J’ai toujours pensé que l’essai d’une voiture électrique est déterminant pour faire comprendre au grand public les enjeux de ces véhicules. Autolib’ y contribue fortement et fête aujourd’hui sa 100 000 ème utilisation.
Il faut reconnaître qu’Autolib’ est un pari complètement dingue. Concevoir et fabriquer une voiture 100% électrique, construire et installer des centaines de stations d’autopartage dans la capitale française et en assurer la logistique, l’entretien, le service client… Il fallait un grain de folie et une sacrée confiance dans la mobilité électrique et l’autopartage pour en arriver là !
Alors chapeau bas, 100 000 locations en un peu moins de 6 mois, c’est une réussite. Pour ceux qui aiment les chiffres, cela fait 735 locations par jour en moyenne, soit un peu plus de 30 locations par heure, depuis l’ouverture du service le 5 décembre 2011. Bien sûr, c’est une moyenne, et le plus impressionnant est que, chaque semaine, le nombre d’utilisations d’Autolib’ augmente de 10 %, passant de 2 500 la semaine de son lancement à plus de 10 000 utilisations la semaine du 9 au 15 avril.
Pour l’occasion, Autolib’ nous dévoile le profil du 100 000ème utilisateur, qui s’est vu offrir au passage un abonnement d’un an ainsi qu’un dîner pour deux personnes au restaurant de la Tour Eiffel :
« Maximilien Pradines travaille dans le notariat et habite à Reuil-Malmaison où il a pris un abonnement premium le 15 mars 2012. Contacté ce matin par le service client Autolib’, il explique qu’il utilise deux à trois fois par semaine la Bluecar pour sortir diner dans Paris. Propriétaire de deux voitures avec sa fiancée, ils préfèrent aujourd’hui se déplacer en Autolib’ pour des raisons économiques et surtout pratiques en centre ville. »
Je ne sais pas si ce profil est représentatif des utilisateurs d’Autolib’, mais ce qui est certain c’est qu’Autolib’ est une belle révolution dans les modes de transports des parisiens. J’espère que le concept va désormais pouvoir pérenniser son modèle économique pour pouvoir faire des émules dans d’autres villes…
Le savez-vous?
Autolib a en ce moment un litige sur le nom de la marque avec la société Europcar mais il semblerait bien qu’Autolib ait trouvé une alternative à ce problème:
Autolib changerait pour « ootoolib ».
A comparer aux plus de 200 000 locations / jour du système vélib’ les jours de ciel bleu…
Certes, le nb d’Autolib’ disponible est loin de pouvoir rivaliser avec celui des Vélib’, mais ça donne quand mm un élément de comparaison.
Autolib’ est une vitrine franco-française de la mobilité électrique partagée. C clair qu’il fallait une sacrée dose d’audace et bcp d’optimisme pour se lancer dans cette aventure. Il est encore trop tôt pour crier victoire mais ce qui certain, C que si tous les investisseurs de la terre entière avaient investi autant d’argent que M. Bolloré en faveur de la mobilité électrique plutôt que dans l’extraction de pétrole et de gaz en eau profonde et/ou de schiste, le moteur à explosion ne continuerait probablement pas à dominer le marché auto comme C encore le cas en 2012. :(
Seul bémol : socialement parlant, Autolib’ s’adresse clairement à une clientèle assez privilégiée… espérons que les employés du syndicat mixte (des franciliens au revenu très modeste pour la plupart d’entre eux) ont le privilège de tarifs « employé »?
Bravo Bolloré et Bravo à la mairie de Paris qui a pas mal contribué à mettre sur ce pieds ce labo grandeur nature de la mobilité individuelle partagée façon XXIème siècle.
Cela n’a rien avoir avec Autolib’ mais je ne sais pas où le mettre.
Je le mets donc là, pour qu’il soit lisible par un grand nombre ce weekend … Et pour vous consoler des résultats des élections, avec un peu d’humour perspicace !
Si vous voulez pouvoir faire 50km/J avec votre nouvelle voiture thermique sans polluer, … supprimez donc votre belle-mère !
Qui peut me dire pourquoi ?
Peut-être un article là-dessus !
Solution … Lundi.
Bon weekend à tous.
§
Et pourtant, il aurait bien aimé pouvoir vendre ses batteries ! Mais personne ne veut payer. Cela aurait été logique que Bolloré vende ses batteries (très sûres, elles) à Renault et en contre-partie, Renault aurait fabriqué ses petites voitures de location dans ses usines sous-capacitaires. Il n’y avait pas de concurrence sur le marché. Mais bon, on ne comprend pas tout, ou alors c’est seulement personnel (Bolloré Ghosn) ! Dommage pour la France !
§
Il s’est surtout contenter de dormir sur sa batterie LMP pour accoucher d’une souris alors qu’il aurait pu la mettre dans une fluence et y adjoindre un range extender pour faire un vrai carton commercial. A 2€/l tout le monde veut passer a l’électrique si un range extender lui garantis, en plus, de ne jamais tombé en rade.
Bravo à Bolloré! Maintenant, qu’il mette en vente sa Bluecar, à un prix raisonnable et avec un intérieur moins indigent, si possible.
Juste une question sur l’utilisation d’Autolib par ce couple pour aller diner: ne serait-il pas plus pratique et moins cher, pour ce couple, de prendre un taxi? D’autant plus que cela permettrait au chauffeur désigné de pouvoir acconpagner son diner d’un excellent petit vin? :-) En tout cas, c’est mon experience personnel…
Comme quoi Bolloré a eu le nez-fin !
Il a bien su voir où était le marché de ses véhicules, et … surtout la publicité sur ses batteries LMP.
§