Présenté ce vendredi 25 janvier, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) annonce une série d’objectifs pour le développement des énergies renouvelables et des transports décarbonés.
Dans le domaine du véhicule électrique, le gouvernement affiche des ambitions fortes. Selon le projet présenté vendredi, la France devra compter 100.000 points de recharge publics à horizon 2023. C’est quatre fois plus que les 25.000 points dénombrés par l’AVERE France et GIREVE lors de la publication de leur dernier baromètre, en début d’année.
Une densification de l’infrastructure publique censée accompagner le développement du marché. Dans son document, le gouvernement évoque 1,2 millions de voitures particulières électriques en circulation d’ici 2023. Un chiffre qui comprend les voitures électriques mais aussi les hybrides rechargeables. Alors que la France compte environ 160.000 voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation, l’objectif est donc d’écouler quelque 800.000 véhicules électriques sur quatre ans, soit en moyenne 200.000 par an. A comparer aux quelque 46.000 immatriculations enregistrées sur l’ensemble de l’année 2018…
Du côté des autres carburants, le projet vise 100 stations à hydrogène et 770 stations au gaz naturel à horizon 2023. Pour le GPL, pas d’objectif de déploiement mais l’ambition de multiplier par cinq le nombre de véhicules en circulation. Selon le document, les quelque 1700 stations GPL déjà disponibles sont aujourd’hui suffisantes pour supporter la croissance du parc.
Cap sur les énergies vertes
Soumis à consultation, le texte prévoit un déploiement soutenu de l’éolien du solaire avec des objectifs établis pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Un essor du renouvelable censé compenser la fermeture de quatre à six réacteurs nucléaires d’ici à 2028.
Selon le projet du gouvernement, différents appels d’offres seront lancés sur la période 2019 – 2024. De quoi augmenter de près de deux gigawatts (GW) les capacités en éoliennes terrestres et de trois GW celles en photovoltaïque.
A horizon 2028, la PPE souhaite multiplier par 2.5 les capacités éoliennes terrestres et par 5 à 6 le parc solaire. Pour ce faire, le parc éolien sera porté à 14.500 mâts tandis que le solaire nécessitera d’exploiter 365 km2 au sol et 175 km2 de toitures.
Ambitionnant de porter la production d’énergie renouvelable à 100 TWh/an, le gouvernement prévoit de dégager 30 milliards d’euros sur la période 2018-2028.
Commentaires
Restons sur l'article...et ces prévisions très optimistes.
En fait je n'y crois pas et pour 4 raisons qui vont encore freiner l'avènement d'un marché de masse :
- trop peu de Ve et trop chers
- produit de rupture et pas de transition, il faut changer son approche de l’automobile et bien des automobilistes n'y sont pas prêts
- infra de recharge trop peu visible, c'est paradoxal vu le nombre de bornes, et pas assez fiable
- non adhésion des distributeurs au modèle économique des constructeurs;, donc apathie commerciale, ceux qui y croient vraiment, marques Coréennes, manquent de volumes.
De la part d'un életromobiliste qui rentre de Catalogne Espagnole en Zoé depuis la Vendée et sans aucun problème de recharge. Comme quoi le réseau de bornes dites "normales", l'interopérabilité et la densité de ces bornes permet avec cette voiture de faire de longs voyages...Pour l'Espagne ce que j'ai vu c'est plutôt un réseau en développement, assez moderne, mais sans grande cohérence territoriale.
Cool, désormais les bobos en voiture électrique devront s'engager à rouler à l'électricité éolienne. Ils ne seront sur les routes que quand il y aura du vent...ça nous fera des vacances.
lol mdrr xptdr ...
Vouloir remplacer une centrale nucléaire par une production d électricité intermittente ( éolien, photovoltaïque) est tout simplement impossible. Il faudra sinon. , avant de recharger votre voiture , attendre que le soleil se lève ou au il y ait du vent. N'oubliez pas que , sur la planète , le charbon se developpe 30 fois plus que les énergies dites renouvelables. Comparer un mode d énergie constant avec un poids d énergie intermittent est une escroquerie intellectuelle. La voiture électrique ( au charbon sur la planète ) est tout sauf un véhicule propre.
interessé, pouvez vous detailler vos sources sur le developpement des energies grise ?
