A ceux qui douteraient encore de la fiabilité de la voiture électrique hors des centres-villes, Bérangère et Vincent Dabin, prouvent si besoin était de l’intérêt et des avantages de celle-ci « à la campagne ».

Véritable 2cv des temps modernes comme se plait à dire Vincent,  leur MIA d’origine n’a pas connu de souci technique hormis le changement de pneus et de plaquettes. D’origine, la batterie 12 kWh française (marque E4V) donne quelques 120 km d’autonomie. Elle est rechargée tous les soirs et la petite voiture électrique, une Mia courte trois places, parcourt une centaine de kilomètres au quotidien,  soit 40 000 kilomètres de moyenne annuelle.

Infirmiers libéraux en gatine, dans les Deux-Sèvres, Vincent et Bérangère voulaient une auto fabriquée près de chez eux et l’électrique s’est présentée presque comme une évidence.

C’est ainsi qu’en 2011, Heuliez propose une petite voiture électrique facile à utiliser et à recharger sur une prise normale. Contre un chèque de 23 000 € (batterie comprise) ils parcourent fièrement  les routes de Gatine en auto-partage, le couple se partageant l’auto pour des tournées le matin ET l’après midi avec recharges systématiques le soir dans leur garage.

Tous deux infirmiers libéraux, Bérangère et Vincent Dabin ont acheté leur voiture électrique il y a cinq ans

Après 4 à 5 heures de charge, leur Mia est prête à rouler sur les petites routes ou les grands axes et même sur la neige, elle fait merveille !  Ce micro bus  est pratique, facile d’accès avec ses portes coulissantes et son haillon arrière pour la mallette d’infirmier.

Outre l’économie de carburant, estimée à environ 12.000 €, le couple Dabin agit pour la planète : aucun rejets polluant dangereux pour la santé et ils savent de quoi ils parlent puisque tous deux travaillent dans le milieu de la santé.

Si nombre d’usagers ont déjà dépassé les 100 000 kilomètres avec leur Mia à l’instar de Céline Cédelle, présidente du collectif Mia Inspirons l’avenir, le couple Dabin tient sans doute le record du monde de la Mia de série la plus kilométrée avec plus de 172 327 km au compteur. Même France 3 s’en est ému en diffusant un reportage dans le journal télévisé du 19 décembre dernier.

Alors à quand une relance de cette sympathique auto électrique ?

En savoir plus :

171 000 kilomètres en Mia Electric ? Une réalité !
3 (60%) 2 votes