A ceux qui douteraient encore de la fiabilité de la voiture électrique hors des centres-villes, Bérangère et Vincent Dabin, prouvent si besoin était de l’intérêt et des avantages de celle-ci « à la campagne ».
Véritable 2cv des temps modernes comme se plait à dire Vincent, leur MIA d’origine n’a pas connu de souci technique hormis le changement de pneus et de plaquettes. D’origine, la batterie 12 kWh française (marque E4V) donne quelques 120 km d’autonomie. Elle est rechargée tous les soirs et la petite voiture électrique, une Mia courte trois places, parcourt une centaine de kilomètres au quotidien, soit 40 000 kilomètres de moyenne annuelle.
Infirmiers libéraux en gatine, dans les Deux-Sèvres, Vincent et Bérangère voulaient une auto fabriquée près de chez eux et l’électrique s’est présentée presque comme une évidence.
C’est ainsi qu’en 2011, Heuliez propose une petite voiture électrique facile à utiliser et à recharger sur une prise normale. Contre un chèque de 23 000 € (batterie comprise) ils parcourent fièrement les routes de Gatine en auto-partage, le couple se partageant l’auto pour des tournées le matin ET l’après midi avec recharges systématiques le soir dans leur garage.

Tous deux infirmiers libéraux, Bérangère et Vincent Dabin ont acheté leur voiture électrique il y a cinq ans
Après 4 à 5 heures de charge, leur Mia est prête à rouler sur les petites routes ou les grands axes et même sur la neige, elle fait merveille ! Ce micro bus est pratique, facile d’accès avec ses portes coulissantes et son haillon arrière pour la mallette d’infirmier.
Outre l’économie de carburant, estimée à environ 12.000 €, le couple Dabin agit pour la planète : aucun rejets polluant dangereux pour la santé et ils savent de quoi ils parlent puisque tous deux travaillent dans le milieu de la santé.
Si nombre d’usagers ont déjà dépassé les 100 000 kilomètres avec leur Mia à l’instar de Céline Cédelle, présidente du collectif Mia Inspirons l’avenir, le couple Dabin tient sans doute le record du monde de la Mia de série la plus kilométrée avec plus de 172 327 km au compteur. Même France 3 s’en est ému en diffusant un reportage dans le journal télévisé du 19 décembre dernier.
Alors à quand une relance de cette sympathique auto électrique ?
En savoir plus :
- Collectif MIA Inspirons l’avenir : Le but est de recenser regrouper tous les passionnés des petites Mia Electric, pour les faire rouler le plus longtemps possible .
- Forum Mia Electric sur Automobile-Propre
Pour information, des Mia sont en vente aux enchères.
Elles sont toutes indiquées comme HS.
https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/vehicule-electrique?spf={%22ssf%22:[{%22id%22:350,%22val%22:%22mia%20electric%22}]}
Bravo!!! Vive Mia.
80.000 km en leaf en 5 ans et j’ai perdu les 20% d’autonomie prévu par Nissan
et eux, quelle perte d’autonomie ? Je serai curieux de connaître le chiffre.
quelle est la tecno batterie dans les mia ?
sinon aucune info sur une eventuelle perte d’autonomie …
« Véritable 2cv des temps modernes comme se plait à dire Vincent » , tout est dit , la diffusion du VE passera certainement par cette voie. Les constructeurs comprendront-ils ce qu’avait compris André Citroën en son temps ??
Ce record me ferait presque regretter d’avoir vendu la mienne. Cela étant dit, pour une mia à la longévité exceptionnelle, combien d’autres ont-elles fini leur vie prématurément pour cause de disparition de S.A.V.?
Quel dommage, que MIA n’est intéressé les investisseurs que pour la dépouiller. Ou qu’un grand constructeur ne se soit pas penché sur son berceau, craignant sans doute de faire de l’ombre à sa propre production, tant ce produit était pertinemment par sa simplicité.
Et surtout quel dommage qu’on ne comprenne toujours pas, que c’est ce genre de produit et plus globalement de solution, simple, robuste et minimaliste, calibré au plus prés des besoins qui rendra la planète vivable pour nos enfants.
Au lieu de cela on s’acharne à reproduire avec l’électrique la gabegie du thermique avec des véhicules inutilement lourds et puissants.
Félicitations Bérangère et Vincent vous démontrez la pertinence du véhicule électrique en territoire rural et j’espère que d’autres professions libérales s’inspireront de votre exemple.
A vous comme au collectif Mia je renouvelle notre invitation à venir en voisin au Vendée Energie Tour 2017, il y aura bientôt des informations sur ce site (Michaël…)
Bravo Bérangère et Vincent, vous démontrez qu’on n’est pas obligé de sortir un gros 4X4 de 2T pour chercher son pain ou les enfants à l’école.
Même une Mia de 8kWh est très utile au quotidien….c’est certain, on ne passe pas inaperçu dans son village, mais c’est quand même 600kg de moins qu’une zoé !
La Mia une histoire de l’électrique où de la préhistoire. Où est son avenir? Avec un seul modèle de vehicule de tourisme significatif la Zoé, c’est vraiment pas comme cela que la France va s’en sortir?