Une voiture électrique dotée d’une autonomie quasi-illimitée grâce à l’énergie solaire. C’est la promesse du jeune constructeur néerlandais Lightyear qui présente son premier modèle : la Lightyear One.

Si l’utilisation de panneaux solaires dans l’industrie automobile est loin d’être une nouveauté – la Toyota Prius hybride rechargeable offre un toit solaire en option – la jeune société néerlandaise Lightyear promet d’aller plus loin en proposant une voiture électrique qui pourrait rouler durant plusieurs mois sans passer par la prise.

Selon les concepteurs de la Lightyear, une seule journée d’ensoleillement suffirait à cette voiture électrique pour remplir ses batteries annonçant 800 kilomètres d’autonomie. Une performance qui rendrait la recharge sur le réseau quasi-obsolète et permettrait de s’affranchir des problématiques liées à la disponibilité des bornes de recharge. Dans les faits, l’efficacité du dispositif de recharge solaire dépendra bien évidemment des conditions climatiques. « Dans les climats ensoleillés, comme certains états américains ou au sud de l’Europe, le véhicule pourrait rouler plusieurs mois sans recharger » promet le communiqué de presse du constructeur. Pour les longs voyages ou la charge nocturne, un système recharge filaire serait également proposé.

Malheureusement, le jeune constructeur ne donne pas beaucoup de détails quant aux caractéristiques de son véhicule. Capacité batteries, motorisation… c’est surtout cette capacité de recharge solaire qui nous intrigue. Car compte tenu des équipements imposés par la réglementation, qui tendent à alourdir les véhicules, on s’interroge sur la manière avec laquelle Lighyear pourra alimenter exclusivement à l’énergie solaire une voiture électrique de plus d’une tonne dotée d’au moins 80 à 100 kWh de batteries pour atteindre les 800 kilomètres annoncés. Derrière le coup de com’ du constructeur, on imagine donc davantage cette Lightyear One pouvoir récupérer une petite cinquantaine de kilomètres par jour grâce à son toit solaire, soit largement de quoi couvrir une grande partie des trajets quotidiens.

Commercialisation en 2019

D’ores et déjà disponible à la commande, la Lightyear One est annoncée à partir de 119.000 euros hors taxes. Le modèle définitif sera présenté début 2018 et les premières livraisons attendues courant 2019 en Europe et aux Etats-Unis. A suivre…

Cette voiture électrique promet une autonomie illimitée grâce à l’énergie solaire
Notez cet article