La Métropole de Lyon a renoncé à élargir sa ZFE à d’autres communes. En revanche, une règle importante va impacter les conducteurs d’un véhicule banni.

Nouvelle reculade du côté de la ZFE de Lyon. Il y a quelques semaines, la métropole, dirigée par les écologistes, avait confirmé son intention de détendre le calendrier des interdictions de circulation, reportant la fin totale du diesel d’au moins deux ans, de 2026 à 2028.

Cette fois, les élus locaux font marche arrière sur le projet d’élargissement du périmètre. Actuellement, la ZFE lyonnaise concerne Lyon et Caluire-et-Cuire, ainsi que Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

La ZFE devait s’étendre autour de Lyon. Plus d’une dizaine de villes étaient envisagées, par exemple Oullins, Vaulx-en-Velin, Saint-Genis-Laval, Sathonay-Camp, Chassieu, Décines, Corbas…

Lors d’une conférence de presse en fin de semaine dernière, Jean-Charles Kohlaas, vice-président de la Métropole, a donc indiqué que ce n’était plus à l’ordre du jour, du moins pour l’instant. Car Bruno Bernard, président EELV de la métropole, a déclaré :  “Si cela ne suffit pas à atteindre nos objectifs en termes de qualité de l’air, nous ferons en sorte d’agrandir ce périmètre”.

Les élus ont souligné que le projet ne faisait pas consensus, auprès des conducteurs sans surprises, mais aussi des élus des communes concernées. Bruno Bernard a aussi rejeté la faute sur l’Etat. Il accuse le gouvernement de ne pas offrir assez de moyens aux collectivités pour développer les ZFE ou encore de contrôles les voitures.

Il y aura toutefois un changement majeur pour la ZFE de Lyon en 2024. Actuellement, pour permettre la circulation de transit, les voies métropolitaines M6 et M7 (les anciennes A6 et A7 déclassées dans la traversée de la métropole) ainsi que des portions de périphérique à l’est sont épargnées. Ce ne sera plus le cas l’année prochaine. Les véhicules bannis devront donc faire un grand détour sous peine de sanction.

À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?