Qui dit nouvelle année, dit nouvelles règles. Les changements seront nombreux dans les Zones à Faibles Emissions. Automobile-Propre fait le tour des évolutions prévues le 1er janvier 2023.

Pour connaître votre classement Crit’Air, retrouvez le tableau en fin d’article.

LYON

Depuis le 1er septembre 2022, après avoir fixé des règles pour les utilitaires et poids-lourds, Lyon a commencé à bannir les voitures particulières. Sont interdites les voitures Crit’Air 5 et les non classées.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > Fin de la période pédagogique pour les véhicules particuliers. En 2023, les conducteurs en faute pourront être verbalisés. Le PV est de 68 €. Il existe cependant des dérogations, dont un “pass petit rouleur”, qui permet d’aller 52 fois dans la ZFE au cours de l’année 2023.

MONTPELLIER

Au 1er juillet 2022, Montpellier a mis en place sa ZFE, avec une interdiction visant les voitures non classées.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > C’est au tour des voitures particulières Crit’Air 5 d’être bannies. De plus, pour les utilitaires et poids-lourds c’est aussi la fin des Crit’Air 4. La Métropole annonce toutefois que la période de pédagogie est prolongée jusqu’à mi-2023.

NICE

En janvier 2022, une interdiction de circulation de tous les poids lourds (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars avec la vignette Crit’air 5 a été mise en place.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > En ce qui concerne les poids lourds, l’interdiction s’étendra aux Crit’Air 4. Surtout, les voitures particulières commenceront à être concernées. Pour eux, l’interdiction concernera les Crit’Air 5 (et les non classés en plus, comme toujours).

REIMS

Il y a un an, Reims a interdit dans sa ZFE (qui couvre le centre-ville et sa traversée urbaine ouest/est) la circulation des voitures Crit’Air 5 et non classées, avec un début de verbalisation au 1er janvier 2022. La nouvelle étape a été l’interdiction au 1er septembre des voitures Crit’Air 4, avec une période de pédagogie.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > Fin de la période pédagogique pour les Crit’Air 4. En 2023, les conducteurs en faute pourront être verbalisés. Le PV est de 68 €. Il existe cependant des dérogations.

STRASBOURG

La première étape de la ZFE à Strasbourg a été une interdiction des voitures Crit’Air 5. Mais une interdiction dite pédagogique.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > Cette fois, fin de la pédagogie, les Crit’Air 5 sont officiellement bannis, avec un début des verbalisations. Mais la métropole a mis en place un pass 24 heures pour ceux qui roulent très occasionnellement dans la ZFE (24 pass sont possibles dans l’année). A cela s’ajoute le début de l’interdiction pédagogique des Crit’Air 4.

TOULOUSE

Après avoir un peu tâtonné, Toulouse avait donné le coup d’envoi de sa ZFE le 1er janvier 2022, visant d’abord les utilitaires et poids lourds Crit’Air 5 et non classés. Les Crit’Air 4 ont été ajoutés le 1er septembre 2022.

La nouveauté au 1er janvier 2023 > Attention, toutes les catégories seront désormais concernées par les interdictions Crit’Air 4, 5 et non classés, donc cela touche les particuliers avec leurs voitures. La Métropole va toutefois mettre en place un “pass” pour les petits rouleurs. Ceux qui ont un véhicule banni pourront venir dans la ZFE au maximum 52 jours par an (soit une fois par semaine).

À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?

Ce qui est aussi prévu en 2023

  • ZFE de Grenoble : alors qu’il existe déjà des interdictions pour les utilitaires et poids lourds, les voitures Crit’Air 5 seront bannies le 1er juillet 2023.
  • ZFE de Marseille : les voitures Crit’Air 4 seront bannies le 1er septembre 2023.
  • ZFE de Reims : les voitures Crit’Air devraient être bannies le 1er septembre 2023, avec période pédagogique jusqu’au 1er janvier 2024.
  • ZFE de Paris et Grand Paris : l’interdiction des voitures Crit’Air 3, initialement prévue le 1er janvier 2022, a été reportée au 1er juillet 2023.