Le fabricant chinois d’infrastructures de recharge, XCharge, a présenté pour la première fois à Oslo sa nouvelle borne de recharge ultra-rapide Smart DC Charger C7 à la puissance de charge allant jusqu’à 420 kW.
420 kW, c’est la puissance maximale à laquelle peut recharger la Smart DC Charger C7, la nouvelle borne de XCharge présentée au Salon EV Nordic Summit d’Oslo, en Norvège. Certes, aucun véhicule en vente actuellement ne peut encaisser une telle puissance, mais c’est de toute façon la puissance totale qui peut être délivrée aux deux voitures se rechargeant simultanément via les deux ports de charge, le fabricant ne précisant pas si ce chiffre peut être atteint sur un seul.
La borne XCharge C7 présente de plus un grand écran LCD tactile de 21,5 pouces pouvant être personnalisé, que ce soit par de la publicité qui serait gérée par les exploitants ou des informations supplémentaires. Les bandes de LED décorant la borne peuvent être animées et leur couleur est au choix.
Malgré la colossale puissance qu’elle peut délivrer, cette borne de recharge se distingue aussi par une empreinte au sol remarquablement réduite de 800 par 900 mm pour 1 992 mm de hauteur, ce qui facilite grandement son implantation sur des places de parking déjà existantes, même si XCharge ne précise pas si l’installation d’une armoire électrique externe supplémentaire est nécessaire. Cependant, l’entreprise indique que la C7 répond à toutes les spécifications techniques et de construction pour une utilisation en Allemagne et en Europe.
À lire aussi Nio Day 2022 – Nio présente un chargeur à 500 kW et sa station d’échange de batterie V3
Enfin des propos plus prononcés sur la durabilité : charge rapide égale dégâts ou dégradation plutôt….
Pour remettre une couche sur l’inutilité de ces bornes ultra rapides, la dernière étude parue : https://www.techno-car.fr/limpact-de-la-recharge-rapide-sur-la-0-duree-de-vie-de-la-batterie-des-voitures-electriques/
C’est facile de comprendre que pour préserver la batterie, il ne faut pas de charge trop rapide, pas d’augmentation de tension trop élevée et pas d’augmentation trop importante de la température, dû à une charge trop rapide…..
Bref, toutes les VE roulant actuellement ne sont pas prévues pour encaisser ces charges beaucoup trop rapides….
Donc, si les batteries n’évoluent pas en même temps que les bornes, ça ne sert à rien…. C’est comme donner une Ferrari à un gamin de 10 ans !!!
On peut aussi penser que si multiplier les charges rapides endommage les batteries, la course à la borne la plus rapide n’a pas de sens. Par contre, des batteries qui permettent de faire le plus de kilomètres possible avant d’avoir à recharger, sur ces fameuses bornes rapides a du sens. Moins on a à s’arrêter pour recharger et mieux c’est !!! Mais une batterie trop grosse grève l’efficience !!!
Conclusion : avec un VE, il faut revoir ses habitudes et accepter de perdre un peu plus de temps pour recharger….
C’est pas la fin du monde non plus, faut arrêter…. Avec ces bornes super rapides, le mieux est l’ennemi du bien !!!!
Surtout pas! Il faut absolument arrêter d’installer des bornes sur des places de parking existantes. Ca génère trop de problèmes avec les VT et ne permet pas gérer correctement l’attente en cas de saturation.
Autant, ca pouvait être une solution temporaire de facilité ces dernières années, autant il faut maintenant concevoir de vraies stations services pour les VE, dans le genre de celle-la par ex: https://sortimo-innovationspark.de/laden/
Félicitations, puissance démesurée pour un voiture, proposez un connecteur au standard camion…
Ce sera bien plus utile.
Pour moi, avec ma TMX DE 2017, le « gavage » est limité a 150kW.
Un jour peut-être les voitures accepteront ces puissances mais pour l’instant, le surcoût du a cette dernière sera le frein majeur a sa commercialisation.
Aucun intérêt !!!!!
Encore une fois, des annonces, des effets de manche et au final on est loin du compte….. Bref, typiquement chinois !!!!
De plus, de plus en plus d’études montrent que la recharge rapide est très dommageable pour les batteries !!! Tout du moins avec les batteries actuelles.
Donc, ces bornes ultra rapides sont un paradoxe…
Ce qui est terrible, c’est que dans cette société, les gens veulent tout, tout de suite. Quels qu’en soient les conséquences !!!! Mais les évènements nous montrent que cette façon de penser, de consommer est contre productive. La preuve une fois de plus avec ces chargeurs rapides…. Vous mettrez 10 min de moins mais vous réduirez la longévité et la capacité d’autonomie de votre batterie !!!!
Il faut accepter de passer un peu plus de temps à charger sa voiture électrique que de faire un plein de mazout…. Est ce que c’est la fin du monde pour autant !!!!
Si on veut sortir de cette impasse climatique qui nous pend au nez, il faut accepter des compromis.
Comme pour la taille des batteries : soit elles permettent plus d’autonomie mais elles sont plus lourdes, moins efficientes et plus de métaux dits »rares », soit on accepte moins d’autonomie mais pour moins de poids, donc plus efficient et moins de terre rares….. Le tout étant de trouver le bon équilibre…..
Mais les chinois se moquent bien de l’environnement. Leur seul but est de vendre toujours plus, toujours plus. Donc même si leurs chargeurs ultra rapides fusillent les batteries, c’est pas grave, ils en vendront plein d’autres …..
On marche sur la tête dans ce monde de fous…..
Est-ce bien utile du point de vue environnemental d’avoir un grand écran comme ça sur chaque borne à l’ère des smartphones.
A la rigueur un mini écran donnant la charge et les instructions seraient suffisant.
Et au pire il pourrait n’y avoir qu’un seul écran pour un parc de borne où l’on sélectionne sa borne…
La sobriété n’est pas encore entré dans les moeurs.