essai-model-s-1000-km-autoroute

A l’occasion de deux voyages, j’ai pu faire 1 132 km sur Autoroute sur deux Model S 85 kWh différentes.

Avec deux amis Gérard et Rémi, nous avons fait un premier voyage entre Paris et Sélestat, de 1 064 km, dont 863 km sur Autoroute.



Avec un autre ami, Romain, nous avons fait un deuxième voyage entre Paris-Reims, de 282 km, dont 269 km sur Autoroute.

panneau-peage-20140914_171324

Avec ces deux trajets, j’ai pu conduire cette voiture d’exception, une berline de 5+2 places, sur tous les types de route.

La conduite en Model S

Sur autoroute, quand vous mettez le Cruise Control (contrôleur de vitesse) à 130 km/h, vous commencez à entrer dans une autre dimension.

Les minutes passent et vous essayez de réaliser si vous êtes vraiment dans une voiture 100 % électrique de 385 chevaux. Vous jetez un oeil sur l’autonomie, comme un “journaliste-qui-veut-faire-rouler-une-Nissan-Leaf-ou-Renault-Zoe-sur-Autoroute”, mais tout va bien. J’ai 307 km d’autonomie en Typical Range.

Pour ceux qui ne sont pas encore des fans absolus de la Model S, le Typical Range est grosso modo l’autonomie que vous pouvez espérer si vous gardez votre style de conduite

A l’image d’Apple, Tesla Motors fait des mises à jour logicielles régulières de sa Model S. C’est ainsi que, le 09 janvier 2015, la “Release v 6.1” de la Model S inclut notamment deux nouvelles fonctionnalités : le Trip Energy Prediction avec une nouvelle navigation et le Traffic Aware Cruise Control.

Le Trip Energy Prediction permet avec la navigation GPS  d’évaluer l’autonomie restante à destination, en prenant en compte au début de votre trajet le style de votre conduite, les limites de vitesses et le relief.Grâce au Trip Energy Prediction, le navigateur GPS peut vous conseiller sur le besoin de recharge en cours de route ou de la vitesse à adopter pour arriver à destination.

Le Trip Chart de l’écran 17 pouces central a été enrichi : il permet de comparer l’autonomie restante en % une courbe du Trip Energy Prediction calculé au début du parcours avec une autre courbe du Trip Energy Prediction calculé en temps réel. Cela permet aux conducteurs de réadapter son style de conduite pour arriver à destination sans souci.



Le Traffic Aware Cruise Control (TACC) permet de régler automatiquement et en dynamique sa vitesse de Cruise Control avec la vitesse du véhicule qui vous précède.

NB : il faut disposer des dernières Model S, avec le pack technologique, livrées à partir d’octobre 2014 pour disposer du TACC.

En octobre 2015, une nouvelle mise à jour (version 7) comporte la fonction Autopilot, qui permet une conduite automatique de la voiture, sans intervention du conducteur sur le volant ou les pédales. Nous ferons prochainement un test longue distance en Model S pour lequel nous détaillerons les dernières mises à jour, notamment l’Autopilot issu de la version 8 de septembre 2016.

Revenons à la conduite de la Model S

En général vous avez l’oeil attiré par le fabuleux écran tactile 17 pouces central, mais vous regardez aussi l’écran conducteur, très étudié. Sur ce dernier, vous faites certes attention à la partie GPS à gauche, mais aussi à la partie droite qui affiche la consommation moyenne d’énergie en Wh//km (AVG Energy).

8912-km-a-17h09-20140914_170952

Les habitués regardent de temps en temps cette consommation moyenne pour préserver l’autonomie. Ils font également un contrôle de temps en temps avec l’Energy App – Trip Chart au niveau du conducteur ou sur l’écran central.

La partie centrale, le compteur est aussi la plus intéressante, car la moitié droite du compteur sert à mesurer en kWh la dépense instantanée d’énergie (en jaune orangé) ou la récupération instantanée d’énergie (en vert)

C’est à l ‘occasion d’une forte descente sur l’autoroute A4 que je passe dans la cinquième  dimension.

131-kmh-et-recuperation-denergie-20140913_083427

Je réalise soudain que je roule dans une berline 100 % électrique de 2,1 tonnes à  130 km/h, sur une autoroute en pente… et je suis en train de récupérer de l’énergie !

Si en octobre 2008, après avoir testé le roadster Tesla Motors, j’avais dit à mon entourage qu’un jour je roulerais sur une autoroute à 130 km/h avec une voiture 100 % électrique, personne ne m’aurait cru. On m’aurait pris pour un fou si en plus j’avais affirmé que la voiture récupérerait de l’énergie à 130 km/h sur une autoroute en pente.

Le plus jouissif quand vous êtes sur autoroute avec une Model S, c’est de rappeler aux autres conducteurs la limitation de vitesse. L’autoroute A4 est souvent sur deux voies, avec des camions sur la droite.

En restant en Cruise Control à 130 km/h sur la voie de gauche, vous gênez inévitablement les conducteurs de Porsche ou d’Audi. Après un appel de phare du conducteur énervé, vous regardez attentivement dans le rétro le visage du conducteur de l’Audi ou de la Porsche.

Vous appuyez subitement à fond sur l’accélérateur de la Model S. Vous pouvez constater le regard surpris puis effaré du conducteur de l’Audi ou de la Porsche, qui est vite à la peine pour vous rattraper.

C’est un peu la réaction d’un pilote de chasse voyant une soucoupe volante lui mettre des milliers de mètres dans la vue, après une accélération fulgurante.