En lisant tous ces postes une seule remarque, comme diraient mes enfants et petits enfants dans leurs SMS, MdR.
Un pays avec 6 millions de pauvres, autant de chômeurs (A+B groupés), des hôpitaux qui ce meurent, des ultras riches qui ce sucres toujours plus, alors croire à ces ambitieux programmes c'est être niais ou un doux rêveurs (peut être les deux à la fois).
Attendons la sortie de la crise des GJ, les élections Européennes, et les élections à venir en 2020 et 2022, et nous reparlerons de tout cela à tête reposé.
La seul solution restera un mixte énergétique (ou les plus pauvres resterons aux VT), il y en a encore pour 1000 ans (ne pas oublier que pendant la 2éme guerre mondiale faute de pétrole la plupart des véhicules Allemands roulaient avec des carburant synthétiques (distillat de charbon, et autres).
La première preuve et le rétropédalage qui s'annonce sur la voiture autonome (si l'on recherche mes postes concernant ce sujet il y à 1 ou 2 ans je l'avait déjà annoncé), la voiture autonome ce ne sera ni-plus, ni-moins q'un wagon de tram en zone urbaine sur un itinéraire protégé.
Les grands constructeurs mondiaux sont les premiers à le reconnaître, trop de problèmes aléatoires à prendre en compte (météo, dégradation des chaussées, difficultés à lire les panneaux routier salles ou partiellement masqués), et la liste des PB à régler et longue comme un jour sans pain.
Ah ? donc Tesla n'a rien compris selon Baradel ? intéressant.
Perso je pense que Tesla a parfaitement compris et qu'ils ont de 3 à 5 ans d'avance sur le reste dont les fameux constructeurs mondiaux. lol
Ce qu'ils ont compris c'est que la méthode de calcul du CO2 sur les voitures ne prenait en compte que la combustion.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas émission de CO2.
Il n'y a que ceux qui veulent se donner bonne conscience en faisant croire qu'ils ont un véhicule zéro émission pour croire qu'ils ont de l'avance.
C'est bien connu qu'en ajoutant celle qui vient de la combustion du pétrole au total cela en fait moins.
Vous nous prenez pour des imbéciles ou vous l'êtes autant que nous tous réunis ?
Serge Rochain
Vous oubliez un petit détail. Les citadins qui ne possèdent pas de voitures sont majoritaires à Paris et bientôt à Lyon, et le maire est élu. Alors l'avenir de la voiture en ville c'est l'électrique ou la disparition. Parce que les citadins ne vont pas se laisser gazer. Et ce n'est pas une question de pauvres et de riches, les transports en commun c'est bien moins chère que posséder un véhicule en ville, et il y a aussi le vélo et la marche ! Personnellement j'ai roulé des années avec un VE acheté d'occasion...
Alors je ne sais pas ce qui se passera "dans 1000 ans", mais dans moins de 10 ans je doute qu'on puisse utiliser un moteur thermique en ville (villages inclus). Restera pour les irréductibles la possibilité de se garer en parking relais...
Rendez vous dans 10 ans. T'attends quand même pas à voir très fantasmes réalisés, tu as " quelques " décennies d'avance
En ville ca va être transport en commun, VTC, velo electrique..
Aucun intérêt d'avoir sa caisse... deja avec juste l'assurance de ta caisse a 400€, t'ajoutes le cout de parking, les PV, la maintenance, controle alcool, etc... Tout cela te paie pas mal de trajet en VTC dans l'année. (pour aller au restau, etc...)
Et en ville, les gens qui ont une voiture ont souvent une bagnole de fonction.. donc on croit voir des voitures de particulier mais non ca appartient a une entreprise...
Un peu d'auto partage a pas cher quand besoin.. ou bien une loc pour 2 jours.. et hop.
Effectivement si tu considères que les prunes pour alcoolémie font partie des coûts de fonctionnement normaux d'une voiture, il vaut mieux que tu marches
Lol, je ne l'avais pas remarqué… Merci pour cette pépite.
"Et en ville, les gens qui ont une voiture ont souvent une bagnole de fonction"
Nous ne devons pas vivre dans le même pays!
