Tour de vis pour la ZFE marseillaise : à partir du 1ᵉʳ septembre, les vignettes Crit’Air 4 seront bannies.

Attention du côté de Marseille : parmi les changements de la rentrée, il y a les règles de la ZFE. Les premières interdictions ont été mises en place le 1ᵉʳ septembre 2022, avec le bannissement des véhicules Crit’Air 5 et non classés.

Un an plus tard, c’est le deuxième étage de la fusée. À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, les Crit’Air 4 seront concernés. Cela touche les véhicules diesel dont la première mise en circulation s’est faite entre 2001 et 2005. Seront donc bannis à la rentrée les diesel d’avant 2006 et les essence d’avant 1997.

La ZFE de Marseille s’étend sur quasiment 20 km². Son périmètre est délimité par ces axes : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. La passerelle de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.

Il n’a donc pas été question d’assouplir la ZFE du côté de Marseille, alors que le gouvernement a décidé de mettre de l’eau dans son vin sur ce dossier, en n’obligeant plus certaines villes à mettre en place des ZFE. Mais ce n’est pas le cas de Marseille, qui reste dans la liste des ZFE obligatoires, en raison de seuils de pollution non respectés.

À lire aussi ZFE : le gouvernement revoit sa copie et assouplit les règles pour calmer la grogne

En cas de circulation ou stationnement dans le périmètre de la ZFE avec un véhicule non autorisé (et même avec un véhicule autorisé sans vignette), les conducteurs s’exposent à une amende forfaitaire d’un montant de 68 €. Les autorités locales semblent toutefois d’abord miser sur la pédagogie.