Le compteur de la consommation instantanée AVG en Wh/km vous invite à redevenir raisonnable, pour ménager l’autonomie.

La recharge de la Model S sur un parcours autoroutier

Sur le trajet aller-retour Paris Sélestat, nous avons rechargé trois fois sur un Supercharger et une fois sur une borne 22 kW, chez Renault à Sélestat.

Un Supercharger est une borne de recharge ultra rapide de 120 kW, qui permet de recharger en courant continu (DC) en 40 minutes 80 % de sa batterie 85 kW,  et en 75 minutes 100 % de sa batterie 85 kW

Le chargement de la batterie de 10 % à 80 % se fait très rapidement et fournit suffisamment d’autonomie pour pouvoir voyager entre les Superchargers. Le temps de chargement est deux fois plus long pour passer de 80 % à 100 %, car la voiture doit réduire la tension de courant pour charger les dernières cellules. C’est un peu comme quand vous remplissez un verre d’eau à ras bord : au début vous allez franco, puis ensuite vous diminuez progressivement le débit pour arriver à ras bord, sans déborder.

En gros, sur un Supercharger vous pouvez récupérer environ 270 km d’autonomie par demi-heure de recharge, contre 27 km par demi-heure sur une prise de 11 kW (AC)à votre domicile ou 136 km par demi-heure sur un borne CHaDEMO de 50 kW (DC)

Dans le monde, il existe 681 stations de Supercharger avec 4 152 bornes Supercharger.

En Europe, il existe 230 stations de Supercharger, dont 41 en France. (Au 1 er août 2016)

Vous trouverez ci-contre la liste des stations des Superchargers en Europe :

Ainsi que la carte des Supercharger à venir d’ici fin 2016 :

Les stations de Supercharger ne sont pas sur les aires d’autoroute, mais idéalement placées à des carrefours stratégiques, sur des parkings d’hôtels, d’auberges ou de centre commerciaux. Cela vous permet de vous restaurer, prendre un café ou de faire vos courses le temps de la recharge.

visualisation-recharge-sc-sur-iphone

Une application smartphone permet aux propriétaires de Model S de surveiller à distance la recharge ou mettre la climatisation en route ou le chauffage. Ainsi, vous récupérez une voiture fraîche ou chauffée quand vous repartez.

En France, nous avons la chance d’avoir un patrimoine gastronomique sur l’ensemble de notre territoire. Certaines stations Supercharger réservent des surprises.

Je vous conseille donc le Superchargeur de Matougues, près de Châlons en Champagne :

Vous découvrirez l’Auberge des Moissons, avec sa boutique et son musée sur la Truffe et le Champagne, absolument extraordinaire : http://www.auberge-des-moissons.com/fr

 

Nous nous sommes arrêtés à l’aller et retour de notre trajet Paris-Sélestat.

A l’aller, nous nous sommes arrêtés 50 mn au Supercharger de Matougues. Nous avons récupéré 235 km d’autonomie en passant de 116 km (arrivée) à 351 km (départ) d’autonomie Typical Range.

Vous trouverez ci-dessous étape par étape, la (Super)recharge.

Le compteur juste avant le début de la recharge, à 116 km en typical range

Le compteur juste avant le début de la recharge, à 116 km en typical range

ouverture-port-recharge-sc-chalon-en-champagne-20140914_153721

Pour ouvrir “la trappe”, il faut le faire depuis l’écran 17 pouces

 

Ça commence

Pour rejoindre Sélestat, nous avons privilégié la route nationale, en passant par le sud de Nancy et le tunnel de Sainte Marie aux Mines

Au retour, nous avons fait le “plein” un dimanche matin à la concession Renault de Sélestat, qui faisait ses portes ouvertes : http://fr.chargemap.com/points/details/renault-selestat

Nous avons pu recharger sur une borne 22 kW pendant 50 mn. Nous avons récupéré 38 km d’autonomie en passant de 244 km (arrivée) à 282 km (départ) d’autonomie typical range.

duster-electrique-20140914_094923Le directeur et le personnel de la concession Renault ont été conquis par la Model S. Ils ont juste du déplacer un Duster diesel qui occupait la place devant la borne de recharge

Pour rejoindre Paris depuis Sélestat, nous avons privilégié l’autoroute, en passant par le Supercharger de Metz : http://fr.chargemap.com/points/details/superchargeur-tesla-metz

Nous nous sommes arrêtés 60 minutes. Nous avons récupéré 250 km d’autonomie en passant de 121 km (arrivée) à 371 km (départ) d’autonomie typical range.

sc-metz-tms-2-20140914_130804

Sur notre chemin de retour vers Paris, nous nous sommes arrêtés 37 minutes au Supercharger de Matougue. Nous avons récupéré 160 km d’autonomie en passant de 190 km (arrivée) à 350 km (départ) d’autonomie Typical Range.

Quand vous avez expérimenté une Model S sur 1 000 km, routes et autoroute, vous êtes marqué à vie. Il ne passe pas un jour sans lequel je rêve d’en devenir le propriétaire. C’est comme si j’avais conduit une soucoupe volante du XXI ème siècle et non une voiture thermique du XX ème siècle.

Le temps d’un week-end, si pouvez-vous un jour conduire sur une longue distance une Model S d’un ami ou d’un loueur, vous aurez des souvenirs impérissables et commencerez à épargner pour vous pouvoir l’offrir.

L’arrivée de la Model 3 de Tesla Motors en 2017-2018 va assurément augmenter le nombre de fans de la marque.