Le jour où hôpitaux, école , administration, entreprises (les commerces c’est déjà fait) iront hors de la ville , oui il n'y aura plus que les citadins de la ville . Pas sur que ce jour arrive, alors les voitures il y en aura et encore plus avec l'augmentation de la population et la centralisation
"Alors l’avenir de la voiture en ville c’est l’électrique ou la disparition. Parce que les citadins ne vont pas se laisser gazer."
Même pas, les études s'enchaînent pour démontrer qu'un VE n'émet pas moins de particules et que les particules ne sont pas moins dangereuses que celle d'un VT.
Toutes ces études confirment bien que la solution est bien de réduire drastique la circulation automobile et de développer les transports en commun et les modes doux.
C'est aussi la solution pour atteindre les objectifs de la COP21.
Et cela commence à se savoir.
ATTENTION TROLL ALERT !
"Même pas, les études s’enchaînent pour démontrer qu’un VE n’émet pas moins de particules et que les particules ne sont pas moins dangereuses que celle d’un VT."
ami lecteur, sache que "Vérité" est un monomaniaque du particulaire pneumatique, qui ne lit que sa propre étude (et lit les autres dans le mauvais sens).
Celui-ci imagine que les particules émises par les véhicules sont exclusivement des particules de pneu, oubliant celles de freins et de combustion - qui ne sont pas émises par les véhicules électriques.
Le pauvre homme oublie aussi dans le terme "gazage" les CO, aromatiques, carburants imbrulés et bien sûr NOX.
Bref, une sorte de tropisme assez marqué sur ce curieux domaine - il faut de tout pour faire un monde.
Ami lecteur, sache enfin que ça fait 3 ans ou 4 ans que la personne en question intervient sur 100% des post sur le sujet, un peu comme ces prédicateurs qui montent sur une boite pour hurler la fin du monde ou "jesus loves you".
Tu es prévenu, fais maintenant bon usage de cette information :)
Tout à fait d'accord, c'est un malade de la particule de peinture de carrosserie qui s'arrache sous l'effet de la friction de l'air quand une voiture roule, mais également à l'arrêt car il y a le vent qui continue à saper la peinture
Serge Rochain
ATTENTION TROLL ALERT !
Ami lecteur, tu pourras remarquer que philouze33 crie au troll mais ne remets aucunement en question le "les études s’enchaînent pour démontrer qu’un VE n’émet pas moins de particules et que les particules ne sont pas moins dangereuses que celle d’un VT. "
Ami lecteur tu pourras aussi remarquer qu'il ose dire que le VE n'émet pas de particules de freins, ce qui est absolument faux puisqu'il faut bien à un moment ou un autre utiliser un frein mécanique pour stopper la rotation d'un moteur électrique.
Ami lecteur tu pourras remarquer qu'à aucun moment il est honnête en précisant qu'un VT est nécessairement plus léger que le VE est qui lui est équivalent puisque n'ayant pas de lourdes batteries à transporter et qu'à ce titre il use moins de pneus et de revêtement. Le supplément de particules de pneus et de revêtement étant supérieur aux particules de freins et de combustion.
Ami lecteur, sache enfin que ça fait 3 ans ou 4 ans que cette personne en question utilise des arguments fallacieux pour tenter de faire croire que le VE permet de réduire la pollution.
Tu es prévenu, fais maintenant bon usage de cette information :)
beuh, on parle du frein moteur electrique, si vous avez un VE je vous invite a vous raser la barbe devant un disque de zoé a 100 000km. on se demande s’il a servi. ooh j’oublie la vidange bien ecrassée dont on ne se pose jamais de question sur l’ecart de volume entre 2 (sauf celui qui me colle le train) ou boire un verre d’eau de liquide de refoidissement. quand a la masse, ce n’est pas la meme problematique entre un ve et un vt : a vitesse constante le couple demandé a la roue ne varie pas beaucoup en fonction de la masse (a 100 kmh trainee aero 4 fois la trainee mecanique qui est moderement variable avec le poids et ne change pas avec la vitesse). en revanche là ou elle fait mal, c’est pour accelerer, en transtoire un thermique est tellement pourri que ce supplement de couple croissant avec inertie/masse plombe la copie. ex : la conso urbaine d’un vt est plus elevee qu’en route alors qu’en roulant a 50 sa conso aero devrait diminuer par 4!!!! En electrique c’est l’inverse et de loin, on fait presque doubler l’autonomie en divisant sa vitesse 2 malgré les stop et feux. Les pneus, yes ca laisse des traces, la dessus pas de solution mis a part les pneus ze plus performant (moins de trainee = moins de frottement), mais c’est mesuré et utilisable sur vt.
