enterrement ! à quand les lunettes noires pour cacher votre peine ?
Bonjour à tous,
Nous étions prévus mais repas familiale de Pâques oblige.
Ce sera pour la prochaine fois!
Et pourquoi pas sur Bischoffsheim, j’ai déjà recensé 4 voitures dans notre petit village.
Reste à voir avec la mairie?!
Bonne route à toute et à tous. Un fan de l’électrique.
Je fais essayer notre LEAF à toute la famille!! Et c’est comme cela qu’ils adhèrent. A bientôt sur les routes..
j’adore l’encart en bas de l’article du journal :
« à la recherche des dinosaures : du terrain au laboratoire »
animé par philippe taquet ! l’électrique en voiture appartient à la « préhistoire de l’automobile »! aujourd’hui on ressuscite le concept à peine amélioré ! ne passons pas pour des pionniers tout a déjà été inventé !
Coucou,
voici l’article dans les DNA :
http://arphotos.dna.fr/pdf/2013/2013.0402/36-8550504851495548555355515654516770.pdf
La Zoe ne vaut rien. Mon voisin a reçu sa voiture le 1er avril et le 4 ( aujourd’hui) il y a déjà un dépanneur chez lui. Avec 7 années de Prius, je n’ai eu aucune panne.
Voilà une journée vraiment sympathique, instructive et qui m’as reboosté sur le sujet j’en avais besoin!
J’ai pu voir et assister aux essai du CRO made in italia, et pu comprendre comment le système de charge de la ZOE fonctionnait. C’était bien rassurant de voir que celà fonctionne sans le moindre problème!
Merci Yoann & Alde pour cette initiative, et je l’espère à bientôt au volant de ma ZOE!
Eh bien, au moins cela aura servi à informer sur le VE.
Très bien aussi, le fait d’avoir pu montrer que l’on pouvait charger sur des prises standards.
C’est la clé, pour rassurer sur le VE.
Une question persiste pour les indécis !
Yoann, avez-vous profité pour faire un petit sondage, sur tous les utilisateurs de VE qui vous ont rejoint à ce RDV ?
Il serait intéressant de connaitre :
_ Quel était leur profil : citadins ou ruraux ?
_ VE en véhicule principal ou secondaire, pour la famille ?
_ Quel était leur conso moyenne, pour venir au RDV ?
_ Leur parcours moyen journalier, avec leur VE ?
_ Avec quoi, ils chargent ? CRO, Wall-box, autres ?
_ Sont-ils pleinement satisfaits de leur VE ?
_ Etc. …
Tout ceci pour comprendre le pourquoi du :
« Un tiers des conducteurs d’électriques n’est pas convaincu »
Voir : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26909
Cela pourrait-il arriver en France ?
Qu’en pensez-vous ?
§
Un rassemblement de bluecar ça le ferait pas trop je pense, de vieille boite grise toute moche qui ne sont que des véhicule de prêt.
Et la californie, ce n’est pas la même chose que le reste des States. La plus grande partie des USA est certainement encore totalement ignorante en matière de VE. Vive le pétrole et les puits privés comme dirait Rockefeller!
Un défilé comme ça à 15km/h, c’est rigolo mais ça ressemble à une opération escargot qui risque de faire râler tout ceux qu’on va « gêner », voire même accréditer l’idée reçue qu’un VE « ça n’avance pas »…
Et y a plus de VE en Californie que dans toute la France, peut être même plus à San francisco qu’en france.
Le problème avec le VE c’est de trouver un point de rassemblement qui ne fasse pas peur au niveau autonomie et avec suffisamment de point de recharge.
Y a pas assez de VE en France dans une même zone pour avoir autant de participants. En France à mon avis c’est Alsace ou il y en a le plus et faire parader plus de 50 VE ça va être tendu, il y aura surement autant de zoé que de leaf aux US en pourcentage de voiture présentent en tout cas par rapport aux autres modèles.
Bonjour,
La bonne ambiance communicatrice des photos me rappelle les premiers rassemblements du Prius Touring Club ;)
De là à penser que les VE vont « succéder » aux hybrides, il n’y a qu’un pas (que je ne franchis point, mais le symbole est sympathique).
Pourquoi ne pas organiser une parade comme à Los Angeles
http://www.youtube.com/watch?v=UnE7xVYXRFM
Une autre question à Yoann, Sais-tu pourquoi certaines Leaf ont le volant cuir et beaucoup d’autres que un volant plastique ? J’ai pas trouvé d’infos sur internet ni chez mon concessionnaire qui lui n’a jamais vu de volant cuir sur les leaf qu’il a conduit et livré. Hors je crois que sur une des tiennes tu as le volant cuir. C’est un mystère pour moi si tu pouvais m’apporter tes lumières ça serait très sympa.
Excellente journée, très instructive!
Outre les prises bleues, il y a aussi des rouges (tri 32A)… Avec un câble italien « 2.0 », on pourrait recharger une Zoé à 22kW et le caméléon serait content :-)))
Très sympa comme rendez vous, j’avais une question pour Yoann la nissan Leaf que vous prêtez pendant 1 mois je vois que vous avez mis des stickers du site Automobile propre, pourriez vous me dire une fourchette de prix pour ces stickers pose compris car je vais faire pareil sur ma leaf qui arrive dans 2 semaines et une idée du coût m’aiderai à pas me faire avoir dans les devis. Merci
Une bien belle brochette que voila sous un beau soleil.
C’est ce genre d’événement qui rend le VE concret aux yeux de tout le monde.
Finalement le système de place de marché avec ses nombreuses prises CEE n’est pas si mal que ça pour ce genre d’événement. C’est une idée à creuser pour les municipalités qui voudraient s’engager dans la mobilité électrique à moindre frais.
Bravo.
A quand la même chose dans l’Ouest Yoann ? :p
Merci Yoann/ Magnifique les photos..; en espérant une ville plus centrale la prochaine fois pour que je puisse venir avec ma SMART ED!
Excellent.
Il va falloir commercialiser ce CRO pour la ZOE… J’en aurai bien besoin pour aller chez mon pote qui habite à 90km… :)
Les gars de BlogAuto sont sympa ? :)
Trop cool la journée. :)
Dans quel canard on peut lire le reportage de la presse locale ?
Génial !! je serai bien venue, mais j’ai 650 Km !!