Donc on a bien des particules de pneus et de revêtement.
Et la seule solution pour les éliminer et bien d'éliminer ce qui les produisent.
C'est pourtant simple.
Il n'y a que ceux qui ce sont mis dans une situation, par leurs choix, nécessitant un VP qui ne veulent pas l'entendre.
Et bien moi, je le remets en cause. Tout ce que j'ai lu dit que les VE émettent moins de particules que les VT.
@Moshe
Airparif trouve pourtant la même masse pour les véhicules moyens de 2017. Ce sont bien les seuls qui ont fait une véritable évaluation, toutes les autres études sont faites sur un bout de table en sa basant sur des faits faux (par exemple pas de particules de freinage).
Depuis la masse des VE ne cesse d'augmenter (même la Zoé a pris 15 kg, la Leaf a augmenté deux fois sa masse (30 puis 40 kWh par rapport à la 24)).
Et plusieurs organismes français et anglais disent qu'à concentration massique équivalente les particules d'abrasion ne sont pas moins dangereuses que les particules de l'air ambiant à proximité du trafic.
je n'ai pas pas besoin de le remettre en cause : ta lecture des source est fausse, je t'ai refais les calculs par A+B, tu cites un intervalle qui va dans le sens de ton discours et tu ignores TOUTES les autres sources sur la question.
Ton sophisme s'appelle le cherry-picking, tu en es devenu le maitre incontesté, je ne cherche même plus à te fournir des liens ou autres , je pense qu'à ce niveau c'est pathologique.
Plus que pathologique, c'est dramatique
Serge Rochain
Tes calculs sont faux et je te l'ai déjà démontré.
Ami lecteur, sache enfin que c’est parce qu’il veut défendre ses choix d’habiter en dehors de la ville pour fuir les pollutions qu’il essaye de justifier une soit-disant moindre pollution du VE tout évidemment en te polluant toi qui a fait le choix d'habiter en ville parce que tu as bien compris que le mode de vie de philouze33 était à bannir pour résoudre nos problèmes.
Ami lecteur, sache enfin que c'est parce qu'il veut défendre ses choix d'habiter en dehors de la ville pour fuir les pollutions qu'il essaye de justifier
On parle pas de la pollution pour crée les batteries puis comment les recyclés
Si la question vous intéresse vous devriez commencer par remplacer la batterie de votre VT par une manivelle, car près de 10 millions de batteries au plomb sont vendues en France chaque année. Pensez aussi à vous débarrasser de votre smartphone car il faudra BEAUCOUP d'années avant qu'on produise plus de kWh pour les VE que pour les smartphones.
Une batterie de smartphone tourne autour de 3000 mAh ce qui à une tension de 3,7 V nous donne quelque chose comme 40 kJ soit un peu plus de 0,011 kWh.
Multipliés par 1,5 milliard de smartphones produits par an on arrive à une capacité totale de 16 millions de kWh soit de quoi fabriquer quelques centaines de milliers de VE et VH.
On est dans les mêmes ordres de grandeur, il y a eu 1 million de véhicules électrifiés vendus en 2017.
(Sauf grossière erreur de calcul toujours possible, j'ai calculé ça vite fait !)
Les batteries au plomb ça se recycle sans grande difficulté, et celles des smartphones et autres iPad représentent des volume sans comparaison avec ceux à venir pour les automobiles.
Les batteries au plomb sont bourrées de métaux lourds et d'acide, question recyclage et impact environnemental c'est bien plus problématique que le lithium
oui, enfin, sans grandes difficultés pour le plomb, mais bon.... voir cet exemple issu de la base de données des sols pollués BASOL : https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=59.0001
Aussi, dire que les batteries au plomb n'ont pas d'impact sur l'environnement ne me semble pas être exact...
Et bien voilà donc une info commune avec les batteries de VE, qui se recyclent à près de 100%.
Fias une recherche sur ce site, on en parle régulièrement
En parler c'est une chose...
oui, c'est mieux de lire les articles en question, Georges, donc maintenant tu repars les lire, et seulement après tu reviens troller :)
A bientôt !
on parle des solutions qui existe